il vaut mieux s’attendre a recevoir peu de chose pour ne jamais être déçus!


C’est Noël pour tout le monde! Dans nos Contrées privilégiées, bien sûr, un toît sur la tête et de quoi manger  c’est déjà un cadeau ça:! Mais  là-dessus il ne sert a rien de râler, il faut agir! Bon! Tous mes enfants Seront la! voilà le plus beau des cadeaux! Vous vous en doutez, mon titre don’t speak Que des biens materiels! Parfois sur la place des espoirs fous sur des pesonnes, des évènements Qui devraient arriver! Et cela arrive a tout le monde! La P’tite Dame Dans son HLM rêve de gagner au loto, le ree châtelain d’Domaine fils agrandir!Ils Seront Probablement déçus Tous les deux ….. C’est beau de rêver, MAIS ILS NE SE Sont pas branchés sur les bon souhaits! J’ai bien peur que Ces gens là Soient toujours déçus! au lieu de regarder au ras du sol ils feraient mieux de levier de la tête! De Comprendre ou essayer L’essentiel est! PANTOUFLES Leur Quitter pour des bottes de Sept lieux, et S’engager pour AUTRE CHOSE que Leur petit bonheur confortable sur les AP ne rgarde assez le ciel, je trouve …..
Publicités

65 commentaires

  1. °°°¤¤¤KIRDY · décembre 20, 2009

    oui Anne tu as raison deja un toit de quoi manger les gens que on iame en bonne santéc\’est déja pas si malbisous pour toije suis sous la couette congelés et pourtant jai un toit

  2. ღ ♥ Lili · décembre 20, 2009

    les seuls souhaits véritables sont ceux de bonne santé …après le reste n\’est que matériel … j\’aime offrir des cadeaux et rendre les gens heureux …en revanche je sui toujours gênée de recevoir , je sais pas pourquoi !…..lol… Bisous MA TITE ANNE

  3. anne · décembre 20, 2009

    coucou Kirdy! moi je suis avec une robe de chambre bien douce, offerte par ma nina! elle me réchauffe plus que toutes les autes! bon dimanche!

  4. chantal-littlecocoon · décembre 20, 2009

    tu as entièrement raison ,le matériel N\’EST QUE MATERIEL ,il n\’est pas important ,du moins beaucoup moins que ce qui compte a notre coeur ,moi aussi j\’aime offrir ,ben cette année je ne sais pas ,mais je sais donner tout l\’amour que j\’ai en moi ,seuls les gens qui m\’aiment réellement comprendront . Gros bisous et très bon dimanche

  5. anne · décembre 20, 2009

    souvent les parents qui gattent exagérèment leurs enfants le font pour se donner bonne conscience! parce qu\’ils ne leur donnent pas assez de temps!

  6. Rony · décembre 20, 2009

    agir comme vous dites, bien sûr… mais pas assez de monde, alors crier un peu, pour que d\’autres entendent…cordialementrony

  7. Pascal · décembre 20, 2009

    Euh, c\’est toujours un peu risqué de regarder en l\’air quand il y a des oiseaux, bouche bée surtout… Bisesss

  8. perle · décembre 20, 2009

    bonjour anne , bien vrai !!!! bon dimanche bizzzzzzzzzzzz

  9. Pascal · décembre 20, 2009

    Je te ferai remarquer que techniquement c\’est plus facile pour ceux qui n\’ont pas de toit de regarder le ciel…Bon, d\’accord, je me casse…

  10. annie · décembre 20, 2009

    bien beau billet anne ! la derniere photo est magnifique ! oui tout le monde ! ayez un coeur grand comme çà ! on est parfois décus mais le plus souvent quel bonheur ! on crie ! est ce suffisant? ? bises anne!

  11. anne · décembre 20, 2009

    Oui bien sur, Pascal, mais ceux la sont vraiment trop haut, en fait ils sont dans nos têtes!

  12. anne · décembre 20, 2009

    je pousse souvent des cris de mouette mais tout le monde s\’en fou!

