je veux qu »on rit, je veux qu’on danse je veux que l’on s’amuse comme des fous …….


  Le jour ou l’on partira, car il fauda bien partir un jour ! nous ne  reçevrons pas de carton d"invitation ! cela peut arriver n’importe quand ! ce matin peut-être, en traversant la rue ! Alors la j’en vois qui pensent ; un petit coup de blues! quelle idée de  parler de la mort ! et bien NON ! cela n’a rien de triste pour moi ! un peu tabou, c’est tout ! On est bien obligé d’y penser un peu, avant, puisque l’on ne pourra plus rien décider après ! ne serait-ce que pour des petits détails "pratiques" ! pour les proches le jour de l’enterrement est une épreuve ! mais si l’on se trouve un petit cimetière sympa,  que l’on choisit des airs guillerets qui nous plaisaient de notre vivants (pour moi de la musiue africaine) l’atmosphère de la journée sera déjà moins lourde !!! Et puis surtout, tant que l"on ait encore là, ne jamais être avare de démonstrations de tendresse ! donner sans compter  à tous ceux que l’on aime !
Publicités

50 commentaires

  1. Annie · janvier 13, 2010

    Je suis d\’accord avec toi, mais pour moi ce sera une bonne gigue irlandaise !Comme cela korrigan et léprechaun (j\’espère que j\’écris bien leur nom et qu\’ils ne seront pas fâcher)pourront danser avec vivants et morts !Quelle belle fête pour partir à Tir na nog !!!Bisous tendresseAnnieAnnie

  2. guichou · janvier 13, 2010

    en voilà une idée de bon matin ? lol ! moi j\’aimerais être dans le petit cimetière derrière l\’église (l\’ancien) et pas dans le nouveau ! on a beau me dire qu\’l n\’y a plus de place m\’en fout je veux être dans l\’ancien ! et puis aussi j\’aimerais voir les gens qui viendront !! comme Didier Vancauvelart dans "la vie à l\’envers" ou un truc comme ça ! il était mort et il voyait tout ! même sa femme en entrant dans la chambre mortuaire s\’est exclamée "quel con !!" lol ! bisous ma petite Anne ! restes bien vivante comme tu es quoi !

  3. anne · janvier 13, 2010

    oh oui ! curieuse de voir la tête des gens ! peut-être pas celle de mes enfants que j\’essaierais de rassurer d\’ou je me trouverais ! car je crois sinçèrement à une vie future !

  4. PATRICIA ISABELLE · janvier 13, 2010

    et bien !!!! suis étonnée de voir ce billet chez toi !!! tu es toujours gaie !!!Quel tristes endroits !!!

  5. ღ ♥ Lili · janvier 13, 2010

    je me demande parfois à quelle sauce je vais être mangée …par la faucheuse !..lol…mais j\’essaie de ne pas trop y penser , car c\’est déprimant de savoir qu\’il y a une issue fatale à notre vie ….mais il est vrai quand on pense que la vie est si courte , on relativise certaines choses insignifiantes …bonne journée ANNE et fais attention en traversant la route …moi aussi d\’ailleurs …mdr …gros bisousssssssss

  6. anne · janvier 13, 2010

    je suis toujours gaie Patricia ! la mort fait partie de la vie ! j\’ai perdu mon père il y a cinq ans je l\’adorais ! la période de deuil passé, je suis hyper heureuse! j\’ai l\’impression qu\’il m\’aide tous les jours !

  7. anne · janvier 13, 2010

    Lili, il ne faut jamais déprimer pour ça ! la mort est un nouveau départ !tu verras !

  8. Anne-Marie · janvier 13, 2010

    oh la je sais que je serais au soleil pas loin de chez moi! alors !toi tu crois à la réincarnation! bises!

  9. anne · janvier 13, 2010

    résurection ou réincarnation, c\’est selon !

