j’aime les livres « palpables


pour rien au monde je ne voudrais d’un livre éléctronique ! j’aime enfoncer mon nez dans un livre neuf et le respirer à fond ! j’aime , bien calée sur mon oreiller , le petit bruit amical de la page que l’on tourne , et carresser de ma paume le grain du papier !

Pour moi le livre est un objet sacré ! le seul élément de ma maison que je ne laisse croupir sous une couche de poussière ….Dans  les gros volumes j’insère quelques pétales de rose ou brins de muguet que je suis heureuse de retrouver quelques mois plus tard !

un livre sans papier est comme un plat sans sel ; insipide ! un oiseau sans plume ; pitoyable ! ou un voilier qui n’a pas hissé ses voiles

Publicités

5 commentaires

  1. Nouveaux Mondes · octobre 25, 2010

    Je partage complètement. J’ aime le lien charnel avec un livre. Et oui, c’ est aussi un objet sacré. Bienvenue en même temps sur mon nouvel espace ! Bises d’ Amiens.

  2. Bob Smiley · octobre 25, 2010

    Bien sûr que rien ne vaut le touché, l’odeur du papier (j’en connais qui vont surenchérir « pas au wc »), mais j’apprécie personnellement le livre électronique aujourd’hui pour des raisons d’handi… merci la technologie de me permettre de continuer à lire là ou je veux! Il suffit d’avoir un Ipad ou son équivalant, voir d’un PC portable tactile.

  3. la noiraude du jura · octobre 25, 2010

    Ha contente de revoir la porte ouverte! 🙂
    Haaa comme je te rejoins là. C’est le type de billet que je voulais faire un jour, pour exprimer mon amour du livre. J’aime le sentir, le toucher, que dis-je! Le caresser!
    J’ai tout un rituel avant de commencer un livre et en le terminant.
    J’emprunte très rarement un livre, car je veux le posséder. Par contre, je le prête volontiers (à des personnes de confiance). Défois je me dis quand même que cette relation que j’ai avec le livre n’est pas normal.
    Je respecte le livre et je l’aime. Et je ne pense pas pouvoir ressentir tout cela avec un « livre » numérique……….. pouah!
    Contente de te voir ici. Viens voir chez moi, j’ai donné quelques conseils pour se familiariser avec ton nouveau monde
    bisous

    • annenazaire · octobre 25, 2010

      là j’ai du monde , mais oui, je passerais chez toi ! gros bizz !

  4. leblogdalexou · novembre 4, 2010

    Toucher, sentir, user un livre je pense que je ne pourrais m’en passer. Je trouve même que parfois c’est plus agréable de lire un livre usé que neuf… Les livres électroniques ne peuvent signer la mort du livre, la télé et internet n’y sont eux non plus pas parvenue 🙂

Les commentaires sont fermés.