de la terre sous mes sabots….


j’ai beau être une fille de la mer j’aime passionnément aussi la Terre et tous ceux qui y travaillent !  celà ne me dégoûte pas du tout de plonger à main nue dans la terre ! elle est chaude et vivante ! Dans ma jeunesse, j’ai travaillé dans un magasin Truffaud , rue denfert-rochereau , on avait un immense étalage de fleurs qui s’étalait  sur une grande portion de trottoir ! j’adorais ça ! mais ce qui me surprenais c’est que bon nombre de clientes voulaient que je  plante leurs fleurs dans leurs jardinières, me disant que celà les « dégoûtait  » trop de toucher la terre ! (j’en riait toute seule en douce en louchant sur leurs ongles rouges et manucurés de tigresses citadines )  la Terre n’est pas sale ! c’est l’homme qui la salit !  une bonne brosse à ongle et tout part ! et j’aime aussi manipuler l’argile pour en sortir toutes sortes de personnages !

Celà m’amuserait d’amener ces chochottes dans les champs ! quitter leur talons aiguilles pour des grosses bottes de caoutchouc ! elles feraient tout d’abord une grosse moue puis des cris effarouchés ! mais si elles sont un peu moins stupides qu’elles n’en ont l’air , peut-être se laisseraient elles séduire par le charme du paysage ….                                 peut-être même ne considérera-t-elle plus le « paysan » comme un sous homme , un être hybride mi- homme mi- légume !

Publicités

10 commentaires

  1. annieahmad · décembre 20, 2010

    merci anne pour cette terre je suis une citadine mais j’aimerais avoir un grand jardin pour le fleurir en bottes de caoutchou! c’est encore un reve çà ! j’en aurai jamais ! et puis j’ai pas la main verte

  2. nuage1962 · décembre 20, 2010

    J’adore travailler dans la terre mais maintenant je n,ai pas vraiment de place en appartement pour me livrée a cette passion quoique ma fille qui s’est acheter une maison veut un jardin que maman va faire …
    C’est prouver d’ailleurs que mettre jardiner est une très bonne thérapie qui permet de déconnecté pour faire le plein d,énergie a l’intérieur de nous

    Bisousssssssss

  3. saxobenevole · décembre 20, 2010

    La terre a depuis quelques année un gros défaut pour moi ! Elle est de plus en plus basse . J’ai intérêt à avoir une binette ou autre pour me relever après le labeur . Pendant une semaine je repaie mon jardinage !
    Comme tu le sais peut être j’ai eu le dos cassé . Mais comme t’es dure à sortir de chez toi tu n’as peut être pas lu cela chez moi dans mes vieux billets vers 2008 …
    Bisous

  4. Michel du Cotentin · décembre 20, 2010

    Ah les Parisiennes……………..et la terre !! mdr !!
    Bonne fin de journée
    Bises du Cotentin

  5. annemarieclebant · décembre 20, 2010

    j’aime beaucoup la terre et ton billet anne!! tu as raison ,c’est la vie ce qui remet les choses à leur place dans la tête!j’aime le contact de la terre!!beau billet!! bisous !

  6. leodamgan · décembre 20, 2010

    Tu parles à mon coeur, là…

  7. Soumeya · décembre 20, 2010

    J’aime la terre et les fleurs et tout et tout ! Mais bon, pas de jardin non plus, alors des fois je plante quand même dans des pots ou jardinières ! Non mais ! Lol ! Et c’est vrai que c’est une bonne thérapie !
    Bises

  8. stelltsat · décembre 20, 2010

    moi aussi j’adore jardiner et voir les escargots.J’ai été ramasser des haricots verts dans un jardin et il y avait plein de toiles d’araignées je ne voulais pas y mettre la main.
    bise et à bientôt!

  9. josy et domi · décembre 22, 2010

    J’aime la terre aussi lorsqu’il semble endormie … C’est alors que la graine prend vie ! Comme en ce moment le plus froid de l’hiver ! En ce moment où le balancier de la nuit paraît s’être accroché au plus haut des sommets … Mais elle sait, la nuit, qu’elle a fini de grignoter le jour … et que lentement celui qu’elle attendait reprend seconde par seconde son corps avec tous ses charmes !(Josy)

Les commentaires sont fermés.