prends moi la main! si tu veux bien! j’aimerais tant te sortir de la!


  En passant chez toi, j’ai tout de suite su que ca n’allait pas! prostrée sur ton canapé, tu as a peine relevé la tête a mon  entrée! Ton regard éteint m’a fait mal! Voici  presque trois semaines que tu ne vois rien, que tu n’entends rien et ne parle qu’a peine! ta tristesse est palpable….Assise près de toi,j’ai l’impression de "ressentir" tes ondes négatives et ton manque d’espoir absolu!toute refermée, repliée sur toi même,je partage ta douleur, car j’ai senti bien des fois cette douloureuse expérience! Pas facile de trouver les mots qu’il faut, puisqu’elle se sent morte-vivante! elle s’auto-persuade que cette fois, ell ne s’en sortira pas!  Je voudrais tant t’aider, te voir te redresser peu a peu! La vie a perdu toute couleur pour toi tout est recouvert d’un voile terne, gris et froid! Alors je ne peu que rester la, a te tenir la main, et attendre, attendre patiemment de meilleurs jours…Il suffira peut-être de trois petites notes de musique, d’un rayon de soleil frisant la mer ou de l’odeur d’une rose qui soudain de toucheront de nouveau, pour te sortir de cette "desespérance" ou tu te noie! et d’ou tu renaîtra plus forte! ne t’inquiètes pas, je serais toujours la, mon amie, je t’attendrais! (bien que pas mal d’amis te tourne le dos, la dépression fait peur!)
Publicités

34 commentaires

  1. Anne-Marie · décembre 7, 2009

    la dépression est une belle saleté de maladie!! il faut l\’avoir vécue pour le savoir! mais!on en sort!! et le principe initial est de penser le contraire!! cela arrive sans prévenir!! et peut toucher les personnes les plus équilibrées! ! il est important d\’avoir une amie ou un proche qui comprend!! billet important car la maladie se cache parfois sournoisement et puis ! crac! gros bisous anne! !!

  2. annie · décembre 7, 2009

    oui ! moi aussi j\’ai eu çà! et on en sort ! mais il faut etre aidée! ma famille seulement ! et une ou deux amies ! bisous

  3. anne · décembre 7, 2009

    oui, Anne-Marie, ceux qui ne connaissent pas n\’y comprennent RIEN! j\’en ai eu plusieurs,et a chaque fois j\’e n\’en voyait pas la fin! le tunnel est long a franchir, mais il y a toujours une sortie au bout! bisous!

  4. anne · décembre 7, 2009

    tu vois Annie juste ta famille et une ou deux amies! Pour moi les vrais amis sont ceux qui ne s\’enfuient pas lorsque ca va mal! bisous!

  5. °°°¤¤¤KIRDY · décembre 7, 2009

    bjr lz dépression fait peur car les angoisses du malade ,on les prend et on ressort lavettepour ma part je connais ce mal être et il n\’y que le malade qui puisse faire un effort pour se relever avec l\’aide de médecins compétents et de médicaments apppropriés.Et de l\’entourage mais ne pas prendre le malade en le plaignat sans cesse sinon c\’est le cercle vicieux …savoir écouter mais ne pas plaindre non stop même si vous aimez votre ami ect…. Bises kirdy

  6. fin · décembre 7, 2009

    anne le gros problème, les amis ils ne sont jamais la ,quant tu as 1problème !bravo pour ton coeur auprès de cette amie ::::Les amis se comptent sur les 5 doigts d\’une seule main !!!!!!!!!

