je suis un mauvais exemple! même pas envie d’arrêter!


Petite fille, j’appartenait a une famille de fumeurs! mes parents, mes oncles, mes tantes, ils fumaient tous sans complexe ‘et sont tous morts très agés,aucun de la faute du tabac! Je trouvais que cela sentait bon! (ils fumaient des anglaises) et je les suivais avec délice, humant la bonne odeur comme un petit chien!                                           Comment décrire au non fumeur le plaisir de fumer?                                                                                    Tout d’abord le claquement du briquet ou le frottement de l’allumette, le rougeoiment petite présence qui nous réjouis instantanément, puis enfin les volutes de fumée, qui nous entourent et se dispercent comme des petits nuages aux formes variées….. La première du matin, celle après le café, pour moi c’est vraiment la meilleure, celle qu’il doit être le plus dure a supprimer lorsque l’on veut VRAIMENT arrêter! Sinon, pour calmer un moment d"énervement,pour aider a la réflexion,pour bien savourer une bonne émission, tous les pretextes sont bons pour "succomber" au tabac!                     mais on nous culpabilise de plus en plus!nous sommes vraiment des parias! on se gèle les miches a fumer dehors! bientôt on va nous coller des images soties de films d’horreur sur nos paquets! A quand les photos de foies cirrhotiques sur les bouteilles d’alcool?Deux poids deux mesures! il faut une loupe pour voir le logo anti-alcool sur les bouteilles! Pourtant qui ne préfèrerait monter en voiture avec une personne ayant fumé tout un paquet qu’avec un gars ayant bu un litre de vodka? Personnellement, je voudrais que l’on place dans mon cerceuil quelques cigarettes et un briquet, au cas ou je ne serais pas vraiment morte!   pour m’en griller une dernière petite!                                  
 
10 commentaires

  1. °°°¤¤¤KIRDY · novembre 15, 2009

    ben moi je ne fume plus depuis des lustres et j\’ia beaucoup de mal a supporter la fulmée des autres ..Mais comme j\’ai fumé dans ma tendre jeunesse je peux comprendre mais il y a des gens plus sensibles hélas et cela fait des dégats c\’est prouvé , je dis que c\’est une bonne chose que dans les endroits publics on ne peut plus fumer ,eh oui faut un peu respecter lesn ons fumeurs car la ya de grois efforts a faire.Tout compte fait beaucoup ont raler et tout le monde s\’y est fait a fumer dehors et beaucoup d\’autrres ont arreter ou fume moins c\’est un grand pas en avant .Lol pour la clope dans le cerceuil celle la ne te fera pas plus de mal que les autres …Bises a toi kirdy

  2. Sapiens · novembre 15, 2009

    teuh! quel plaidoyer!comme je dis"\’ai été élevée à la gitane maïs", ….j\’ai tenté une fois sérieusement d\’arrêter mais vraiment c\’est rude,il faut tout réapprendre ou presque!je t\’embrasse parfum "roulée" & café à l\’italienne!thiladi chacun son pêché mignon ou pas..;

  3. marie-jo · novembre 15, 2009

    je comprends le plaisir que tu éprouves à fumer, tout ce que tu décris je l\’ai aimé aussi. Mais, il y a eu un déclic il y a 30 ans. j\’avais préféré retarder l\’heure du bibi de mon petit Guillaume pour fumer en vitesse une "clope" ! Quand j\’ai compris ce que j\’étais capable de faire pour une "cibiche", j\’ai préféré arrêter les dégâts. Depuis, je ne men porte pas plus mal, au contraire. Cela ne m\’empêche pas de comprendre les fumeurs et le plaisir qu\’ils trouvent à tirer sur une "sèche" ! Tout en étant bien contente de ne plus avoir envie de toucher à une cigarette, je m\’en fous complètement maintenant. Bon dimanche.