  10. ღ ♥ Lili · janvier 13, 2010

    oui mais personne n\’est venu nous dire si c\’ est bien dans ce nouveau départ et ça m\’inquiète , mon éducation judéo chrétienne ne m\’a pas complètement convaincue de ce qui se passera après !!!!…lol…

  11. annie · janvier 13, 2010

    ouah! etonnant ce billet ! moi qui suis pas convaincue du tout de l\’existence du paradis ! mais je vis au jour le jour : une assurance vie , pour mes filles ! le reste j\’y pense pas , la vie est toujours trop coute ! bisous!

  12. anne · janvier 13, 2010

    et bien Lili, tant pis si je passe pour une folle, mais quelques mois avant sa mort mon père m\’a posé une question étrange : quand je serais parti, serais tu d\’accord pour que l\’on discute ? auras tu peur ? j\’ai dit Ok! c\’est très curieux nos échanges !

  13. LO · janvier 13, 2010

    Moi aussi j\’ai prévu mon "coup" ! Je serai dans ma toute petite boite à Carqueiranne, face à la Méditerranée et l\’idée me réjouit ! Et je trouve formidable ce que ton papa t\’a proposé car je crois en cette énergie de l\’après…Bisous et bonne journée AnneLO

  14. °°°¤¤¤KIRDY · janvier 13, 2010

    cela ne sait jamais vu en France bien que j\’en connais certains qui ont demandés carf elles se savaient perdues mais non la famille trop triste n\’a pas pu faire ces pas de danse trop de chagrinbisous pour toikirdy

  15. anne · janvier 13, 2010

    danser, non ! ce serait déplaçé ! mais ne pas passer de musiques trop tristes qui redent encore plus malheureux !

  16. marie-jo · janvier 13, 2010

    j\’ai déjà prévu : au moins une chanson TRÈS, TRÈS triste pour que même ceux qui ne m\’aiment pas trop aient envie de pleurer ! (parce que même APRÈS, je veux rester bête et méchante ! ) lolEn plus que je me fais pleurer toute seule à la seule idée de ne plus être là !… lolGros bisous.

  17. anne · janvier 13, 2010

    mais non ! faut pas pleurer ! le monde tournera bien sans nous ! bisous !

  18. Jean-Marc · janvier 13, 2010

    Il y a des moment ou ces choses vous traversent l\’esprit, j\’avais bien des années avant au vu des tombes sales et ou pourrissent les fleurs séchés, à ces tombes qui servent de dé-crottoires aux oiseaux, émis l\’intention chez moi au sein de ma petite famille d\’être incinéré, je me suis dit comme cela ils seront tous au courant et j\’ai aussi exprimé que je voudrai que mes cendres soient misent au pied d\’un arbre en forêt, un chêne de préférence, mes enfants étaient là, ma femme aussi, et je me souviens que ma fille ainée avait dit ben moi aussi je voudrai être incinérée comme papa, et ma tendre chérie mon épouse avait exprimée elle aussi la même chose… On ne se rend pas compte de ce qui est dit dans la vie, ma petite fille est partie, elle avait 23 ans… d\’une crise d\’asthme…Mon épouse, mon amou, la femme de ma vie, suite au décès de notre petite fille a fait quatre ans après un cancer du sein, on vous dit bien que l\’on guèri à 95% le cancer du sein que c\’est juste une petite promenade de santé.Quatre ans de chimios, opérations, ablation,, rayons… elle est partie à son tour à 47 ans, elle avait rêvé au mois de mars suite à un voyage à Lourdes deux ans avant, qu\’elle rêvait donc de se voir disperser ses propres cendres et celles de notre petite fille dans la rivière qui passe devant la grotte… Je lui ai dit ma chérie (car on savait la finalité de la maladie) j\’irai le faire pour vous deux… excusez moi je pleure en même temps, après son décès j\’aui été chercher ses cendres encore chaudes au funérarium, seul, personne ne vous accompagne dans des moments comme ceux là, et j\’ai été rechercher celles de ma petite fille chérie, un ami et sa femme qui descendaient sur Toulouse huit jours m\’avaient demandé de les accompagner, je leur ai dit oui mais j\’aurai un détour à faire, je leur ai expliqué pourquoi, ils ont été honoré de venir avec moi, quand avant de partir, j\’ai pris les deux urnes dans mon sac à dos en leur disant mes chéries ce sera notre dernier voyage ensemble, je pleurais encore comme aujourd\’hui en vous écrivant cela, je l\’ai fait, au moment ou j\’ai fini de disperser leurs cendres dans la rivière un gros poids est parti de sur mes épaules, il y a des mots des phrases parfois ou il faudrait bien réfléchir avant de les prononcer.Avec tout mon amour, Jean-Marc.