  7. guichou · décembre 7, 2009

    il y a une grande différence entre déprime (ou mal être) et dépression, bien que l\’une puisse mener à l\’autre si l\’on y prend garde. J\’ai toujours entendu dire que la dépression était une maladie comme une autre et se soigne au même titre que n\’importe quelle maladie. Mais beaucoup ne veulent pas avouer leur dépression comme si cela était une maladie honteuse, comme d\’autres diront que la personne qui en est atteinte peut s\’y complaire, ce à quoi je ne peux croire un seul instant. Heureusement pour moi je n\’en ai jamais été atteinte, des moments de déprime oui comme tout un chacun, qui n\’en a jamais eu dans sa vie ? Mais la main d\’un ami ou d\’une amie est sans doute précieuse dans ces moments là et heureusement que cela existe les vrai(es) amis ! bisous

  8. Pascal · décembre 7, 2009

    Moi aussi, je fais des dépressions à répétition. Le seul avantage c\’est que je commence à la connaitre, elle et ses coup du diable qui vous font passer une saison en enfer. Elle prend tout, le désir, le corps et la pensée qui ne sait plus que jouer contre vous.Bisesss

  9. brica · décembre 7, 2009

    bonjour anneje trouve ça super que tu soit là pour cette personnetu vois moi même je suis pas bien en ce momentet je me disais ça va passer, mais non ça se passe pas, donc j\’ai dit a une amie de venir avec moi voir le medecin, car j\’avais honte d\’en parler, je me le cache a moi même que ça va paset alors là je suis en traitement mais cela fait 5 jours que j\’ai le medoc et pas d\’ameloriation, faut sans doute attendremais les amis nous evitent car on m\’a dit que quand on est negative les autres le ressententla famille ne comprend pas toujoursalors on se renferme sur soi, car on a pour finir l\’impressison de derangerje ne souhaite a personne la deprime depression ou mal êtreje trouve bien les coms si dessous car beaucoup de choses sont vraiscontinue a être pres de ton amietu vois je n\’aima pas dire que ça va pas, mais je tombe sur ton billet et là je peux le direbisous a toi marie-christine

  10. marie-jo · décembre 7, 2009

    bonjour Anne.Sous mes airs décontractés, j\’ai eu la grande et désagréable surprise de me sentir plonger dans un trou sans fond. Il y a quelques années et je n\’aurais jamais pensé que cela puisse m\’arriver à MOI ! Quelle horrible chose et qu\’il est difficile d\’en reconnaître la gravité. Et puis, la peur d\’y replonger un jour ! Oui, tu as raison, il n\’y a que l\’amour des siens et de ses amis pour reprendre le cours "normal" de sa vie. Malheureusement, certains n\’ont pas eu cette chance !Oups, je vais passer sous la douche,j\’ai froid dans le dos tout à coup ! Bises.

  11. annyck · décembre 7, 2009

    bonjour, ANNE!!!une maladie trés dure a supporter pour soi mêmeet pour l\’entourage!!!j\’ai été confrontée a ce problème il y a quelques années!!!aujourd\’hui de nouveau la déprime frappe, une de mes petites filles!!!c\’est terrible cette impuissance devant cette maladie!!!!Quand ça nous tombe dessus, c\’est atroce!!!!ne tourne pas le dos a ton amie, elle a besoin d toi!!!!bises, ANNYCK!!!

  12. anne · décembre 7, 2009

    Oui, le plus terrible, c\’est de se sentir impuissant, et puis c\’est difficile aussi de garder son humeur joyeuse devant un être aimé atteint! au bout de quelque temps, on aurait presque l\’impression que c\’est contagieux! on sent une sorte de "brouillard" nous gagner! mais la dernière chose serait de laisser tomber! vais la voir cette apres- midi, lui proposer une marche au bord de la mer! elle me dira :"ca ne me dit rien!" je tâcherais de l\’obliger gentiment! bisous!

  13. Dom · décembre 7, 2009

    C\’est bien d\’avoir une amie comme toi ! Je ne connais pas ce problème, n\’y ai jamais été confrontée, mais l\’idée d\’abandonner qq\’un dans cette situation désastreuse me dépasse !Bisou et courage aussi à toi.

