un grand manque …..


Quelle chance ce doit être d’avoir connu sa grand-mère ! j’étais trop petite lorsqu’elle est morte ! Je ne garde qu’un vague souvenir d’une dame auréolée de cheveux tout blancs, se promenant sous des arceaux de roses dans son jardin, suivie par un petits rouge-gorge qui la suivait pas à pas ! voilà ! c’est la seule image qu’il me reste d’ellle !

mes frères et soeurs, pus agés que moi ont de beaux souvenirs qu’ils évoquent avec émotion ! moi c’est le trou noir ! Alors je  » l’imagine selon mes rêves ! » douce complice consolant mes pleurs, m’apprenant plein de choses , me racontant sa façon de voir la vie , m’inventant de merveilleuses histoires …. et m’apprenant patiemment à faire mes lacets si maman n’avait pas le temps, se penchant sur moi dans une bonne odeur de lavande ou de rose !

Elle s’appellait « Marie « , le seul nom qui réunisse toute les lettres du verbe aimer ! aussi ai-je nommé ainsi ma première fille !                 Peut-être  la rencontrerais- je un jour ailleurs que dans mes rêves !

10 commentaires

  1. annie ahmad · décembre 17, 2010

    j’avais aussi une memé marie et un pauline : le prenom dema seconde fille! bises du vendredi anne

  2. annemarieclebant · décembre 17, 2010

    c’est important une mamy la mienne a joué un grand rôle dans ma vie! bisous anne je vais te parler de la mienne!

  3. crisou · décembre 17, 2010

    Belle dédicace pour ta grand-mère Anne !
    Une grand-mère Marie qui est décédée lorsque j’avais 8 ans (trop jeune aussi pour m’en souvenir réellement), deux grand-pères décédés avant ma naissance et un dernière grand-mère que ma soeur a bien plus connu que moi (les kilomètres) mais qui est partie rejoindre mes autres grands-parents… trop vite ….
    Je me dis que mes enfants ont au moins la chance de connaître leurs 2 papys et mamies, et qu’ils ont la chance de pouvoir en profiter un peu quand même !
    Bonne journée Miss Anne et gros bisous

  4. annenazaire · décembre 17, 2010

    oui Crisou ! j’espère que tes enfants se rendent compte de leur chance !

  5. musica92 · décembre 17, 2010

    Beau et vibrant hommage où le regret et le manque se font sentir. C’est compréhensible.
    J’ai la chance d’avoir encore une de mes grand-mères (97 ans) mais tu sais, il ne faut pas non plus idéaliser de trop. Bien sûr que je l’aime mais mes grand-mères ont toujours été froides et donneuses de leçons et les souvenirs ne sont pas tous agréables. Mais j’ai cette chance d’avoir encore ma grand-mère maternelle et mon fils, celle de connaître son arrière-grand-mère dont il aura des souvenirs car il a 15 ans.
    Tes frères et soeurs sont ta mémoire.
    La bise et bonne journée avant d’entamer (enfin) le week end.

  6. ♥♥♥Niki♥Aud♥♥♥ · décembre 17, 2010

    Merci d’être passée sur mon espace Anne et charmée de faire ta connaissance! j’ai eu une grand mère moi aussi que j’adorais et qui a joué un grand rôle dans ma vie!! tu me donnes envie de faire un billet sur ces grands mères qui sont bien souvent oubllées!! et pourtant!!! je t’envoie toutes mes amitiés et permets moi de t’inscrire dans mes amies!! merci et passe de bonnes fêtes Niki

  7. ღ♥ Lili ♥ღ · décembre 17, 2010

    et moi aussi j’adorais ma grand -mère , qui était là à chaque naissance (8)chez mes parents pendant que maman était à la maternité elle la remplaçait …elle était un amour , quand je passais mes vacances chez elle , dans ma jeunesse , elle m’emmenait au cinéma …c’est comme ça que j’ai aimé ce septième art …..pour info …MA GRANG-MERE ETAIT AUSSI CELLE DE NIKI ….biosus ma tite ANNE

  8. nuage1962 · décembre 17, 2010

    C’est vrai que c’est un trésor de souvenir quand on a eu des grands mere meme des grands parents .. si je n’ai pas connu mes grands mere .. au moins j’ai pu connaitre un grand papa ..

  9. minniecoco · décembre 18, 2010

    Je n’ai connu qu’une grang mère , le maman de ma maman , et j’ai aussi de trèstrsè bons souvenirs avec elle , et elle était même là à la naissance de mon fils Martial . C’est avec elle que j’ai eu l’amour de la cuisine , à chaque fois une nouvelle recette , et maintenant c’est à mon tour de transmettre les vraies valeurs de la ie à mes petits enfants et nous sommes très complices , ‘la bande à mamie Coco ‘ comme le dit si bien Chloé la plus grande des trois .
    Merci pour ce beau billet qui a réveiller en moi des souvenirs que je croyais avoir oublié …. mais non ils sont toujours là !
    Bon Week-End et gros bisous de Coco , qui va retourner en cuisine pour faire des petits pains d’épices !

  10. la noiraude du jura · décembre 18, 2010

    Comme toi, j’ai eu très souvent pensé cela, la chance d’avoir sa grand mère ou son grand père. Ma mamie, la seule de mes grands parents que j’ai connu et partie quand j’avais 14 ans. Le manque est toujours là. J’aurais aimé qu’elle soit à mes cotés qu’elle me voit devenir femme, qu’elle me voit sur scène..
    Le plus important, c’est de se rendre compte de cette chance pour ceux qu’ils l’ont et qu’ils chouchoutent leur grand mères.

Les commentaires sont fermés.