  13. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Ne rien attendre pour que le moindre petit geste d\’amour ou d\’amitié, le moindre petit paquet, la présence de ceux que j\’aime le plus au monde soit CADEAU… j\’y arrive ENFIN avec les poids des ans, les chagrins, les épreuves du temps et je n\’attends plus l\’impossible : la vie, la santé, le travail ne sont-ils pas déjà cadeau aujourd\’hui ??? Pour moi si… Et en plus, je suis bien protégée dans mon logement social, bien chauffée et il est assez grand pour accueillir tous mes enfants !?!? je n\’ai pas le droit de me plaindre… C\’est déjà cadeau du ciel ça ??? Et ce n\’est pas toi Anne qui va me dire que ce n\’est pas, en plus, cadeau d\’habiter Saint Malo…Sans parler de la force que j\’ai en moi pour lutter, savoir frapper à la bonne porte quand je vais très mal… ça aussi c\’est cadeau et toute l\’année ! (certains n\’ont plus cette force, je m\’en rends compte tous les jours…)Personnellement, je n\’aime pas les Fêtes de fin d\’année… qui isolent et accentuent encore plus la souffrance des personnes sans travail, seules, malades, pauvres, sans abris… Je préfère Pâques et sa lumière de printemps… et il y a aussi du chocolat (lol)L\’heure est à la solidarité et offrir un sourire est à la portée de tous ! qu\’un sans-abri puisse lire le respect dans notre regard, est à la portée de tous ! Mais il faut juste penser à le regarder… et ça, ce n\’est pas un réflexe naturel par les temps qui courent !Bon dimanche…

  14. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Ouaouh ! j\’ai fait long ce matin… c\’est le cri du coeur… la vue de ces oiseaux dans ce ciel d\’hiver…

  15. Anne-Marie · décembre 20, 2009

    Tout à fait d\’accord avec toi! mais on appelle cela le matérialisme mais les raisonnements de ton pascal le magnifique m\’ont fait rire aussi! sauf évidemment pour les sans abris! c\’est une tragédie!

  16. Pascal · décembre 20, 2009

    Si,si, on t\’entend. Mais c\’est un réflexe, on leur répond "vos gueules!" aux mouettes. Tu sais y faire, change de cri.

  17. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Tiens tu ne t\’es pas cassé Pascal… je croyais que tu partais faire une maraude ?!?Non je ne changerai pas de cri… je sais trop de quoi je parle…Comme c\’est plus facile pour Cantona de dénoncer la crise sociale du logement mais je pense qu\’on peut tous acheter son album de photos et le feuilleter dans son salon bien chauffé pour avoir le courage de regarder comment sont logés certains salariés en France… Pour les sans-abris, il suffit de sortir de chez soi bien couvert et d\’aller regarder les belles vitrines de Noël !… moi je dis ça……………………. et ce n\’est pas un réflexe… je suis déjà heureuse de ne plus avoir d\’engelures en hiver comme quand j\’étais petite !!!

  18. anne · décembre 20, 2009

    Oui Agnès, c\’est "cadeau" d\’habiter saint-malo, mais peu importe l\’endroit ou l\’on habite si on a tout un monde en soi! bisou de pluie!

  19. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Sûr Anne… quand on est bien dans sa tête on est bien partout….

  20. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    mais c\’est difficile de rester toujours bien dans sa tête… la vie n\’épargne personne des épreuves…

  21. anne · décembre 20, 2009

    Oui c\’est hyper dur! quand ça va mal on a trop envie d\’enfoncer la tête dans le sable! plus la force de lutter! mais ça revient plus fort après!

  22. Pascal · décembre 20, 2009

    Le plus dur c\’est de vouloir s\’enfoncer la tête dans le béton quand on n\’a pas de magnifiques plages à sa disposition, parce que là, même provisoirement, ça fait pas de bien….Soit, j\’ai entendu, je me recasse…

  23. anne · décembre 20, 2009

    laisse béton! pauvre citadin!

  24. Jean-Marc · décembre 20, 2009

    Que ce qui doit être soit, pas facile de souhaiter ce que l\’on voudrai avoir soi-même pour la vie d\’autrui, le cadeau risque de ne pas en être un, et chacun a ses propres désirs, alors ? Que la vie soit et qu\’elle vous apporte ce qui doit vous arriver, je ne vous souhaite pas des grandes choses simplement de vous retrouver en vous même et d\’aimer ce qui est, nous avons tout mais nous ne le voyons pas… Même si froideur souffrance et misère, oui souffrance d\’un sans abri qui peut être n\’a pas choisi sa vie ainsi… souhaitons nous le meilleur et qu\’importe le prix.Avec tout mon amour, Jean-Marc.

