le gâtisme me gagne !je « discute » avec mes chats tous les jours !


 Avez vous remarqué  avec les vôtres que nos mini-félins sont parfois doués d’une intelligence extraordinaire ! il faut bien les observer pour celà ! prendre le temps de capter leurs expressions, leurs regards ! Grands yeux étonnés quand je leur place une pomme dans leur assiette ! regard courrouçé lorsqu’ils entendent aboyer un chien qui passe ! regard implorant quand ils voudraient bien partager notre yaourt !       Alors c’est vrai, j’avoue, je leur parle souvent ! je leur fait moult compliments lorsque je suis fière d’eux ! je leur montre mon mécontentement quand ils tuent un oiseau du jardin  ! difficile à comprendre pour eux !ils doivent se dire qu’ils ont une maîtresse  bizarre car s’il leur arrive de chopper un rat je ne dis rien !sur la deuxième photo j’étais en train de faire un cours de morale  à mon cher Pitou qui a l’air de bien écouter , ne trouvez-vous pas ?
86 commentaires

  1. annie · février 9, 2010

    cou anne ! rires ! il a l\’air de te craindre , c\’est fou! bah j\’ai toujours parlé à mes animaux , je parle meme aux mouches ! pour moi c\’est naturel ! et puis comme je parle seule trés souvent , je ne ne trouve pas çà bizarre ! bisous du matin! un café t\’attend chez moi! et pour les rats ne crie pas trop! ces petites betes sont tres intelligentes aussi ! bises a ton pitou le rouquin!

  2. anne · février 9, 2010

    tiens , je n\’ai pas encore essayé de parler aux mouches ! je les écrase sans pitié d\’un coup de journal !

  3. guichou · février 9, 2010

    lol ! pas de pitié pour les rats pas de pitié pour les mouches ! tout comme toi je ne supporte ni les uns ni les autres ! ah mais les félins oui je les aime et ils sont bien "tout" comme tu dis ! bisous !

  4. anne · février 9, 2010

    bonjour Guichou ! je trouve que les félins sont les plus beaux, les plus fascinants de tous les animaux ! je ne conçevrais pas d\’habiter une maison sans eux !

  5. perle · février 9, 2010

    bonjour anne toi aussi????????? moi aussi je "discute" avec ma chatte , de temps en temps , chez moi pas de rats , pas d\’oiseaux , a part des mouettes et là elle a vraiment un regard interrogateur …. et un ptit bruit de la bouche assez bizarre ; sinon cest plutot devant son assiette quon discute le plus ….. disons quelle me répond par de smiaulements …. sinon n\’ast u jamais essayé de discuter avec un poisson rouge? sans blague tu verrais le mien tous les matins …..il en a à dire ….. MAIS une fois , sa pitance avalée ;; beaucoup moins ; bon allez j\’arréte lol!!! bonne journée anne bisous

  6. guichou · février 9, 2010

    oui vrai Anne et ils sont d\’une grande intelligence ! moi aussi je parlais à notre regrettée Câline, (encore hier nous en parlions) et chaque fois elle me répondait à sa manière par un petit miaulement ! elle était tellement câline en plus et jamais aucune bêtise dans la maison, pas de grattage de rideaux, de tapisserie, de pipi-caca. Un amour de chatte en un mot ! bisous

  7. anne · février 9, 2010

    mais si perles ! je "didsute avec mes poissons" ils me renvoient des bulles à messages !

  8. anne · février 9, 2010

    Guichou, moi ils ne font pas que miauler ! ils émettent une sorte de roucoulement très agréables et ils ne touchent jamais aux ideaux !

  9. guichou · février 9, 2010

    oui tu as raison ! ils roucoulent ! ronronnent à merveille quand on les carresse et "pougnent" avec leurs papattes en te faisant un massage du ventre comme il faut ! lol !

  10. Malouine du Finistère · février 9, 2010

    Ma vieille dame se fait très bien comprendre… nous avons nos habitudes depuis le temps que nous cohabitons !?! Entre nous, c\’est un peu une histoire sans parole… sauf quand elle pousse trop loin le miaulement et que je ne comprends pas ce qu\’elle attend de moi ! mais, en général, c\’est une histoire de gamelle vide… Bon mardi 😉

  11. Anne-Marie · février 9, 2010

    tu sais ,je parle avec mon chien aussi!! il est bête comme ses pattes!! !!gros bisous!!

