savoir cuisiner pour réduire son budget alimentaire !


Pour ceux  dont le budget pour l’alimentation est le plus lourd, il existe pas mal de recttes délicieuses et à léger coût ! j’achette très peu de viande ! une ou deux fois par semaine maximum ! avec, je fais des plats bourrés de petits légumes et nappés de sauce soja ! ex : une escalope de poulet coupée en petites lamelles, avec de fins bâtons de carottes ,
 des oignons en lamelles et quelques champignons noirs ! un peu d’ail et de la sauce soja ! on peu y ajouter d’autre s légumzs que l’on a sous la main ! avec ça un bon bol de riz , et le tour est joué ! sinon, bien sûr les pâtes sont un très bon aliment et il y a plein de façons de les accomoder !! les lentilles saussisse, cela "cale" bien aussi  , et ce n’est pas mauvais !!
31 commentaires

  1. Anne-Marie · février 24, 2010

    ton régime ferait mon bonheur mais le fils est difficile et il ne mange presque pas! génération fast food! bisous anne

  2. Aurore · février 24, 2010

    Merci Anne mais je dirai comme Anne Marie que les ados ne mangent pas du tout cela …Chez nous ce n\’est pas du tout fast food et mon fils (qui est mince) prend un gros petit déj + 3 repas complets … Le Livre de J.P. COFFE "le plaisir à petit prix" (350 recettes) est bien pratique ..Bonne journée.

  3. annyck · février 24, 2010

    merci, Anne!!!!a noter ces petites recettes sympas!!!ANNYCK!!!

  4. anne · février 24, 2010

    merci Aurore et Anne-marie, c\’est vrai qie les ados n\’aiment pas manger de tout !

  5. annie · février 24, 2010

    bouh chui en retardet j\’ai fait 2 billets! bonjour ma anne !j\’e parlerai de tes recettes au chef , mais il fait déjà bien avec peu!trop radin ,mon zhomme! bizzzzz!

  6. Marie · février 24, 2010

    Oui, Anne, je cuisine aussi à bas prix et équilibré…..Un peu d\’imagination et hop, le tour est joué…….Quant à la génération fast-food, je surprends les+ grands de mes petits-enfants ( Luana et Pierre) venir soulever les couvercles des casseroles…..et s\’inviter à table……Hier un coq au vin ( un vrai tué par les voisins)+sauce vin blanc+p.de t. nature: un régal…….Je n\’achète que les légumes de saison au marché…et comme dans le livre de J.P. Coffe, c\’est possible de se nourrir à bon compte…….Biz

  7. ღ ♥ Lili · février 24, 2010

    et en plus la viande est tellement devenue chère que je fais comme toi , je favorise les légumes secs et qqs petits légumes par ci par là ( qui eux aussi ont bien augmenté en prix ,( pire ,depuis qu\’on prône d\’en manger 5 pas jour avec les fruits )….je plains les familles nombreuses dont le budget alimentation a dû exploser !……une bonne petite recette diététique à retenir …bisous ANNE …..PASSE UNE BELLE JOURNEE

  8. Malouine du Finistère · février 24, 2010

    Gratin dauphinois au blanc de dinde : moins d\’1 € par personne ! même la génération "Fat Food" devrait aimer… (lol)- éplucher et couper 1 kg de pomme de terre en rondelles- couper 2 gousses d\’ail et 4 tranches de blanc de dinde en petits morceaux- napper le fond du plat à gratin avec 50 cl de crème- mettre tous les aliments dans le plat en les alternant- terminer en nappant de crème, de sel et de poivre- mettre au four moyen pendant 1 heureAstuces : plus la température est basse et le temps de cuisson long, plus les pommes de terre seront fondantes….Merci à l\’association Econ Home – Lyon (69) pour cette recette…Anne, demain midi je la mets au menu 😉

  9. Malouine du Finistère · février 24, 2010

    Sinon, les pâtes au blé complet sont un excellent carburant de tous les jours…

  10. anne · février 24, 2010

    merci pour la recette, cala m\’a l\’air très bon !!

  11. Malouine du Finistère · février 24, 2010

    De rien Anne, c\’est un calendrier qu\’une collègue me donne chaque année… financé par le programme national et nutrition santé, eurogerm, ania, fondation d\’entreprise Nestlé, kraft foods…C\’est sympa !Je me souviens d\’un bureau où je travaillais il y a quelques années, en face de la banque alimentaire. On voyait les usagers sortir le cabas bien rempli 2 jours par semaine. Et on voyait également certains s\’arrêter au premier container poubelle pour jeter poireaux… choux…Du coup, des cours gratuits ont été organisés pour apprendre aux mères de famille à utiliser ces bons légumes pour régaler leur famille… C\’est tellement plus simple d\’ouvrir une boîte de raviolis… surtout quand on est fatigué et usé par la vie…Un bel exemple à suivre !!!

  12. nuage · février 24, 2010

    moi j\’aimerais bien trouver des recettes de légumineuses simple pour remplacer plus souvent la viande …c\’est moins dure sur le budget

  13. tsat · février 24, 2010

    je pensais à une omelette c\’est simple aussi.je trouve que t\’as de bonnes idées.bise et à bientôt!

  14. marie-jo · février 24, 2010

    aujourd\’hui, pour nous, un pot au feu. J\’avais la viande au congé depuis je ne sais quand et m\’inquiétais de sa saveur ! Bon, ça allait. 2 poireaux, 4 carottes, 2 navets et quelques pommes de terre, une sauce tomate pour agrémenter le tout et le repas est fait pour 2 jours. Sans compter le bouillon que nous mangerons ce soir ! hop, 3 repas au moins, en n\’ayant cuisiné qu\’une fois, dans la cocotte minute, donc juste 1/4 d\’h de gaz utilisé (zut, j\’oublie le temps de montée en pression !) Et voilà un repas économique de retraités qui n\’ont rien perdu de leur gourmandise. Bises Anne.