  25. anne · décembre 20, 2009

    un seul choix possible aimer et accepter!

  26. Monique · décembre 20, 2009

    Je ne connais pas d\’élève qui reste en échec par choix profond. Les sans-abris, ce doit être pareil. Dans les deux cas, plus tu t\’englue dedans, plus c\’est difficile de rebondir même avec l\’aide d\’un psy-quelque chose. Alors, par fierté ou découragement et probablement un peu des deux, on dit que c\’est ce qu\’on veut. Bisou du dimanche matin

  27. Monique · décembre 20, 2009

    Charles AZNAVOUR "on prétend que la misère serait moins pénible au soleil". Va parler de soleil aux sdf ce matin ! même sur la Côte d\’Azur il a neigé !

  28. Ghislaine · décembre 20, 2009

    je confirme Monique je suis a 5 minutes de la cote d\’azur moi .les pauvres sans abris doivent deguster…et puis pas assez de structures pour les aider !!

  29. marie-jo · décembre 20, 2009

    le plus beau des cadeaux, c\’est d\’aimer. Aimer sans condition, aimer sans arrière-pensée, aimer la moindre parcelle de cette vie qui ne fait pas de cadeaux tous les jours. Hier, un des cadeaux qui me fera chaud au cœur très longtemps : Francis, un des meilleurs copains de Jean mon mari, a organisé pour la troisième fois, chez sa fille cadette Laurence, un spectacle de marionnettes. Femme, enfants, gendres ont participé aux décors, mise en scène, goûter etc…. Cette année, Clément (17 mois) a reçu sa 1ère invitation. les parents étant occupés ailleurs, ce sont nous, les grands-parents qui avons eu l\’immense chance d\’accompagner notre bambin. Oh, le voir applaudir, danser, s\’exclamer devant les effets de lumière, mais quel bonheur ! le voilà notre cadeau de Noël, le plus beau de tous ! Merci à nos amis.

  30. anne · décembre 20, 2009

    les sans abris n\’ont plus la force d\’espérer! ils sont faibles comme des nouveaux nés, pour eux nous appartenons a un autre monde dont ils ne se souviennent pas! quand au mauvais élève qui n\’en n\’a rien a faire des psy, il faudrait l\’écouter un peu! il a peut-être quelque chose a dire!

  31. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Excuse moi Anne d\’avoir hurler (pas crier) mon indignation sur ton billet ce matin ! mais c\’est plus fort que moi quand je vois des êtres humains mourir de froid dans la rue…Tu connais la DEC à St Malo Anne ?… et tu sais qu\’à 500 m des belles plages, des beaux couchers de soleil… des Hommes, des Femmes, des Enfants s\’enfoncent la tête dans le béton toute l\’année…J\’arrête ! chacun voit midi à sa porte… ne jugeons rien ni personne…

  32. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Merci Jean Marc ! grand merci…

  33. Monique · décembre 20, 2009

    Je ne dis pas qu\’il n\’en a rien à faire, il y va , voir le psychologue, je dis qu\’il a du mal pour redevenir ce qu\’il était avant qu\’un imbécile d\’officiel ait eu l\’idée d\’officialiser cette notion d\’"échec". Rien que le mot marque. C\’est de la même famille que la dépression, plus tu attends pour aller voir le psy quand elle se décompense, plus c\’est long à redevenir toi-même. Parce qu\’ils perdent le moral du bon élève. Tu comprends ? j\’ai eu la chance, en fin de carrière, qu\’on me confie les élèves en colle d\’une semaine avant exclusion à côté de mon accueil. Je n\’oublierai jamais ce jeune dyslexique auquel j\’ai tenu le crayon pour les études d\’énoncé avant de le laisser faire seul tous les travaux que ses profs lui avaient donnés, et que le jour où je lui ai apporté le jeu de construction de ma Nour parce que j\’avais vu que lui qui était dans le technique avait besoin de manipuler les formes élémentaires pour réussir en dessin industriel, il m\’a refusé de prendre sa récré parce qu\’il se régalait de comprendre enfin. Mais j\’avais le temps, je me régalais aussi et je n\’avais que lui en face…

  34. anne · décembre 20, 2009

    C\’est rudement bien ce que tu as réussi avec ce jeune! si tout le monde savait prendre le temps! je t\’embrasse!