  12. anne · février 9, 2010

    ah oui c\’est super aussi !VIVE LES CHATS !!

  13. anne · février 9, 2010

    Anne-Marie !! je suis sure que ton chien est très malin !

  14. anne · février 9, 2010

    je ne t\’avais pas vue Agnès ! ta chatte ne râle pas elle "s\’exprime " et c\’est bien souvent pouur la gamelle, c\’est vrai !

  15. Christian · février 9, 2010

    Les chats utilisent également un code fait de clignements d\’yeux, de pivotements d\’oreilles, de mouvements de la queue, bref, un langage corporel élaboré.Toutes les personnes ayant des chats savent cela.( D\’ailleurs le langage corporel n\’est pas exclusivement réservé aux félins )

  16. anne · février 9, 2010

    tu habites chez un chat alors Chistian ?

  17. fin · février 9, 2010

    les chats sont sympa une bonne compagnie bizzzz

  18. Christian · février 9, 2010

    Malheureusement non, je n\’ai pas de chats, ni de chiens, ni autres animaux. ( en ce moment) J\’habite en ville . garder un animal enfermé toute la journée, lorsque vous devez allez bosser, ce n\’est pas drôle pour lui, surtout si vous possédez un chien.( Les chats s\’accommodent mieux de cette situation ) C\’est ça l\’avantage d\’avoir des chats. J\’espère vivre à la campagne dans quelques années.

  19. Murielle · février 9, 2010

    Moi j\’ai un chat, enfin plutôt ma fille, c\’est spécial le chat mais trés effectueux mais un comportement différents avec chaque personne de la famille, enfin ils sont beaux les chats des photos passe une bonne journée gros bisous

  20. Sasha · février 9, 2010

    Humm… Je crois que le gâtisme me gagne aussi… Et est même fort avancé lol ! Ce qui me réconforte c\’est que j\’ai le sentiment qu\’ils me comprennent parfaitement, mes chats !!! Et que je ne suis pas la seule à être gâteuse…Bisous Anne !

  21. anne · février 9, 2010

    les personnes qui adorent les chats sont souvent fort symathiques ! je pense particulièrement à Brassens qui parlait si souvent d\’eux dans ses chansons !

  22. Oiseau Bleu · février 9, 2010

    Tu sais j\’ai deux chats et je dois être complétement gateuse car je leur parle beaucoup . j\’ai toujours beaucoup parlé avec tous mes chats. Je pense que l\’on se comprend bien,il me semble que j\’interpréte bien leurs miaulements, les mouvements des oreilles et ceux de la queue. Je leur dis aussi parfois des petits secrets ( je sais qu\’ils ne seront pas divulgés ) ,Je crois qu\’ils comprennent aussi ma colére quand ils m\’apportent " un cadeau " oiseau et souris. Je leur dis merci mais grogne surtout quand c\’est un oiseau. Nous passons beaucoup de temps ensemble et il faut que je me partage entre le frère et la soeur ,pour essayer de ne pas faire de jaloux; Oui, j\’adore les chats et j\’en ai presque toujours eu. Mais je suis aussi complétement gateuse de mon gros nounours labrador chocolat Ako !!!!

  23. chantal-littlecocoon · février 9, 2010

    j\’ai eu des chats aussi ,et tout comme toi ,je leur parlais comme je le faisais avec mes enfants ,rassures toi ,tu n\’est pas gâteuse lol a cause de mon asthme ,je ne peux plus en avoir et ça me chagrine car c\’était un grand réconfort pour moi ,ils sont très beaux tes chats !!! bisous

  24. Dom · février 9, 2010

    On a pas un chat, on est Á un chat !

  25. anne · février 9, 2010

    @ Oiseau bleu : nous sommes bien pareilles ! @ Chantal : oh oui ! quel dommage pour toi !

  26. anne · février 9, 2010

    Dom ! il n\’y a aucun doute la-dessus !