  19. anne · janvier 13, 2010

    je suis désolée si je t\’ai heurté, Jean-Marc ! je n\’ai pas eu la grande peine de perdre un enfant, ni l\’homme de ma vie ! mais ma mère, puis mon père à un an d\’intervalle ! J\’aurais voulu paraître moins effondrée devant mes enfants et je sais que mes parents n\’auraient pas désiré une cérémonie si pompeuse ! amitiés !

  20. Martine · janvier 13, 2010

    Bonne soirée Anne,Moi non plus je préfère ne pas y penser… D\’autant que je sors à peine du deuil de ma maman et tout comme ton ami Jean-Marc, le souhait de ma maman était d\’être insinérée, donc ils en avaient parlé, mais.. c\’est une chose qui me choque énormément et j\’ai dû moi aussi porter l\’urne et la transporter sur mes genoux, encore tiède dans la voiture du funérarium jusqu\’au jardin des souvenirs, à quelque 25 kms… et tu peux pas savoir dans quel état j\’étais… Je n\’ai pas eu le courage de répendre les cendres, c\’était trop dur pour moi.Bonne soirée, bisous, Martine

  21. anne · janvier 13, 2010

    mauvais souvenir ,mais le cerceuil que l\’on enterre, pas drôle non plus !il faudrait trouver autre chose !

  22. Jean-Marc · janvier 13, 2010

    Tu ne m\’as pas heurté Anne, j\’ai mis un passage de vie au contraire, si dur soit-il c\’est ma vie et mes passages obligés, et puis tu sais en même temps que ma femme adorée, j\’ai perdu six membres de ma famille en trois ans de temps, dont ma maman alors ou tu t\’écroules ou tu te relève, je suis encore là !Tendresse Jean-Marc.

  23. anne · janvier 13, 2010

    oui c\’est dur parfois ! mais on s\’en sort plus fort qu\’avant !

  24. Pascal · janvier 13, 2010

    La mort, c\’est chiant… Le Magnifique a décidé de ne pas mourir.Bisesss

  25. anne · janvier 13, 2010

    super ! tu nous survivras tous ! bizz !

  26. Benjamin · janvier 13, 2010

    La vie, c\’est ce qu\’il y a de plus dangereux. La preuve: personne n\’en est jamais sorti vivant.

  27. Philippe · janvier 13, 2010

    et vive le "Moribond" de Jacques Brel!bises

  28. CHRISTINE · janvier 13, 2010

    Il vaut mieux le vin d\’ici… que "l\’eau de là" !!!!Je n\’ai jamais bien réfléchi à tout ceci… vu que j\’aurais l\’éternité pour le faire quand je serai de l\’autre côté.Et puis, ma façon de voir les choses et de ressentir les choses, me fait dire déjà que l\’âme ne meurt pas.Nous sommes deux en un.L\’éternité nous appartient, la vie n\’est qu\’un passage obligé.Alors pour l\’instant, je vis à fond… vu que, vis-à-vis de l\’éternité, nous sommes déjà tous morts.VIVE LA VIE… VIVE L\’AMOUR !!!! DEMAIN EST UN AUTRE JOUR… CARPE DIEMChristine

  29. Jean-Marc · janvier 13, 2010

    l\’éternité c\’est long… surtout à la fin, Pierre Dac

  30. anne · janvier 13, 2010

    je vis d\’amour et d\’eau fraîche depuis belle lurette ! et moi aussi je sais que la vie \’est qu\’un passage, vivons le le mieux possible ! je t\’embrasse !