  4. Oiseau Bleu · novembre 15, 2009

    J\’ai été une fumeuse et même très accro. Un jour je me suis aperçue de cette dépendance, et j\’ai dit : Stop. Du jour au lendemain, j\’ai complétement arrêté….. Juste quelques manquements quand je partais en Chine, au début ,j\’achetais une cartouche à l\’aéroport, et laisser ce qui n\’était pas fumé. Je ne suis plus rentrée dans un bureau de tabac depuis au moins 20 ans. Je n\’ai jamais pris quoique ce soit même pas un bonbon pour compenser le manque. Je dois faire ,quand même un aveu, j\’aime toujours autant l\’odeur de le bonne cigarette blonde, et ….il me semble que je serais capable d\’accepter, dans un fête, une p\’tite cigarette. Personne ne fume autour de moi !!!!! J\’ai commencé à fumer, vers 12 ans, et quand j\’ai arrêté, je fumais un paquet par jour……. Allez, bon dimanche et plein de bisous.

  5. guichou · novembre 15, 2009

    toujours aussi rigolos tes billets ! tu vas donc écrire sur ton testament tes dernières volontés ? bon ça va pas trop exigeante parce que Michel lui voudrait que l\’on y mette sa guitare ! je lui ai dit "d\’accord… mais pas l\’étui quand même !!" parce que s\’il faut faire un cercueil à trois places c\’est pas gagné ! le plus tard possibleeeeeeeeeeeeee ! bisous

  6. anne · novembre 15, 2009

    pas mal de partir avec sa guitare! quand a moi j\’avais oublié le cendrier! faudrait pas mettre le feu a mon beau capitonnage! bisous!

  7. La noiraude · novembre 15, 2009

    Haaaa je te suis totalement. J\’aime fumer. Mes cigarettes préférées sont la première de la journée, celle d\’après le repas (avec le café) et celle pour me calmer. J\’en ai marre aussi de tout ce tapage sur les fumeurs. On a même supprimer les coins fumeurs qui ne servaient qu\’aux fumeurs. Du coup, maintenant café-clope n\’est plus compatible dans les cafés.pfff ouais yen a marre. bien sur, je reconnais les méfaits du tabacs et aussi pour le tabagisme passif. Mais ca va loin, trop loins. On a vraiment l\’impression d\’être des parias.Bon allez on s\’en grille une?Bonne journéebisous

  8. anne · novembre 15, 2009

    tiens ma ptit\’noiraude! on ne se croise pas souvent, mais tu sais bien combien je t\’apprécie! ok pour s\’en griller une petite dehors avant que n\’arrive la pluie! bizz!

  9. Dom · novembre 15, 2009

    Je n\’ai jamais accroché à la cigarette, et ce n\’est pas faute d\’avoir essayé quand j\’étais ado ! J\’ai survécu ! :o))

  10. Yann · novembre 18, 2009

    Comme je te rejoins sur ce billet rageur ! Nous vivons dans une société gouvernée et influencée par des "ayatollah" anti quelque chose à tout bout de champ ! Des personnes qui ne doivent pas très bien savoir que que signifie "être bon vivant" ! En parfaits hypocrites qu\’ils sont, nos politiques ont cédé devant les groupes de pression et autres associations anti quelque chose qui veulent diriger nos vies et s\’occuper de notre bien être à notre place ! Tout cela au nom d\’un pseudo principe de précaution en argumentant que c\’était pour nous protéger et ne pas vider les caissses de la Sécu ! Foutaises ! Ce mal nous vient des Etats -Unis, un mal qui est né avec le politiquement correct. Alors que les américains commencent à s\’apercevoir qu\’ils vont trop loin, nos politiques attaquent de tous côtés : ne pas fumer, ne pas boire, manger léger et sain, ne pas conduire vite et j\’en passe ! Bientôt c\’est à peine si\’ils ne nous interdiront pas, excuse moi du terme, de baiser tranquille !Ces messieurs nous infantilisent tout en nous culpabilisant ! Tout comme toi, j\’ai vécu dans une famille de fumeurs et tous sont morts agés. Tous étaient de bons vivants qui aimaient la bonne chère et la vie mais à côté, ils s\’activaient ! Je fais comme eux et mes frères en font autant ! Nous sommes le pays de la gastronomie, des vins et des libertés, alors pouquoi ne pas profiter de ce qui nous est offert ! Quant aux pisse-vinaigre qui veulent tout interdire, dans les dernières années de leur vie, ils pourront faire un bilan et, s\’ils ont honnêtes, se dire : "finalement je me suis pprivé de bien des plaisirs et n\’ai pas goûté à tout ce qui pouvait être bon !" Trigwen

Les commentaires sont fermés.