  27. marie-jo · février 9, 2010

    c\’est vrai qu\’ils ont l\’air attentifs, ces jolis minois de minous ! Je faisais pareil avec le mien (les nôtres, on en a eu plusieurs) et avec le chien, le petit labri, pareil. On a l\’impression qu\’ils comprennent tout ce qu\’on dit et le plus fort c\’est qu\’on se surprend à les "enguirlander" quand ils ne nous obéissent pas ! lolEnfin, moi maintenant, il m\’arrive de me parler à moi-même. Une bonne façon de me dire en face ce que je n\’aimerais pas que quelqu\’un d\’autre me dise ! lolOui, tu sais, "mais que je suis c.."; "mais quelle andouille"… et d\’autres du même acabit ! lol bisous Anne.

  28. anne · février 9, 2010

    je nai encore jamaiseu de chien chez moi mais je sympathise vite avec ceux que je connais ! mais il me fascinent moins que les chats ! moi aussi je parle souvent toute seule ! presque toujours pour m\’engueler ! bisous !

  29. Les Etellois · février 9, 2010

    Il est extraordinaire, le deuxième : ce regard…Bises,Mo

  30. Aurore · février 9, 2010

    traduction du chat, vue par Aurore : "tu comprends meme pas que c\’est ma nature de te montrer combien je suis un bon chasseur, en tuant un oiseau, car je suis un petit félin et que j\’aime te le prouver …et quand ca t\’arrange, comme tuer un rat alors là tu dis rien …..les humains sont bizarres parfois ….mais enfin tu es une bonne maitresse alors je te dirai rien….même si ton cours de moral tu peux te le mettre où je pense ..car toi tu en mérites peut etre plus que moi ! lol !Parler avec amour aux animaux, aux végétaux, à tout ce qui vit meme si c\’est plus dificile envers les humains ..;c\’est etre en osmose avec la vie ! Bien amicalement et une caresse au grand roux ! lol!

  31. tsat · février 9, 2010

    on dirait qu\’ils ont l\’air de nous comprendre mais qu\’en fait ils ne font qu\’à leur tête.bise et à bientôt!

  32. La noiraude · février 9, 2010

    Oui il a le même regard que loulou quand je lui fais la leçon : ) Ho tu sais, je parles beaucoup à mes chats aussi. Tout le temps même. Surtout à loulou qui est très bavard. Il miaule tout le temps, et répond quand je lui parle.On les aime nos chtiotes bêtes hein : )Hé oui me voila reviendu : ))jte fais de gros bisous! a bientot dans mon pré

  33. anne · février 9, 2010

    YOUPI !! ma tite Noireaude est revenue !! quel bonheur ! mille bisous ! caresses à loulou !

  34. josy · février 9, 2010

    Pour l\’instant, la mienne me fait très bien comprendre qu\’il est l\’heure d\’aller au lit, elle saute sur mes genoux, sur l\’ordi et son regard me dit … mais que dois-je faire pour que tu comprennes … Allez prends moi dans tes bras et allons nous coucher … bisous à toutes

  35. Aurore · février 10, 2010

    Puis je savoir si toutes celles qui parlent avec leurs animaux parlent aussi à des humains avec parfois autant d\’amour que tout ce que je lis ici ? pardonnez moi de vous poser cette question mais bien des enfants, bien des gens en détresse, en souffrance, jeunes ou agés ont aussi besoin d\’un sourire, d\’un toucher amical, et de petits noms doux …Le monde est il tant en souffrance qu\’on ne veuille plus parler qu\’aux animaux ? bien amicalement à vous tous..

  36. nuage · février 10, 2010

    c,est vrai qu\’on a l\’impression que les chats nous comprennent .. ils sont tres intéressé a notre babillage

  37. °Soumeya° · février 10, 2010

    Très attentif ! T\’inquiète, tu ne deviens pas gâteuse, moi j\’ai pas de chats et il m\’arrive de parler toute seule quand je fais la cuisine par exemple ! Lol ! Il va falloir que je songe à prendre un chat !!! Sinon, je peux toujours aussi chanter dans ma cuisine ! Bises

  38. °°°¤¤¤KIRDY · février 10, 2010

    oui c\’est vrai ce que tu dis ils nous écoutent ert nous font des calins d\’eux m^mesmais combien en as tu???bisous fu mercredikirdy

  39. perle · février 10, 2010

    bonjour anne , alors que ta t il dit ce matin ton chat?la miene a demandé , eh oui je l\’ai compris, a aller sur le balcon…….mais m\’a vite fait comprendre qu\’il faisait trop froid……. si si je l\’ai compris!!!! lol , bonne journée a toi et caresses à eux ,bisous

  40. perle · février 10, 2010

    quand a mon poisson rouge ce matin…….. il nage dans le bonheur!!!!!! lol!!!!!

