apprivoiser sa mort….


UN Jour, c’est inéluctable, ce sera le dernier pour chacun d’entre nous! pourquoi est-ce un sujet tabou? pourquoi vit on souvent comme si l’on pensait être éternels?                                                                Certains éléphants nés avant nous vivront toujours, les longs fleuves ‘pas toujours très tranquilles continuerons de couler,nos enfants, une fois leurs larmes taries évoqueront de bons souvenirs, ils se surprendrons parfois a reproduire certaines de nos petites manies, a utiliser certaines de nos expressions favorites….Ils vivront même peut-être plus vieux que nous et regretterons que nous n’ayons pu voir la bouille de leurs derniers enfants !    On devrait mieux se préparer! même pour de petites chose!   je n’aimerais pas, par exemple que mes enfants  tombent sur le journal intime que je tenais jeune fille,et ou je narrais mes aventures galantes, donc, je vais le brûler illico!   Le corps n’est qu’une enveloppe que l’on quitte pour muer vers un "ailleurs"Enfin débarassé de lui et de ses besoins astreignants on pourra enfin passer a autre chose!                                                                                            
Publicités

35 commentaires

  1. anne · décembre 4, 2009

    on reste plus longtemps mort que vivant! alors pourquoi avoir peur d\’en parler!

  2. Sasha · décembre 4, 2009

    La mort fait partie de la vie, alors oui pourquoi ne pas en parler ?Bisous Anne !

  3. Patrick · décembre 4, 2009

    C\’est ballot : Z\’auraient eu une bonne occasion de rigoler (un doux remède contre la tristesse… de perdre un être cher ?). Bisous, Anne !

  4. Anne-Marie · décembre 4, 2009

    oooh !oui mais le plus tard possible et en bonne santé!!! mdr!! t\’as pas le moral!!!!moi je m\’en fiche !

  5. anne · décembre 4, 2009

    mais si, justement, j\’ai un moral d\’acier! ya pas qu\’une vie dans la vie! je me sens très sereine au contraire! bisous ma belle!

  6. guichou · décembre 4, 2009

    bien parce que nous ne sommes pas éternels, qu\’il faut profiter des bons moments ! et comme Anne Marie … le plus tard possible !!!et tant que nous avons toute notre tête bien sûr ! bisous pluvieux.

  7. anne · décembre 4, 2009

    certes, nous ne sommes pas éternels sous cette forme la, mais je suis persuadée que notre esprit ne meurt pas!

  8. Monique · décembre 4, 2009

    Tu ne vas pas brûler un trésor pareil ! Bûche le au contraire, une cure de jouvence et d\’optimisme, non ? Une mine de trucs de séduction oubliés… Bisou

  9. anne · décembre 4, 2009

    SI JE VAIS LE BRULER! je ne tiens pas a ce que mes enfants sachent que j\’avais un coeur d\’artichaud et la cuisse légère!

  10. chantal · décembre 4, 2009

    j\’aime bien ta réfléxion on reste plus longtemps mort que vivant !!!!!! il y a une phrase dans la bible (sur la mort )parler de moi comme vous l\’avez toujours fait , je suis juste passé dans la piéce d\’a coté ! bisous Anne

  11. marie-jo · décembre 4, 2009

    ça m\’a faite rire ton petit carnet que tu veux brûler ! Figure toi que j\’ai brulé les lettres coquines que j\’écrivais à Jean lorsque nous n\’étions que "fiancés". je ne voulais pas que mes garçons … bref, comme toi ! lolPar contre, j\’ai gardé celles que Jean m\’adressait… là, j\’ai envie que mes petits gars sachent comment leur papa m\’aimait ! Quelle fatuité, hein ? mais les trouveront-ils, ces messages d\’amour ? Aussi bien, ils ficheront tout en l\’air sans prendre la peine de voir ce que contient la petite boîte enrubannée. Oui, je suis une romantique, j\’y ai mis un ruban ! lolBises Anne.

  12. °°°¤¤¤KIRDY · décembre 4, 2009

    oui tu n\’as pas trod mazis tu le seras pas si ils le liront moi je les ai perdus je n\’ai gardé que les lettres d\’amour que son père m\’envoyé (comme on est sépré depuis tres trés longtemps) elle pourra voir qu\’elle est née d\’une union d\’amour même si en ce moment c\’et la galère entre nous deux mais bon c\’est la ,elle verra les photos de tout mes ex petits amis depuis mais bon quand on est mort,je le verrais pas et je demande a eêtre incinérer alors …..fais ce que tu penses le mieux pour toi surtout si tu as écris des choses un peu hot bisous pour toi kirdy

  13. marie-jo · décembre 4, 2009

    ah, j\’ai oublié le principal sujet de ton billet "la mort" : Quand je vois le monde dans lequel nous vivons et surtout celui que nos enfants devront supporter, je pousse un soupir d\’aise quand je me dis "heureusement que je ne suis pas éternelle, un jour, je ne verrai plus toute cette m… "

  14. anne · décembre 4, 2009

    bon, et bien tant pis si vous me croyez folle! quelques mois avant sa mort, mon cher père m\’avait demandé:"est-ce que si je peu communiquer avec toi, après ma mort, tu serais d\’accord?" j\’ai répondu oui, depuis, avant de m\’endormir, dans un sommeil, nous "discutons" j\’ai un peu de mal a comprendre ce qu\’il m\’explique, mais c\’est passionnant!