  31. CHRISTINE · janvier 13, 2010

    Vivivivivi !!!! Jean-Marc : l\’éternité c\’est long… surtout à la fin !Et je dirai que l\’amour c\’est bon… surtout au début !!!! MDR

  32. chantal-littlecocoon · janvier 13, 2010

    je crois que meme penser et organiser ses obsèques ,est une preuve d\’amour envers les siens ,je ne pense pas tout le temps a ça mais je veux qu\’ils n\’ayent pas de contraintes quand je partirai car comme on le sait c\’est une suite logique ,mais tant qu\’on est là ,vivons du mieux qu\’on peut et éclatons nous . Bisous

  33. Jean-Marc · janvier 14, 2010

    En définitive, je suis d\’accord avec toi Chantal, c\’est une préparation le départ et ne pas avoir à faire subir des frais supplémentaires que notre belle société fera payer aux enfants du décédé, est en soi un acte d\’amour aussi. Eclatons nous ?? Je ne suis pas là en complet accord avec toi, ce n\’est pas parce qu\’un enfant est promis à la mort dés sa naissance, qu\’il doit faire la fête toute sa vie en s\’éclatant comme tu dis, mais vivre bien oui, apprendre ce qui est important et ne pas devenir un réservoir à stress oui, le reste est une question d\’amour et de conscience en soi et de soi, qu\’il faut construire petit à petit dans une société qui nous apprend justement le contraire…Avec tout mon amour, Jean-Marc.

  34. Malouine du Finistère · janvier 14, 2010

    Bonjour !!! encore matinale ce matin… pour finir ma semaine de travail !J\’avoue que je n\’y pense pas trop à mort : j\’ai juste donné quelques consignes pour éviter à mes trois enfants d\’être trop enquiquinés par les formalités d\’obsèques… Ca sera déjà assez difficile pour eux de gérer leur chagrin ! Et en attendant, je vis au jour le jour, comme j\’ai appris à le faire depuis que la mort a frappé douloureusement à ma porte ! " A chaque jour suffit sa peine"… et en cherchant chaque jour le beau qui fera supporter le laid de la vie ;-)Mes amitiés du vendredi !!!!! avec mon sourire matinal 😀

  35. anne · janvier 14, 2010

    je suis comme toi Jean-Marc, je n\’aime pas trop le terme "séclater " s"éclater comme une tomate trop mûre ! pour moi cela évoque des soirées d\’orgies, ou l\’on boit des litres d\’alcool et ou l\’on couche avec le premier venu ! vivre bien, ce n\’est pas cela, c\’est essayer d\’atteindre l\’harmonie !

  36. anne · janvier 14, 2010

    coucou la Malouine ! moi aussi je vis au jour le jour ! mais j\’ai commencé un gros cahier avec quatre châpitres, pour mes enfants ou je dis toutes les choses gentilles que je pense d\’eux !

  37. Malouine du Finistère · janvier 14, 2010

    Quatre chapitres comme quatre enfants ! c\’est bien ça ? je t\’admire… j\’aurais jamais le courage !

  38. anne · janvier 14, 2010

    Oui, j\’aurais aimé que ma mère le fasse, j\’essaie de me rappeler tous les bons momet passés ensemble ! je leur dit d\’être heureux!

  39. annie · janvier 14, 2010

    bonjour soeur anne ! pas de billet craquant ce matin? grosses bises ! bon jeudi!

  40. annyck · janvier 14, 2010

    un trés beau billet!!oui, il faut bien penser ou aborder le sujet!!un sujet trés difficile chez moi, mes fils refusent la discution!!!!et pourtant!!!!alors j\’ai écris une lettre ou j\’explique ce que je veux!!!!et le jour où ils seront prêts alors on abordera le sujet!!un refus de la réalité, de voir disparaître les siens je pense!!!!bonne journée ANNYCK!!

  41. anne · janvier 14, 2010

    et oui! le refus de la réalité ! Ma petite mère détestait les couronnes mortuaires ! plusieurs personnes l\’ignoraient ! j\’avais apprté un gros bouquet de fleurs des champs, ce qu\’elle préfèrait !