  41. Papillon · février 10, 2010

    Euh, ben je dois l\’être aussi (gâteux), vu les "conversations" que j\’ai avec "Mystère" ; C\’est fou ce qu\’elle est "expressive", celle-là aussi (sourires complices). Bisouilles !

  42. anne · février 10, 2010

    sacrés fripouilles !! ils ont jouer derrière mon ordi cette nuit ! plein de fils a moitié débranchés ! une fois remis j\’ai du nettoyer a mort ! rien ne marchait plus !!

  43. anne · février 10, 2010

    Kirdy, je n\’ai que deu chats attitrés, mais ils invitent plein d\’amis chez eux !!

  44. anne · février 10, 2010

    Perle, je t\’ai mis une photo de pitou pout toi ! dans "mon jardin !"

  45. perle · février 10, 2010

    ok merci je vais voir

  46. Marie · février 10, 2010

    je suis toujours fascinée par les regards des félins……………..;j\’en ai 5 que je nourris tous les jours…………..ce sont des chats sans toit fixe, je leur ai donné un nom de mois: janvier, février, mars……..Biz

  47. perle · février 10, 2010

    il est beau , j\’aime beauxoup les chats roux , mais la mienne est grise et blanche , disons que je ne l\’ai pas choisie mais j\’l\’adore!!!

  48. Aurore · février 10, 2010

    Personne n\’a répondu à ma question ….je trouve qu\’il est dommage qu\’un dialogue n\’ait pas été ouvert …….Pourquoi se consacrer autant aux animaux et pas aux enfants et gens qui en ont aussi besoin ? Cette question fait elle peur ? Merci à vous.

  49. anne · février 10, 2010

    pour ma part, et fort heureusement, je consacre beaucoup plus de temps aux prsonnes nécessiteuses qu\’ a mes chats ! celà va se soi !

  50. guichou · février 10, 2010

    puis-je rappeler à Aurore le dicton "qui aime les bêtes aime les gens" ! tout est dit je crois ! bisous ma petite Anne !

  51. LO · février 10, 2010

    @ AurorePeut-être y a-t-il ici des personnes qui, quand elles rentrent chez elles après avoir travaillé ou s\’être consacrées aux autres humains, ont elles-aussi besoin de recevoir l\’amour inconditionnel de leur chien ou de leur chat ? Peut-être sont-elles si esseulées que ce compagnon est le seul à leur "parler" ? Je me pose ces questions, cela me permet de ne pas généraliser.

  52. guichou · février 10, 2010

    tu sais Aurore je trouve ton jugement unilatéral ! mais bon c\’est le tien ! tout à fait d\’accord avec Lo !

  53. Pantxika · février 10, 2010

    Anne… si le gâtisme te gagne en parlant à tes chats… moi, c\’est encore plus grave… je parle toute seule !… il va falloir que je consulte ! lol !

  54. anne · février 10, 2010

    c\’est pas grave de parler toute seule ! on sait bien s\’écouter au moins !

  55. Pantxika · février 10, 2010

    Hé oui Anne… pas de chat… pas de chien… même pas un poisson rouge… pas évident de rester sans parler toute une journée… pour moi la bavarde !… mais, il y a un avantage certain… personne ne me contrarie ! lol !

  56. anne · février 10, 2010

    si tu n\’as pas beaucoup de place, tu pourrais adopter un animal de petite taille style hamster ou lapin nain ! ils ne sont pas trop contrariants !

  57. Dom · février 10, 2010

    @Pantxika : Va sur le blog de Pascal, y\’a une mouche à adopter sinon elle se fera écraser par la 5ème roue du carosse !@Aurore : C\’est pas parce que je donne du poulet (en boîte) à mon chat, que je prive un enfant du Sahel de nourriture. Je ne rentre pas plus en matière parce que tout a toujours été dit et redit sur ce sujet éculé. ;o)