  35. LO · décembre 20, 2009

    ***Bisous

  36. guichou · décembre 20, 2009

    oh la la que dire après tous ces commentaires ? personnellement je pense qu\’il y a beaucoup plus de gens sensibles à la misère qu\’on ne le pense et qui agissent, chacun à leur petit niveau ! je ne parlerai pas de ce que je fais par pudeur .. même si c\’est peu ! encore tout à l\’heure à la radio j\’ai entendu qu\’un jeune sdf de 28 ans est décédé à Marseille et un autre de froid dans sa caravane et encore combien va t-il y en avoir ? je n\’ose l\’imaginer. Ce que je sais c\’est que dans ma ville beaucoup de bénévoles passent chaque jour apporter un peu d\’espoir, de réconfort etc .. à tous ceux qui sont dans la misère et je les admire bien sûr ! nous n\’en voyons pas que dans les villes des sans -abris mais jusque dans nos villages. Un homme est arrivé ici il y a 3 jours et a passé deux nuits sous l\’abri bus près de l\’école, bien que je ne l\’ai pas vu, il m\’a été rapporté que des personnes lui avaient apporté chocolat chaud, soupe chaude, couverture. Sa seule idée était d\’aller à 70 kms d\’ici (à pied bien sûr) personne ne sait pourquoi. Quelle misère ! bisous

  37. anne · décembre 20, 2009

    laisse ta pudeur de côté! il faut parler pour faire des adeptes! bisous!

  38. Dom · décembre 20, 2009

    Je suis déjà adepte de l\’anti-misère sous toutes ses formes.Bises.

  39. Pascal · décembre 20, 2009

    Il faut savoir aussi qu\’ils sont encore plus nombreux à mourir en été. Personne n\’en parle. Allez savoir pourquoi…. Est-ce que tout le monde ne sentirait pas obligé d\’être un peu charitable à l\’approche de Noel, fête de l\’égoïsme et des cocons sacrés. Culpabilité or not culpabilité? Conscience ou bonne conscience? faut voir…

  40. tsat · décembre 20, 2009

    tout le monde a le droit de rêver et puis ce n\’est pas la classe sociale qui doit dicter ce que l\’on désire mais plutôt ce que nous avons dans le coeur.bise et à bientôt!

  41. Jean-Marc · décembre 20, 2009

    La plus grande misère, est de devenir transparent aux regard des autres !Ce n\’est pas tellement de manquer de tout, c\’est d\’avoir la sensation de ne plus exister…

  42. Anne Mary · décembre 20, 2009

    Coucou Anne c\’est bien triste, et tous les jours ils sont de plus en plus nombreux !!!!!!!!!!!!!! aider selon nos moyens , mais trouver la solution, pour que tout le monde ait un toit et s\’alimenter correctement,bonne fin de journéebisous

  43. guichou · décembre 20, 2009

    bien d\’accord avec Jean Marc et aussi sur son billet précédent ! avec les "autres" aussi bien sûr ! que des sympas sur ce blog et c\’est heureux ! bisous

  44. anne · décembre 20, 2009

    le plus terrible c\’est qu\’il peut arriver d\’être "transparent" dans sa propre famille….." Car les braves gens n\’aiment pas que l\’on suive une autre route qu\’eux!"

  45. marie-jo · décembre 20, 2009

    ce que je trouve de moche et de pas vertueux du tout, c\’est de penser que l\’on éprouve de la compassion pour les plus misérables de notre société seulement au moment des fêtes de fin d\’année, au moment où il fait froid. Bien sûr qu\’il est normal d\’avoir le cœur gros lorsque les éléments s\’en mêlent en aggravant leur cas. Mais pour eux, la misère morale, c\’est tous les jours. On devrait faire des billets de cet ordre 365 fois par an et peut-être plusieurs fois par jour ! mais avec la perspective des jours heureux que nous allons vivre (la panse trop pleine, la famille trop aimante, les lumières artificielles trop fortes, la musique en papier cadeau) nous ferait-elle mieux prendre conscience de ce qui se passe ailleurs, dehors, devant notre porte ? Alors… pleurons oui, mais de grâce, avec honnêteté. Bisous Anne.