  15. Inji · décembre 4, 2009

    Sans la mort il n\’y aurait pas de vie. Le corps n\’est qu\’une enveloppe qui transporte l\’essence d\’un être. La mort ne doit pas être un sujet tabou car chacun devrait se préparer à sa propre mort en emportant le maximun de souvenir. Réaliser que ce corps qui nous a été donné n\’est pas éternel est important pour mieux vivre notre vie…. Je compare souvent les vies d\’un Etre à la métarmorphose du papillon avec tous les cycles de cette métamorphose. La vie du papillon est éphémère mais son "Essence" ne meurt jamais. De papillon il devient larve et de larve, chrysalide puis encore un magnifique papillon.. Il représente les cycles de vie et de l\’âme éternelle.Douce journée à toutes.

  16. anne · décembre 4, 2009

    entièrement d\’accord avec toi Inji, toi tu pense au papillon, moi a l\’arbre, il perd ses feuilles, il a l\’air mort tout l\’hiver, mais en fait il vit intensément,il se prépare a sa résurection,puis les bourgeons reviennent puis les fleurs enfin les feuilles! nous ne sommes pas des arbres a feuilles persistantes, nous sommes des sortes de cerisiers….pour moi la mort n\’existe pas!

  17. Inji · décembre 4, 2009

    Après c\’est selon les croyances, l\’Essence de l\’être peut se réincarner ici ou ailleurs ou aller dans un autre monde. Pour moi non plus je ne crois pas à la mort totale. La mort de l\’enveloppe, oui mais après est une autre vie.

  18. nuage · décembre 4, 2009

    En vieillissant on sait que les années, ou peut etre les mois ou les jours sont comptermais tant que nous ne s\’y faisons pas face, nous y pensons pas vraiment .. ou du moinspour plusieurs ne veulent pas y penser …

  19. Inji · décembre 4, 2009

    Anne avec l\’arbre tu me fais penser à cela… Parfois l\’arbre, au cours de plusieurs renaissances, ne revient plus à la vie au printemps et je me dis là qu\’il a fini son cycle de vie en tant qu\’arbre. Un peu comme chez nous quand un être arrive à l\’essence de Bouddha. Il ne se réincarne plus sauf si son propre choix est de retourner pour aider à apprendre… Son Essence est peut-être ici ou ailleurs sous une autre forme. Parfois au pieds il pousse un petit arbre….

  20. anne · décembre 4, 2009

    je pense exactement comme toi! encore une fois! nous avons les même vues la dessus…

  21. annie · décembre 4, 2009

    je pense qu\’apres la mort iln\’y a rien mais il faut la preparer afin de protéger nos enfants ! bisous anne

  22. anne · décembre 4, 2009

    mais si mais si, il y a quelque chose! tu verras, je viendrais te chatouiller les pieds, la nuit, quand je serais "ailleurs"!

  23. Pascal · décembre 4, 2009

    Y aurait pas un genre de dérogation pour apprivoiser la mort des autres qu\’on ne connait même pas? Bisesss

  24. anne · décembre 4, 2009

    ah tu me poses une colle la! développe ta pensée!

  25. Pascal · décembre 4, 2009

    Pour en dire un peu plus avec la voix des tripes qu\’il serait grossier de confondre avec un rot:: "J\’voudrais pas mouriiiiiirrrrrr !!!"