  42. Jean-Marc · janvier 14, 2010

    Chacun son avis, personnellement je trouve honteux que l\’on fasse appel à la générosité des gens, avec tous nos impôts, l\’argent de foutu en l\’air on ne sait pas comment, les abus de biens sociaux, les emplois fictifs, les manipulations divers, rappelez vous le crédit Lyonnais, qui a changé de nom pour pouvoir continuer les magouilles, les escrocs ! Le scandale de l’arc avec l’affaire Jacques Crozemarie, et Elfe… Celui du sang contaminé, Et puis les retraites qui baissent toujours, et l\’age de la retraite qui monte, le chaumage en hausse constante car au bout de trois invitation au travail si vous ne prenez pas on vous retire de la liste, donc moins de chômeurs enregistrés hein mais toujours plus de gens sans travail… et je ne parles pas des nouveaux pauvres et des sans abris, sans compter que les restaus du coeur étaient là au tout début pour juste quelques temps… Et puis cet horreur des Téléthon ou on nous demande ‘’encore’‘ de mettre la main au porte monnaie, comme ça le peuple se sent responsable de la misère et des maladies, et l’état ‘’enfin les politiciens’‘ eux, se retirent de l’affaire en se frottant les mains !! Belles manipulations vous ne trouvez pas ??J’en suis dégoûté, et vous ne voyez pas la meilleur, toute votre vie vous payez une maison, au moins avec vos impôts cinq fois son prix, et puis une fois que vous êtes décédés, vos enfants doivent encore la racheter à l’état, bénéfice pour qui ?? Tiroir caisse bling bling !!Enfin nous avons la société que nous méritons il parait et les dirigeants que nous avons élu, là encore j’ai une grosses interrogation depuis le coup de Bush et au vu du monde entier… Ce n’est pas un précurseur ce gars là, c’est une fouine hypocrite et menteuse…Bon après ma colère je vous souhaite quand même une bonne journée, et avec tout mon amour, Jean-Marc.

  43. anne · janvier 14, 2010

    le choix de chacun est personnel !

  44. Malouine du Finistère · janvier 14, 2010

    Bonne soirée Anne !

  45. Jean-Marc · janvier 14, 2010

    Je ne visais personne en particulier, et je respecte aussi tout un chacun dans ses volontés et ses propres démarches, si j\’ai blesser quelqu\’un je m\’en excuse.Je suis aussi pour des raisons qui sont miennes et dont vous n\’êtes responsables en aucune manière, à vif en ce moment…. Simplement j\’ai exprimé ce que ce système a pour moi de révoltant, voilà j\’arrête en vous souhaitant à tous une belle nuit, et je vous envoie aussi tout mon amour, Jean-Marc.

  46. LO · janvier 14, 2010

    Plein de bisous Jean-Marc… ça arrive à tout le monde….Allez, café à l\’aube demain ! J\’apporte la confiture de figues puisqu\’Agnès apporte le pain !Bonne nuit !

  47. anne · janvier 14, 2010

    bonne soirée Malouine! ok pour demain ! bises pour tout le monde !

  48. Michel · janvier 14, 2010

    Il n\’était pas con ce Jacques B……… qui t\’a donné le titre à ton billet. Mais le billet est bien écrit et plein de vérité.Merci Anne.Bises du CotentinPs : je ne me suis pas attardé sur les commentaires précédents

  49. guichou · janvier 14, 2010

    Surtout attendez-moi demain matin pour le petit déj !!! entre le pain frais d\’Agnès et la confiture de figues de Lo ! hum on va se régaler ! moi j\’apporte le jus d\’orange .. du vrai hein ? et Jean Marc il apporte quoi ? les croissants ? bisous

  50. Jean-Marc · janvier 14, 2010

    Jean-Marc a bien du mal en ce moment et il dort la journée.. Mais merci pour les pensées.Bisous doux !

Les commentaires sont fermés.