  15. guichou · février 24, 2010

    donnes donnes Anne tes bonnes recettes … les "économiques" et les moins économiques avec ! bisous

  16. guichou · février 24, 2010

    pour Tsat ! l\’omelette allemande c\’est bon aussi … juste à battre les blancs en neige et résultat "presque" un soufflé !

  17. anne · février 24, 2010

    coucou ! je viens de rentrer ! je réfléchis un peu et je vous dis des petits plats simples et bon marché !

  18. anne · février 24, 2010

    si vous voulez faire un riz cantonnais a ma façon, c\’est vite fait bien fait ! un peu de riz, une petite boîte de petits pois ! des petits cubes de talon de jambon, champignons noirs, oignons émincés, petite omelette déoupée , arroser le tout de sauce soja !

  19. Les Etellois · février 24, 2010

    C \’est vrai ça. Il ya a tant de recettes et on fait presque toujours la même chose… Cela demande un peu de réflesion, en fait.Bises,Mo

  20. guichou · février 24, 2010

    merciiiiiiiiii Anne ! ton riz cantonnais tu peux être sûre que je vais le faire ! on adore ça avec Flo … Michel lui en raffole pas mais bon on ne va pas se priver quand même ! et sais-tu à Paris un de mes premiers achats … sera un livre de cuisine thaï ! l\’an dernier j\’en vois un super sur le Boul\’Mich à 1 ou 2 euros et le mimiche de me dire "mais tu en as bien assez de livres de cuisine !!!" rooooo du coup je l\’ai pas acheté et je le regrette encore ! bisous

  21. LO · février 24, 2010

    Pôv Michel :))))

  22. anne · février 24, 2010

    et bien oui Guichou ! moi je l\’aurais pris ce livre ! sais tu que jai un live génial " les cuisines orientales" de pearl buck (oui oui la romancière !) j\’y tiens comme a la prunelle de mes yeux et je ne le trouve plus à vendre nulle part !! pareil ! trouvé à 2 euros à Paris !

  23. Malouine du Finistère · février 24, 2010

    J\’ai avalé tous les Pearl Buck à une époque de ma vie… si ses recettes sont aussi bonnes que ses romans, ça doit valoir le coup !Pas mal ta recette de riz cantonnais… et vite fait ! je vais essayer car je ne suis pas très douée en chinoiserie… Pourtant, j\’aime ! j\’avais bien réussi un Chop suey mais où est cette recette ? comme, Guichou, trop de bouquins à la maison, et le problème c\’est qu\’on en fait qu\’une ou deux dans chaque livre alors j\’arrête les frais…Je fais les recettes de mes copines !!!

  24. guichou · février 24, 2010

    oh non Malouine pas qu\’une ou deux ! mais vrai que le livre dont je me sers encore et encore c\’est celui que j\’avais acheté de Françoise Bernard il y a … ouf !! 40 ans bientôt !!!! elle en a fait un nouveau "énorme" et le prix ben il va avec .. énorme aussi ! lol ! du coup j\’ai renoncé ! car dans le dernier elle a ajouté des recettes "modernes" nouvelle cuisine quoi ! bisous

  25. anne · février 24, 2010

    Françoise Bernard !! je l\’avais aussi jadis ! j\’ai au moins 20 livres de cuisine ! mais ce qu j\’adore c\’est inventer des recettes à ma façon ! quand elles sont faciles et bonnes je vous les noterais ! mes quatre enfants ont chacun des petits carnets de quelques bonnes recettes écrites à la main et très détaillées ! ils sont fiers quand ils y arrivent ! et régalent leurs amis !

  26. Malouine du Finistère · février 24, 2010

    Pareil Guichou ! c\’est ma grande copine Françoise Bernard… j\’ai usé le premier livre et racheté un second…J\’ai même celui des desserts !

  27. guichou · février 24, 2010

    oui mais je ne sais si c\’est l\’âge elle les vend très cher ces livres notre chère Françoise Bernard ! En tout cas pour le dernier paru qu\’elle a présenté à la télé … je me suis empressée d\’aller voir le prix sur le net … ben j\’ai tellement réfléchi que je ne l\’ai pas acheté ! puis d\’abord s\’il faut que j\’épuise tous les autres livres de cuisine que j\’ai … je serai morte avant ! lol !

  28. guichou · février 24, 2010

    Malouine pour faire des économies il vaut mieux que l\’on attende le livre des recettes de Anne ! suis sûre qu\’elle nous fera un prix .. n\’est ce pas Anne ?

  29. Pantxika · février 24, 2010

    Anne… bien allèchantes tes recettes… le riz cantonnais… ça je retiens… car je sais que ça va plaire… la maison va se remplir en fin de semaine… cuisiner bon et pas cher… une façon plutôt intelligente de gérer au mieux son budget ! Merci ma belle…. bonne soirée ! Si tu écris un livre de recettes… je suis preneur ! bonne soirée Anne … bizz

  30. anne · février 24, 2010

    peut-être pas tout un livre !! mais au fur et à mesure que j\’en inventerais de nouvelles !

  31. Pantxika · février 25, 2010

    Anne… au fur et à mesure que tu inventes les recettes… intéressant que tu les notes sur un carnet… tu verras que dans quelques temps tu pourras le faire ce bouquin de cuisine et rendre service aux personnes qui sont de plus en plus intéressées par des repas sympas sans dépenser des fortunes ! Bon courage Anne… bisous

Les commentaires sont fermés.