  26. Gandalf · décembre 4, 2009

    Je crois en la survivance de l\’âme,mais aussi que l\’on apporte ses bagages mentaux avec soi,ce ne serait pas un échappatoire,plutôt une suite logique.de notre attitude de vie dépends la direction de la transmigration.C\’est l\’essence des notions de karma et de samsara hindouistes et bouddhistes du moins.Bises

  27. Alain · décembre 4, 2009

    il faut se dire que la mort fait partie de la vie, qu\’on la prépare ou pas, elle vient toujours trop tôt. comme disait la chanson " chante la vie chante comme ci tu devais mourir demain….." je ne prépare rien, car demain sera peut-être le dernier jour de ma vie, ma fille est grande et je suis déjà mort pour elle,…

  28. Anne Mary · décembre 4, 2009

    moi je crois a la réincarnation, j\’ai une seule fille, elle sait tout de moi , pas besoin de bruler ces petites lettres d\’Amour, au contraire !!!!!!!!!!!!!!!j\’ai retrouvée une lettre que mon papa avait écrit a ma maman je l\’a relis très souvent, a chacun de faire comme il l\’entendbises amitiéAnne mary

  29. anne · décembre 4, 2009

    et bien dis donc! je vais juste faire un petit tour a Guérande, et ca discute sec dans mon dos! je me suis mise au bouddhisme depuis un an et demi et je progresse a petits pas! encore beaucoup d"étude" a faire! en tout cas la "pratique "aide bien,et je n\’ai plus peur de grand chose!

  30. jacqueline · décembre 4, 2009

    bien d\’accord avec ton article en ce qui concerne notre enveloppe terrestre!!!!!!prendre conscience qu\’un jour nous la quitterons vers une autre vie!!!!!!!que notre âme sera libérée pour cette vie là!!!!et en recommencer une nouvellle, n\’est pas un sujet tabou en ce qui me concerne car je n\’appréhende pas la mort!!!!!je suis plus triste pour ceux qui resteront!!!!!!!!car leur tristesse peut nous empêcher d\’évoluer de l\’autre côté!!!!!!

  31. Anne-Marie · décembre 5, 2009

    j\’ai lu aussi de nombreux livres sur le boudhisme!mais …..c\’est inéluctable alors , qui vivra verra!!!c\’est bien ce que j\’avais ressenti en lisant ton billet la première fois! bisous anne!

  32. Miche · décembre 6, 2009

    As-tu lu Anne, le Livre Tibétain des Morts ? La mort est un grand sujet de préoccupation chez les bouddhistes, et ce livre, oui, on comprend bien le lisant la philosophie bouddhiste. Enfin celle qui concerne les tibétains, parce que … le bouddhisme zen exclut toutes ces préoccupations.Voici un extrait d’une causerie de Jean Pierre Faure, moine zen, ordonné par Maître Deshimaru.""Le problème de la peur de la mort, c\’est effectivement l\’imagination, donc le problème auquel il faut s\’attaquer, ce qu\’il faut dissoudre en fait, c\’est l\’imagination.Tout ce qu\’on s’imagine sur la mort est de trop, mais si par contre on arrive comme disait Monsieur Lapalisse, d\’être vivant jusqu’à la dernière minute, à ce moment là on a une vie qui est parfaite et une mort qui est parfaite.Le propre du zen, c\’est exactement d\’être dans \’ici et maintenant". C\’est à dire de mettre un terme à tout ce processus imaginatif qui nous fait aller du passé au futur et où on tire toutes sortes de plans, de calculs, pour en arriver à la fin à devenir complètement angoissé. Donc la pratique a pour but de dissoudre sans arrêt et de nous ramener tout le temps dans la chose réelle "ici et maintenant".Notre vie doit être comme une fleur de prunier. La fleur de prunier se détache au maximum de sa beauté. Si on est tout le temps dans l\’instant présent et cela jusqu\’à la dernière minute, la mort n\’est plus un problème.A chaque instant, il faut lâcher prise. Il faut mettre toute son attention dans le moment présent donc il faut lâcher prise au regret du passé, au calcul du futur. Cette pratique là, en elle-même, est la pratique de la vie et de la mort. ""Bon dimanche à toi, je t\’embrasse

  33. anne · décembre 6, 2009

    Merci Miche, c\’est bien ainsi que je la conçoit ma vie, comme une feuille de prunier!je m"en vais commander ce livre, car je pense qu\’on ne le trouve pas facilement en rayon! bon dimanche serein! je t\’embrasse aussi!

  34. Malouine du Finistère · décembre 6, 2009

    Personnellement, je vais profiter de la vie au maximum ! accepter les jours "sans" et attirer les jours "avec"… Laisser tous les pollueurs de vie de côté… et être attentionnée avec ceux qui, à mes yeux, le méritent…C\’est pas mal non ??? Et les choses matérielles seront bien peu de choses aux yeux de mes enfants quand ils ne me verront plus physiquement…j\’espère que leur mémoire sait graver la vraie Fille, la vraie Femme, la vraie Mère (et peut-être un jour Grand Mère !!!) que je suis…Bon dimanche Anne : c\’est la tempête Saint Malo ce dimanche matin… j\’ai hâte d\’aller prendre l\’air !

  35. Malouine du Finistère · décembre 6, 2009

    La photo du haut me fait penser au petit cimetière du Rosais : tu ne trouves pas ???

Les commentaires sont fermés.