journée ordinaire au secours populaire …….


26 commentaires

  1. anne · février 23, 2010

    cela devrait se passer de commentaires, mais chaque jours la file s\’allonge …. avant-même l\’ouverture des portes !!

  2. annie · février 23, 2010

    je comprend anne , c\’est pareil à mon assoc ! bizzz! bon courage ! c\’est beau ce que tu fais! et tu t\’enrichis !

  3. anne · février 23, 2010

    plus ça va, plus je me rapproche des personnes modestes ! je suis issue pourtant d\’un milieu chicos ! mais je ne me sent pas bien avec les porteurs de rollex !! courage à toi aussi Annie !

  4. Aurore · février 23, 2010

    Journée : pas ordinaire car donner n\’est pas ordinaire…. Je suis comme toi de pensée, Anne, alors que j\’habite dans une ville bourgeoise et que le bénévolat est très mal perçu….mais le coeur en bandoulière, battant pour les plus défavorisés…nous restons nous memes …Courage à tous ceux qui oeuvrent pour les autres et que d\’autres rejoignent d\’autres assoc …Bien amicalement à tous..

  5. anne · février 23, 2010

    avant d\’habiter saint-nazaire j\’habitait la baule, ville assez bling-bling , mais mon père y était bénévole à st vincent de paul ou il y a une petite mais bonne équipe ! mais la, peu de structures pour les plus démunis !!

  6. °Soumeya° · février 23, 2010

    C\’est enrichissant d\’aider les autres, mais pour celui qui reçoit, c\’est très très dur ! Heureusement que généralement ceux qui aiment aider les autres sont modestes !Bonne soirée 🙂

  7. anne · février 23, 2010

    je suis des deux côtés Soumeya ! je n\’ai plus de travail depuis deux ans ! aussi aucune gêne entre nous ! les bénévoles sont le plus souvent retraités ou au chômage ! quelques jeunes stagiaires aussi nous rejoignent !

  8. marie-jo · février 23, 2010

    ces files sont impressionnantes. Et malheureusement, on n\’est pas près de les voir diminuer ! mes enfants galèrent, mais heureusement nous sommes là, je ne voudrais pas les voir là, un jour ! Pourtant, je voudrais bien leur "lâcher" la main ! Un jour, peut-être !

  9. °Soumeya° · février 23, 2010

    C\’est vrai on parle peu du soutien des parents ou grand-parents !!!

  10. °Soumeya° · février 23, 2010

    ça me révolte cette pauvreté qui augmente chaque jour ! Et ne croyez pas qu\’en Suisse il n\’y en a pas ! On est pas tous banquiers !!!

  11. anne · février 23, 2010

    la c\’était AVANT l\’ouverture des portes ! la file à vite doublé !!

  12. nuage · février 23, 2010

    Au québec c\’est la meme chose mais il y a un endroit dans ma ville ou il donne une boite pleine d,épicerie enfin ca va avec la demande et les dons .. avant les faisaient la file et les premiers arrivé étaient les plus chanceux car d\’autres s\’en allaient bredouilles apres avoir attendu a des température pas tjs agréables .. maintenant les gens font une demande et ils leur donne un rendez-vous pour aller chercher leur boite de bouffe .. donc ce n\’est pas tjs les memes etplus facile a gérer .. mais c\’est sur que ce n\’est pas suffisant comme aide

  13. °Soumeya° · février 23, 2010

    C\’est ça qui est difficile : demander ! Chez les musulmans il y a une parole : "donne à ceux qui sont dans le besoin et qui ne demandent pas. Tu les reconnaîtras à leur air.." Mais il est clair que dans les grandes villes comme maintenant, il faut une bonne organisation comme les restos du coeur ou je suppose ce secours populaire. En Suisse aussi il y a des repas tous les jours, mais ils doivent malheureusement refuser du monde, en tous cas à Genève !!! Je pense qu\’il faudra de nouvelles structures et de nouveaux moyens… voilà où on va les amis ! 😦

  14. anne · février 23, 2010

    bien sûr même la Suisse n\’y a pas échappé ! et pourtant il y en a que la crise ne touche pas ! et même rend plus riches ! ce sont toujours les mêmes hélas !

