Ah quel bonheur de se rouler dans la farine!


  Plus j’y pense, plus je me dis que j’aurais voulu être boulanger! oui je sais je ne suis pas un homme…..mais qu’importe! celle que l’on appelle boulangère "vend" le pain! ce qui m’aurait interêssée c’est de le faire!Faut-il vraiment de gros biscotaux (cela ne doit pas s’écrire ainsi) du poil aux pattes et une voix grave pour arriver a faire du pain! du bon, bien sûr, pas celui avec les petites engins maison!                       J’aime le pain, son odeur, sa couleur, sa texture! Quand il est bien bon il surpasse pour moi un gâteau crêmeux!je l’aime aussis sous toutes ses formes! brave grosse boule, baguette ou ficelle maigrelette et croquante! Le pain est une oeuvre d’art qui se mange!  Ah ! quel plaisir d’enfourner des boules blanchâtres et de les voir ressortir gonflées et bien dorées, avec cette odeur à damner un saint! C’est beau de rêver,mais je sais très bien que mes boules seraient toutes sorties avec une sale gueule! à moitié brûlées ou complètement avachies! et puis aussi que ce métier m’aurait vite épuisée,vu ses cadences infernales! pas de regrets alors!
Publicités

33 commentaires

  1. Philippe · décembre 13, 2009

    c\’est un bien beau métier il est vrai.Mais il n\’est pas très bon pour la ligne je le crains, et à trop manger l\’on se retrouve dans le pétrin.bises

  2. Les Etellois · décembre 13, 2009

    Faut pas partir perdante… Bises,Mo

  3. Adigalia · décembre 13, 2009

    tiens, ça me rappelle un truc ça, "se rouler dans la farine" …

  4. anne · décembre 13, 2009

    je ne part pas perdante, je suis réaliste, c\’est tout! bises!

  5. annie · décembre 13, 2009

    ah que c\’est beau les mains d\’une femme dans la farine! c\’est de nougaro ! tu la connais? moi j\’aime!bonne soiréebizzz

  6. anne · décembre 13, 2009

    j\’aime tous le titres de Nougaro! celle-ci beaucoup mais surtout "toulouse" qui me met les larmes aux yeux a chaque fois! bonne soirée! tâche de bien dormir! bizz!

  7. Roger · décembre 13, 2009

    bien ce billet — mais rassurez vous — le pain ne fait pas grossir – bonne soirée bisous

  8. °°°¤¤¤KIRDY · décembre 13, 2009

    non j\’en ai fais petite avec une copine qui son père était boulanger c\’est amusant ….un tempsbisous du dimanche soirkirdy

  9. °°°¤¤¤KIRDY · décembre 13, 2009

    excat le pai ne fait pas grossir en plus

  10. anne · décembre 13, 2009

    il ne fait pas grossir si on ne le couvre pas de confiture et de beurre! mais c\’est très bon tout seul!

  11. guichou · décembre 13, 2009

    il m\’est arrivé de rentrer dans la boulangerie…. de rencontrer une copine à la sortie et hop bavarde que je te bavarde tout en grignotant le bon pain tout chaud ! résultat deuxième entrée dans la boulangerie ! j\’adooooreee le pain surtout lorsqu\’il est bon bien sûr ! bisous

  12. tsat · décembre 13, 2009

    avant je ne mangeais que du pain de mie et maintenant je mange du pain normal et je ne peux plus m\’en passer tellement il est bon ça dépend de celui qui le fait aussi.J\’ai trouvé la bonne boulangerie.bise et à bientôt!

  13. stephanie · décembre 13, 2009

    J\’adore le pain, le croustillant chaud et la tendresse de la mie … un pur bonheur!

  14. anne · décembre 13, 2009

    j\’avais oublié de vous dire que mon préféré était le pain bis! le blanc est moins gouteux!

  15. Dom · décembre 13, 2009

    Chez moi, le pain c\’est du gâteau. Je n\’en achète plus. :o(

  16. anne · décembre 13, 2009

    c\’est bien dommage! allez je t\’offre une petite miche, pour que tu casses une petite croutte ma mie!

  17. La noiraude · décembre 13, 2009

    Haaaa la bonne odeur du pain et des pâtisseries!Je ne pense pas que j\’aurais pou faire ce métier. Je n\’aurai fais que manger toute la journéeJe te souhaite une bonne semaine bisousps j\’ai lu tout tes billets que j\’avais en retard, ça en fait! Mais du coup, j\’ai bien rigolé : )

  18. anne · décembre 13, 2009

    pas de chance Manique, j\’ai la chance de trouver encore de bonne boulangeries dans mon coin! peut-être que le sel de guérande y est-il pour quelque chose? et ma boulangère est fort avenante!

  19. anne · décembre 13, 2009

    très contente de te voir passer par la, ma noiraude! il doit être bien bon aussi le pain du Jura! bonne semaine à toi aussi! je t\’embrasse!

  20. josy · décembre 13, 2009

    Une Belge entre dans une boulangerie française et demande : "un pain français " Madame ! En Belgique, je ne trouve pas de bonnes baguettes , donc, je mange du pain d\’abbaye !