  14. tsat · décembre 7, 2009

    je trouve qu\’il faut beaucoup de courage pour s\’en préoccuper car ce n\’est pas toujours facile et on risque de peut-être d\’être repousser par manque de tact, vraiment t\’es gentille de l\’aider.bise et à bientôt!

  15. Anne Mary · décembre 7, 2009

    bonjour Anne et bravo, savoir une amie avec ce problème, il ne faut pas lui tourner le dos, l\’aider par ta présence sans en parler surtout ni la plaindre, je connais aussi des moments de mal être, tu lui propose une sortie au bord de mer, c\’est super !!!!!!!!!!elle me ressource aussi, et toi en étant ressourcer tu lui communiquera ce bien être, ces petits moments de bonheur sont importants , bises toute mon amitiéAnne Mary

  16. Roger · décembre 7, 2009

    coucou Anne tres gentille de ta par de ne pas abandonner ton amie – luifaire sentir que tu es là pres d\’elle pour l\’aider

  17. josy · décembre 7, 2009

    Anne, avoir des amis quand tout va bien … c\’est facile … L\’inverse … vient remettre les pendules à l\’heure !La chaleur humaine n\’est pas seulement faite pour soi, elle est à partager … à donner !

  18. brica · décembre 7, 2009

    rebonsoir Annej\’espère que si tu a ete voir ton amie, tu a reussit a la sortir pour lui faire prendre l\’airmais avec le temps qu\’il faitje comprend très bien cette maladie puisque j\’en souffre et souvent les gens reculent car c\’etait comme si ils allait attraper la maladie,maisc\’est plutot qu\’il ne savent pas toujours quoi dire enfin je me suis souvent poser la questionpourquoi on, se sent abandonner, seule a ruminer et a la longue on plonge doucementcourage a toi Anne et encore bravomarie-christine redon

  19. anne · décembre 8, 2009

    je suis un peu découragée! je ne me sens pas très efficece, il pleuvait trop, je l\’ai invitée a prendre un café chez moi , elle m" a dit "je ne sais pas, je ne veux pas croiser des gens que je connais:",mais elle est venue quand-même, s\’excusant de n\’être pas drôle! Je l\’ai félicitée d\’avoir quitté son canapé!

  20. annie · décembre 8, 2009

    c\’est un bon début ma chere anne ! il ne faut pas qu"elle se sente abandonnée ! pourtant c\’est vrai ! en dépression on a tendance à se cacher ; on a honte d\’etre comme çà! bises

  21. anne · décembre 8, 2009

    oui, mais je ne voudrais pas paraître "lourde" non plus, je ne passerais pas tous lesjours, mais au moins un petit coup de fil amical,ou poser un petit mot gentil dans sa boîte aux lettres, avec une petite rose de mon jardin! (si si, il en reste!) bisous! merci de m\’aider!

  22. Malouine du Finistère · décembre 8, 2009

    Bonjour Anne… un peu en retard… un petit coucou… avant de partir au travail…Tu n\’es ni un médecin, ni un soignant… et tu ne peux que lui apporter ta joie de vivre, lui montrer les belles choses de la vie, les petits bonheurs quotidiens… Bon courage et sois vigilante : le danger c\’est d\’être une éponge (mais tu as bien compris le danger pour toi)… Bien difficile tout ça !

  23. Sapiens · décembre 8, 2009

    même si ce n\’est pas visible la présence amie (juste être là, à côté), même sans paroles apporte subrepticement un réconfort…avec mes amis quand on en sent un ou une s\’éloigner un peu, on ressert le cercle et on se sert les coudes!thiladi bravo pour ta bienveillance, à lire les commentaires chacun de nous est concerné…

  24. Nadege · décembre 8, 2009

    Chere Anne sois présente, mais il faut qu elle se soigne car une déprime peut aller jusqu au suicide , cela ce soigne pas seule , encourage là, sois là; mais la force pas ca ne sert a rien , juste qu elle sache que tu seras là , bisou Nadégecrois moi je sais de koi je parle…..embrasse ton ami pour moi, et sois convaincu qu un jour le sourire reviendra , c tres long je sais.