  46. anne · décembre 20, 2009

    Oui, toute l\’année, jour après jour, goutte d\’eau une a une je suis entièrement d\’accord avec toi! essayons de convaincre le plus de personnes possible!

  47. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Peut-être simplement Marie Jo parce qu\’au moment des Fêtes, que ce soit les fêtes de Noël, de Pâques ou de la Trinité et même des barbecues d\’été… la misère sociale est plus difficile à supporter… que les gens seuls se sentent encore plus seuls, que les gens qui se nourrissent toute l\’année aux resto du Coeur et à la Banque Alimentaire sont encore plus frustrés en voyant les rayons des magasins… que les SDF seront encore plus sans toit et sans famille… que l\’enfant qui n\’aura pas le jouet qu\’il aurait tellement voulu avoir est encore plus frustré…C\’est humain je pense… et ne pleurons pas des larmes de crocodile… c\’est énervant et révoltant !Considérons les dignement ! restons polis quand ils nous interpellent agressivement… offrons leur un sourire… et plus si on se sent capable…

  48. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Restons humble devant la misère du monde… Laissons notre suffisance de coté ! S\’il y avait un remède miracle, ça se saurait non ?Et ne culpabilisons pas ? n\’ayons pas peur d\’afficher notre bonheur les jours heureux…C \’est ce que je pense… et je le pense toute l\’année………………………………….

  49. Dom · décembre 20, 2009

    Les convaincre ? Je pense que tout le monde l\’est, ce qui est plus difficile c\’est de trouver puis de faire appliquer une solution. Mais cette éventuelle solution n\’aurait pas tous les suffrages, parce que nous sommes "comme ça"… Nos interventions sont toutes ponctuelles, rien sur le long terme, parce que ça signifierait sans doute que la situation irait en s\’aggravant…Nous colmatons ça et là, tant bien que mal ; plutôt pas bien…puisque ça empire chaque année. Je ne fais QUE constater.Notre société s\’écroule ; les affaiblis avec.Faisons ce qu\’on peut chacun.

  50. Malouine du Finistère · décembre 20, 2009

    Les Restos du Coeur étaient une solution ponctuelle… pour attendre des temps meilleurs…

  51. anne · décembre 20, 2009

    vous avez tous raison et tous tort à la fois! Quand on a du temps libre (je suis moi même au RSA) on peut consacrer beaucoup de temps aux différentes assoss! il ne faut pas que ce soit une corvée mais une joie intense!

  52. Jean-Marc · décembre 20, 2009

    L\’hiver 54 n\’a pas encore été compris, pourtant l\’abbé Pierre en a fait son combat, toute sa vie !Qui se souvient ?? Et qu\’est ce qui a changé ?Un monde civilisé ??Il nous faut que l\’humain devienne un Homme !! Afin que l\’homme puisse devenir Humain dans sa nature profonde.Avec tout mon amour, passez une belle soirée, Jean-Marc.

  53. anne · décembre 20, 2009

    le 14 novembre 2009, la fondation de l\’abbé Pierre a été virée de face-book sans tambour ni trompette! super!

  54. anne · décembre 20, 2009

    ah ah! ça vous en bouche un coin! regardez sur google!

  55. Les Etellois · décembre 20, 2009

    A une époque où nos impôts passent dans du bouclier fiscal, et où on taxe les indemnités des accidentés du travail, il vaut mieux, en effet, attendre le moins possible…Bises,Mo

  56. Les Etellois · décembre 20, 2009

    Mais je ne veux pas vous saper le moral. C\’est bientôt Noël avec toute sa magie commerciale sur toutes les chaînes de TV et dans tous les super-marchés. Attendons donc l\’an prochain pour évoquer des choses tristes tout en prenat du bicarbonate pour digérer les repas des réveillons.Re-bises,Mo

  57. anne · décembre 20, 2009

    rien ne peut me saper le moral ! je sais que je suis quelque peu utopique mais je suis persuadée que l\’on peu toujours arriver à changer les choses! à petits pas, avec une infinie patience…..mais le temps ne compte pas!