  21. °°°¤¤¤KIRDY · décembre 14, 2009

    ben non ils sont la tes coms noun ouillesbisous du matinprendsun autre café bises kirdy

  22. annie · décembre 14, 2009

    coucou ! on voit tous tes coms ! bises du lundi!

  23. Anne-Marie · décembre 14, 2009

    moi aussi je préfère du bon pain à un gateau!! !!bises soeur Anne!!

  24. Christian · décembre 14, 2009

    Bonjour, moi j\’achète mon pain bio au "Den tee pot" qui est un magasin d\’alimentation biologique dans le centre de Bruxelles.Je paie 2,39 euros pour un pain de 800gr. ( ce qui est un prix tout à fait raisonnable) Mais, je préconise aussi de faire les choses soi -même. Comme je n\’ai pas de four, je ne fais pas mon pain, mais je compte en acquérir et tenter l\’expérience. Non, pas de ces fours que l\’on vend dans les commerces et qui pétrit la pâte à votre place. Faire un pain, c\’est un tour de main à avoir, après c\’est une question d\’habitude. Je fais également mon seitan, et je l\’épice à ma façon, il est bien meilleur que celui que l\’on trouve dans le commerce. ( C\’est du moins ce qui disait ma sœur , lorsque je lui avait amené du seitan au curry, fait maison.) Et puis , faites vos soupes vous même également, c\’est hyper simple à faire.Lorsque c\’est la belle saison, je m\’en vais cueillir des mûres , des framboises et du sureau , et je fais des confitures et du sirop.Il y a aussi l\’ail de l\’ours.( que l\’on trouve dès la mi mars, début avril) Itou ,certaines salades sauvages, comme le pissenlit. Récemment durant tout le mois d\’octobre et jusqu\’à la mi novembre, il y avait les châtaignes et les noix. Donnez vous le temps, d\’aller ramasser et cueillir toutes ces plantes et ces fruits, cela ne coute rien, sauf, la peine d\’aller les chercher. Il y avait également les champignons, mais à présent la cueillette dans les bois à l\’entour de Bruxelles, est interdite.Si en été vous trouvez un champ où pousse des coquelicots, avec les fleurs vous pouvez faire une très bonne confiture. ( aphrodisiaque, à ce qu\’il parait !) Vous pouvez aussi vous contenter de la beauté de ses fleurs, sans aucune velléités de cueillette.BIEN LE BONJOUR DANS VOS MAISONNÉES.

  25. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine · décembre 14, 2009

    On peut faire son pain dans un four normal..il suffit non pas d\’avoir des biscoteaux ( ça s\’écrit aussi biscotos), mais un peu de temps car il faut le temps du pétrissage, et de la levée..Un peu de farine et de la levure de boulanger et le tour est joué..quelle plaisir que de manger son pain..et les croissants fait maison de A à Z..un régal..C\’est mon mari qui s\’y est collé quelques fois..il les sortait du four à 22 heures ( c\’est très long à préparer)..le problème c\’est qu\’à 23 heures on ne pouvait résister, la tentation était trop grande..mais bonjour les kgs!

  26. Malouine du Finistère · décembre 14, 2009

    Je me suis arrêtée chez la boulangère en sortant du travail : elle sortait la fournée de flûte gana du four… Quel bonheur de rentrer avec cette baguette chaude à la maison ! et, en prime, pour le même prix, le sourire de la boulangère…A lire certains commentaires, je suis gâtée et n\’ai pas envie de changer de quartier 😀

  27. anne · décembre 14, 2009

    on a de la chance toutes les deux alors! moi aussi j\’ai du bon pain tout près! ! et des boulangères sympas! bisous!

  28. Malouine du Finistère · décembre 14, 2009

    C\’est la petite boulangerie de Lorette… tu connais sans doute Anne ? au moins, le quartier… Je suis comme toi, je trouve ce métier très noble et attirant : pourtant, comme il doit être difficile…

  29. anne · décembre 14, 2009

    nous on était flemmards, on allait juste a la boulangerie en face du 12 rue de Dinan ou mes grands-parent avaient un compte! juste la rue a traverser! bises glacée du soir! \’le chauffage est a bloc!)

  30. Malouine du Finistère · décembre 14, 2009

    Il m\’arrive d\’y acheter mon pain le dimanche en me promenant…Les croissants y sont excellents… Cet été, je suis partie du Mouchoir Vert à pied vers intra muros, j\’ai fait le tour des remparts et j\’ai pris mon petit déjeuner dans la boulangerie de ton enfance, en lisant l\’Ouest France…

  31. anne · décembre 14, 2009

    VEINARDE ! la prochaine fois que j\’irais a st malo, si tu es libre, je tâcherais d\’avoir les clefs pour te faire visiter la maison du grand-père! tu verras, elle est curieuse avec son énorme escalier en granit! et on se prendra une tournée de croissants! bisous!

  32. Malouine du Finistère · décembre 14, 2009

    On fera un superbe billet pour épater nos copines les blogueuses…………….. si si !!!Tant pis pour elles… et les blogueurs aussi d\’ailleurs……………………. si si !!!

  33. anne · décembre 15, 2009

    ok! tu verras, des piéces opposées a la rue de DINAN , on voit la rue qui mçene a la plage du môle et la jplie porte qui surmonte la plage, au-dessus de l\’escalier!

Les commentaires sont fermés.