  15. Aurore · février 23, 2010

    As tu des chiffres annuels à nous donner Anne ?Soumeya : donner, quand cela vient du coeur, permet de devenir humble car on se dit que demain, ce sera peut etre nous ou des gens de notre famille, ou des amis , qui seront à demander de l\’aide , alors on est content de faire ce qu\’on peut avec ce qu\’on a …Etre solidaire les uns des autres, c\’est une des raisons de notre existence qu\’il faut comprendre puis réaliser, en individuel comme en collectif ..Tous mes encouragements à ceux qui sont dans la difficulté ….Je t\’embrasse Anne

  16. Malouine du Finistère · février 23, 2010

    Anne, je viens d\’acheter le livre de Florence Aubenas qui parle de la crise et surtout, comment elle est vécu au quotidien par des personnes qui ont 700 € par mois en faisant des petits boulots… J\’en parlerai sûrement dans mes prochains billets…Bonne soirée !

  17. LO · février 23, 2010

    "Offrir au plus souffrant." Abbé PierreDes bisous Anne

  18. guichou · février 23, 2010

    les plus démunis, et j\’en connais, ne se plaignent pas et ne demandent rien. Mais heureusement qu\’il existe des associations comme celle à laquelle tu donnes tant de ton temps ! et à un moment même ceux qui ne demandent rien … bien obligés de s\’y rendre ! comme tu le dis plus ça va et plus les riches s\’enrichissent ! mais dans quel monde vivons-nous ? bisous

  19. Pantxika · février 23, 2010

    Pour moi toujours un grand point d\’interrogation… dans un pays comme le notre comment peut-on supporter de voir vivre encore des personnes dans la rue ? notre pays parvient toujours à trouver de l\’argent pour certaines causes… par exemple les banques en difficultés… mais pour d\’autres les caisses sont vides ?!!!… certaines touchent des salaires exhorbitants… qu\’ils n\’emporteront pas avec eux … et d\’autres même en travaillant à deux… n\’ont pas de quoi se loger correctement… ni se nourrir… une société qui marche sur la tête… jusqu\’à quand tant d\’injustices ?… et avec ça il faut garder espoir qu\’un jour tout ira mieux !Bravo Anne de donner temps et énergie pour les plus démunis ! Bisous

  20. anne · février 23, 2010

    @ Aurore : je te dirais les chiffres vendredi nous avons l\’AG jeudi soir ! Agnès je suis au RSA avec 400 euros par mois , mais mon frère m\’aide un peu ! @ Guichou : c\’est mon tour de faire la queue demain matin ! très humiliant les premières fois ! mais comme je suis aussi bénévole je ravale ma honte , et puis on discute beaucoup dans las rangs ! bisous mes amies !!

  21. anne · février 23, 2010

    oui , on passe par ordre alphabétique ! demain la lettre T !!

  22. °Soumeya° · février 23, 2010

    C\’est dans l\’épreuve qu\’on voit la valeur des gens. Ou qu\’on connait ses amis ! La solidarité, le don, font partie de la nature humaine. Et ça rend heureux des deux côtés. Le fossé se creuse entre trop riches et pauvres. Donc si on est ni les uns ni les autres, ça veut dire qu\’on est dans le fossé (pour être polie) Lol !

  23. anne · février 23, 2010

    pardon Pantxika, je ne t\’avais pas vue ! et avec le RSA c\’est pire que tout ! les mères seules n\’ont plus droit à l\’allocation de parent isolé, juste le RSA , si elles n\’ont pas de famille, leur situation est desèspérée !!

  24. annyck · février 24, 2010

    oui!!hélas!!!lavie devient de plus en plus durepour une certaine catégorie de gens!!!bonne journée!!ANNYCK!!

  25. Aurore · février 24, 2010

    Non ce n\’est pas humiliant de recevoir et d\’aller dans les assoc de secours …mais c\’est vrai que c\’est dans la nature humaine de mal vivre cela, alors que la solidarité entre les etres est nécessaire et normal ..Pourvu que les élections de 2012 puissent changer ce système d\’excès en tous genres.. En attendant, courage les filles ! demain c\’est la lettre T comme :Tenez le coup …et que vos familles ,vos proches et les voisins vous aident comme ils le pourront …. si vous leur en parlez …ce que j\’espère…Bisous.

  26. anne · février 24, 2010

    Ce qui fait chaud au coeur dans ma ville c\’est qu\’il y a beaucoup de bonnes volontés qui s\’en mélent ! un ostéopathe propose bénévolement ses services ! un coiffeur ! bientôt un accuponcteur … nous avons même droit a un bon pour le cinéma tous les trois mois et quelques livres gratuits ! (on reçoit tous les jours énormément de vêtements, livres, jouets vaisselle et meubles !

Les commentaires sont fermés.