  25. anne · décembre 8, 2009

    oh! oui, moi aussi je sais de quoi je parle, il faut consulter! alle m\’a promis de le faire! bien que persuadée que cela ne servira a rien! les anti-dépresseur mettent un certain temps a agir, et il faut trouver celui qui lui convient!

  26. Loofy · décembre 8, 2009

    nous ne sommes que le miroir de l\’autrequi est lui même notre miroirsouris, Anne! Ris !sois légère et enthousiastene te morfond passois Anne !quelques atomes de ton bonheur finiront par serefléter dans son être car son miroir n\’est pas casséil est juste très flou, il nécessite un peu de nettoyage(et c\’est bien de trouver un nettoyeur extérieur pour cela)sois heureuse, soit toine devient pas ton amiesois toi pour qu\’elle soit elle-mêmele combat pour rerouver le sourireest le sien, il lui appartient à elle seulec\’est à elle de se battre, c\’est à elle de se sourireil suffit parfois de se rappeler que la vie est merveilleusetout simplement… sans peur, sans appréhensionmais en préhension du bonheurbelle journée fabuleuse à toi et à elle

  27. guichou · décembre 8, 2009

    tu vois elle a déjà fait l\’effort de venir prendre un petit café chez toi ! c\’est déjà un pas de franchi ! je suis sûre qu\’avec l\’aide d\’un médecin, les médicaments adéquats et ton soutien elle s\’en sortira ! c\’est tout ce que je lui souhaite en tout cas. Bisous

  28. anne · décembre 8, 2009

    oui,on y croît pas au début, aux médoc, mais au bout d\’une quinzaine de jour un petit morceau du voile noir se lève, on ne se sent pas encore bien mais c\’est un peu plus supportable! on a envie d\’avoir envie de s\’en sortir!

  29. anne · décembre 8, 2009

    j\’ai fait plusieurs dépressions jadis, et le bonheur des autres me faisait mal, pas par jalousie mais par le fait d\’être "différente" les "amis se font rares alors, sauf une a su trouver les mots, avec beaucoup de patience, alors je pense que c\’est a mon tour d\’être "l\’autre"…..

  30. °°°¤¤¤KIRDY · décembre 8, 2009

    oui on en veut a la terre entièreet on se rroit complètement foutu et on s\’enferme dans notre tourc\’est vrai on veut voir même personne , on veut surtout pas voir le bonheur des autres même si c\’est des amison fait la tortue bises kirdy

  31. Loofy · décembre 8, 2009

    c\’est vraile bonheur des autres pue toujours de prime abordmais il indique aussi la route à suivr, l\’objectifet c\’est un acte vilent que de se mettre en marche vers luije te fais confiance pour la douceur…aider quelqu\’un n\’est pas facilecar, parfois, il ne faut pas le conforter dans son étatet savoir être "doucement brutal" avec lui ou ellec\’est cela aussi, l\’amitiébelle vie à toi !

  32. Hermione · décembre 8, 2009

    La dépression fait peur et éloigne des autres… Reste près d\’elle elle en a besoin chère et généreuse Anne ! Ce n\’est pas facile d\’aider, mais une présence, une voix ça peut beaucoup, mais alors beaucoup aider !Bisous tout doux pour ton amie et toi… Hermione

  33. anne · décembre 15, 2009

    ouf, elle a "accepté" de se soigner,il y a une semaine déjà! espérons un "vrai" sourire avant la fin de l\’année!

  34. anne · janvier 29, 2010

    ouf ! je reviens en arrière pour vous dire que mon amie va mieux ! elle à accepé de se soigner pour guérir ses "bleus à l\’àme ! hier Sylvie m\’a fait un "vrai sourire " !!

Les commentaires sont fermés.