  58. anne · décembre 20, 2009

    j\’ai oublié les bisous! pas bien! bonne soirée!

  59. Jean-Marc · décembre 20, 2009

    Bisous doux d\’un cailloux qui passe dans le ciel magnifique de ce blog, passez une belle soirée et une nuit reposante.Avec tout mon amour, Jean-Marc.

  60. anne · décembre 21, 2009

    encore trois morts de froid cette nuit! des SDF bien sûr! cela n\’empêchera pas des familles bien pensante de se réjouir du froid et de la neige pour allez skier la bouche en coeur!

  61. PATRICIA ISABELLE · décembre 21, 2009

    Il y avait eu déjà deux mort hier à Créteil.. tu as raison, Anne.. ça me rend malade;. Bachelot a dépensé un argent fou pour des vaccins inutiles, et elle n\’a rien prévu, comme d\’habitude pour les sans abri.. je suis écoeurée.. un tout petit peu de cet argent des contribuables, et on aurait pû construire des bungalows qu\’on aurait chauffé, et même les sdf récalcitrants auraient profité de la chaleur.. je ne comprends pas ce pays.. je ne le comprends vraiment pas..merci pour ton commentaire sur mon billet. je suis heureuse qu\’il t\’ai plu…excuse moi de ne pas y avoir répondu plus tôt.. j\’étais en quelque sorte en hivernation…Passe une très belle fin d\’année.. un superbe noel en famille..Pati

  62. annie · décembre 21, 2009

    oui t\’as raison ! c\’est horrible ! l\’an dernier ils se réfugiaient devant notre 4ieme étage ! en ce moment la porte du bas reste ouverte , et pas mal les chassent ! je donne une piece chaqu e jour , j\’essayede faire au mieux !

  63. Miche · décembre 21, 2009

    Bonjour AnneL\’émotion devant l\’évidence de ce qu\’est le monde que nous faisons, nous la connaissons tous… les yeux creux et le ventre rond des enfants là-bas, les sans logis qui meurent de froid ici… ça remue, en larmes, en colère.Mais que sommes-nous prêts à faire pour que ça change ?Devant un problème de cette taille, à la fois mondiale et profondément enfoui en nous même, prendre le temps de s’arrêter, d’écouter, ce qui se dit là.Les actions généreuses sont de belles choses, mais… La charité est de toutes les époques, et permet le maintient des choses en état, enfin je crois.Amitié

  64. anne · décembre 21, 2009

    essayer de se passer le plus possible des gadjets inutiles qui nous éloignent un peu plus du monde! ne plus confondre "envies" et "besoins", on en vivrait que mieux! plus légers, plus accessibles!

  65. Jean-Marc · décembre 21, 2009

    La charité commence par soi même, après l\’on peut offrir ! Pas Donner mais Offrir ! On ne se décharge pas, sur personne d’ailleurs, on donne le choix de prendre ou pas, c’est ça aussi le respect de l’autre !Le partage peut être total, mais il faut toujours commencer par s\’aimer et se respecter sois même, combien ont leurs pauvres, ils donnent comme l\’on donne à un chien du haut de leur grandeur,, sans respect et sans rien, juste du matériel, j\’en ai connu de ceux là, tricoteuses de presbytère qui ne s\’occupait guère de savoir si ce qu\’elles faisaient serait utile, mais leur donnait bonne conscience, que ce soit l\’un ou l\’autre ce sont des êtres qui souffrent et passé le moment du matériel ils ont besoin d\’autre chose, de reconnaissance et de respect, de chaleur humaine, de se sentir même pas aimés, ils ne demande pas ça, mais d\’être respectés comme des êtres humains qui vivent sur la même planète que nous ! Ne pas passer à coté sans les voir, une poignée de main s\’arrêter prendre le temps de partager un café, de demander des nouvelles du temps de leur santé , le reste leur passé ne regarde qu\’eux même, ne pas les questionner dessus, ils en parleront s\’ils en ont envie… ils sont fragiles rejetés et aigris !Avec tout mon amour, passez une belle journée,, Jean-Marc.

Les commentaires sont fermés.