  58. Aurore · février 10, 2010

    Merci Anne de ta réponse, et à vous tous …. à tous ceux et celles qui se préoccupent des humains , comme des animaux, et de tout ce qui vit……sans avoir de préférence…car la vie nous a été donnée pour etre les uns près des autres, s\’entraider, …sans se décourager des difficultés rencontrées ..Le dicton : "qui aime les betes aime les gens" …je ne suis tout à fait convaincue ..désolée …..car combien voyons nous, (en dehors de ceux qui ont une vie équilibrée) de gens aimer les betes car ils ne souhaitent pas vraiment cotoyer le genre humain …….., d\’ailleurs un autre dicton bcp plus symptomatique en france le signifie bien : " plus je vois les gens , plus j\’aime les animaux " ce n\’est pas me semble t il cette réflexion , limitée de coeur et d\’esprit qui peut changer le monde , si on ne commence pas par se changer soi meme …..Il y a effectivement ceux qui sont seuls, ou handicapés, et n\’ont qu\’une compagnie animale : tant mieux pour eux c\’est ce dont parle LO "l\’amour relatif", car l\’amour inconditionnel en est le contraire : on le donne sans rien attendre" …..mais justement LO on en revient à ce souci de système de société où la solitude est trop présente…par rapport à l\’afrique, l\’asie, l\’inde où les familles sont rassemblées sous le meme toit et non pas vraiment d\’animaux domestiques …Tout cela n\’est que mon point de vue et pas une vérité…alors merci encore d\’avoir ouvert le dialogue..Perso je pratique le reiki sur les gens et animaux en souffrance et en fin de vie, plantes, et j\’aime tout ce qui vit ! meme si je suis parfois en désaccord de pensées et que je l\’exprime …et qui est sans incidence sur le chemin des relations humaines réalisées.Bien amicalement à vous tous , vos animaux, vos végétaux ..

  59. anne · février 10, 2010

    je dois tout de même avouer mon gros penchant pour les êtres humains ! tu sais, Aurore, ce qui m\’étonne et me révolte aussi !depuis longtemps je clique tous les jours sur "clic planète " au début il y avait quatre causes : la faim dans le monde , les handicapés, les animaux et la planète ! il ne reste que les deux derniers, faute de succés des deux premiers !! navrant !

  60. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine · février 10, 2010

    Tu n\’es pas unique..tu n\’es pas gâteuse pour autant..( enfin par pour ça!)..je défie quiconque de ne pas parler à son animal..chat, chien, cheval, cochon d\’Inde, souris, chinchilla, lion, lama, etc…toutes les tailles sont bonnes à recevoir les gouzigouzis..et les nianianianias!

  61. Lullaby · février 10, 2010

    Moi aussi je parle à ma tite Tootsie à ts les jours, ouiiiiiiii. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  62. °Soumeya° · février 10, 2010

    Lol, quoi de mieux que tous les cables d\’ordi pour jouer ??? Les chats, c\’est comme les enfants pour les bêtises !!!Bises

  63. Solitaire · février 10, 2010

    Bonjour;Perso,je vit seul avec ma vieille chatte dont le nom est "moumoun". Etbien sur,je lui,parle,elle me répond d\’un regard ou d\’un miaulement discret.Comme nous habitons un petit appartement au 1er étage,elle a appris à sortir par la fenêtre et frappe à la vitre pour rentrer…..Et……..Elle dort dans mon lit à mes côtés!Pour répondre à Aurore,j\’aime ma chatte,mais celà ne m\’empêche pas d\’aimer les enfants et de faire ce que je peux selon mes modestes moyens pour donner aux associations ayant pour but d\’aider l\’enfance malheureuse….(Avec toujours un petit doute sur le fait de savoir où va vraiment l\’argent…..) La solitude:Il faut savoir ce que c\’est et une compagne féline la comble …….en partieF.

  64. anne · février 11, 2010

    @ Zéphirine : en fait, je sus gâteuse sur tous les plans ! @ Soumeya ; les miens jouent avec n\’importe quoi ! même un crouton de pain ! @ Solitaire : avec un chat nous ne sommes jamais vraiment seuls !

  65. LO · février 11, 2010

    Bonne journée Anne ! Ici, neige !

  66. perle · février 11, 2010

    bonjour Anne !!! tu ne dors plus??????déjé réveillée?je t\’ai vu ! lol

  67. annie · février 11, 2010

    coucou anne viens prendre ton café ! yen a pour tout le monde !

  68. perle · février 11, 2010

    re ANNE ;;;;;; VIENS VOIR MA TITE pOUSSY sur mon billet ……. euh……. SI TU VEUX ……..

  69. °°°¤¤¤KIRDY · février 11, 2010

    et vlan 69 c\’est moi qui l\’ait anne…lol

  70. anne · février 11, 2010

    mes chats refusent d\’aller dehors ! ils n\’ont pas envie se geler les coussinets !

  71. marie-jo · février 11, 2010

    ils ne sont pas fous, les chats. Ils n\’ont même pas besoin de faire les courses, tout est dans les placards. Pourquoi voudrais-tu qu\’ils sortent ! Il n\’y a que le chat de ma voisine que j\’ai vu passer 2 fois aujourd\’hui sur ma terrasse. Il doit guetter les merles qui nichent par là ! je suis pourtant sûre que ça maîtresse lui donne à manger, il est costaud comme tout ! mais l\’instinct domine ! bisous Anne.

  72. Oiseau Bleu · février 11, 2010

    Tu verrais les miens : l\’un dort le dos collé à un radiateur et l\’autre emmitouflé dans un plaid en mohair !!!! Je me demande s\’ils sont sortis le temps de faire leurs besoins… Xiao mao a regardé d\’un air dédaigneux ce sucre glace ,essayé de mettre deux pattes dehors; AÏe ….c\’est froid et hop ! demi tour….. Quant à Isi,elle la princesse délicate, je crois qu\’elle est descendue au sous -sol dans le petit coin où il y a du sable !!! pas fous les chats !

  73. Aurore · février 11, 2010

    C\’est vrai que c\’était bien les 4 clics et on pouvait voir les stats…ce qui faisait plaisir .. Pour les handicapés ils avaient indiqué qu\’ils arretaient mais je n\’avais pas lu la cause qui est navrante.. Reste donc les clics pour les animaux et la planète…c\’est tjs ça….En tout cas , par les coms je vois des animaux bienheureux…faut qu\’il en profitent car si jamais un jour ils se réincarnent en humain…ca sera pas forcément la meme belle vie…

  74. anne · février 11, 2010

    @ Marie-Jo : j\’accroche tout de même les boules pour oiseaux au fil à linge, par prudence ! @ oiseau bleu ; impossible de décoller les chats du chauffage ! @ Aurore ; les chats ont peut-être mérité leur belle vie ! ils n\’en sont peut être pas au premier stade !

  75. CHRISTINE · février 11, 2010

    J\’adore les chats !… J\’ai toujours eu au moins un chat dans la maison depuis mon enfance.Comme toi, il m\’arrive souvent de leur parler, de les réprimander, de les câliner surtout !Leur comportement félin, mi-nounours, mi-tigre me va bien !BisoussssssChristine

  76. anne · février 11, 2010

    je ne peu conçevoir une seconde une maison sans chat !!

  77. Aurore · février 12, 2010

    Je ne peux concervoir une seconde un chat ou un chien sans une maison.

  78. °Soumeya° · février 12, 2010

    Peut-être heureusement que je n\’ai pas de chat, car ils me donnent la flemme ! Lol ! Surtout par des temps à hiberner !Bonne nuit et bonne journée pour demain, car tu es une lève-tôt (mon rêve) (contrairement à moi)

  79. anne · février 12, 2010

    Aurore tu as mille fois raison!

  80. anne · février 12, 2010

    Soumeya : me lève très tôt mais je me couche souvent tard aussi ! bonne journée !

  81. perle · février 12, 2010

    BONJOUR aNNE déjà levée?????moi aussi!!!! bonne journée Anne bizzzzzzzzzzzzzzje vais faire du café………a tantot

  82. anne · février 12, 2010

    Bonjour Perle ! il n\’est pas si tôt que ça ! à+ !!

  83. guichou · février 12, 2010

    Bonjour Anne ! non vrai qu\’il n\’est pas si tôt ! levée depuis une demi heure je tenais plus en place dans le lit ! bisous

  84. anne · février 12, 2010

    Bonjour Guichou ! en se levant tôt on a le temps de faire plein de choses !!

  85. guichou · février 12, 2010

    oui exactement Anne ! bien pour ça que je me lève tôt mais me couche tard comme ça la journée est longue et j\’adore ! quoique là je discute ! lol ! pour l\’instant rien fait encore ! bisoussssssss

  86. annie · février 12, 2010

    bonjour anne ! je te laisse faire ton billet tranquille , moi je vais déjeuner! bizzzz!

Les commentaires sont fermés.