a quoi jouent-ils donc?


Tiens, un ballon est venu me rendre visite, hier, dans mon jardin, puis j’ai entendu de petites voix" madame, vous pouvez nous renvoyer le ballon, s’il vous plaît!" mince! j’avais bien envie de le garder ce ballon bien joli! je l’ai renvoyé par desus la haie, et plein de souvenirs d’enfance me sont revenus en mémoire! Je ne suis pas encore grand-mère et j’avouemon igorance! je ne sait pas a quoi jouent les enfants de maintenant! Les marelles d’antan, ou l’on pouvait atteindre le ciel en sautant a cloche -pied existent-elles toujours?  et les courses cycliste dans le sable ou nous aplanissions de belles pistes pour que les billes roulent bien!  Je sais que les jeux des  7 familles existent toujours sous leur forme classique, mais il serait temps qu’elles s’adaptent, avec beau-père, belle -mère demi-frère…J’ai connu la révolution apportée par les jeux vidéo, un moment, mes deux fils furent accros, les manettes faisaient partie intégrante de leurs bout de bras, ils pouvaient rester des heures complètement "ailleurs" leurs soeurs pouvaient les agoniser d’injures, ils n’entendaient rien! même l’odeur délicieuse d’un gâteau sortant du four ne les sortait pas de leur torpeur! Il aurait fallu leur lancer un seau d’eau froide ou couper le courant pour les stopper enfin!  Alors, éclairez ma lanterne! a quoi jouent-ils les enfants de maintenant ?
18 commentaires

  1. Marie · octobre 11, 2009

    ah, ces jeux d\’antan!!!!!!!Mais oui, les gosses aiment toujours…mais les parents croyant les combler ou eux combler un manque de disponibilités ou autres …. et .préfèrent céder et offrir ou laisser acheter ces jeux vidéo………….Moi, je fais la guerre quand mes petits viennent avec ces jeux chez moi…….et de les occuper autrement……en plus, ils en redemandent des jeux " Mamy Pipoune"………..Billet juste et d\’époqueBiz.

  2. Oiseau Bleu · octobre 11, 2009

    Les garçons jouent toujours au ballon, les filles à la marelle, et au jeu de l\’élastique…..bien sur, les jeux électroniques tiennent une grande place dans leur petite vie . Pas grand\’mère mais entourée d\’une ribambelle de petits -neveux et nièces, je pense que cela dépend aussi des parents. Toute cette petite marmaille fait du velo,de la trotinette,pratique un sport : hockey sur glace pour deux d\’entre eux, marche dans la nature,……. mais pour mes petites nièces paar ex ; du tissage avec des perles,la lecture….. Tu vois cela ressemble encore assez à ce que nous et nos enfants faisions. Bon dimanche et plein de bisous.

  3. joe ailes · octobre 11, 2009

    d\’accord avec oiseau bleu, les miens font tout ça, un peu comme nous avec les jeux électroniques en plus!!!! bon dimanchegros bisous de joe!

  4. °°°¤¤¤KIRDY · octobre 11, 2009

    le ballon c\’est sur, la marelle a l"ecole et l\’élastique aussi en primaire apres c\’est msn et leurs conneries les fringues ect..les jeux vidéos le vélo, la plage quand on habite a coté et bizarement dans les écoles les billes et même les filles s\’y mettent apés chez eux je ne sais pas mais moi qui bosse dans les écoles c\’est ce que je vois bisous kirdy

  5. anne · octobre 11, 2009

    merci Kirdy! ma petite dernière elle aussi jouait déjà aux billes a la récré! elle en avait même des tres grosses qui s\’appellaient des "boulards", je crois?

  6. Anne-Marie · octobre 11, 2009

    au foot !mais surtout les jeux vidéos!!dommage que certains soient si violents et qu\’ils entrainent des dérives graves!un ado ou un enfant s\’implique tellement dans le jeu qu\’il finit par ne plus savoir dissocier le virtuel et la réalité!! bisous anne contente de te revoir!!

  7. guichou · octobre 11, 2009

    le ballon et les billes restent d\’actualité pour les garçons après je ne sais trop n\’étant pas grand mère (et loin de l\’être vu l\’âge de ma fille ! lol ! ). Tu as raison pour les "les boulards" et aussi il y avait les agates !! bisous

  8. °°°¤¤¤KIRDY · octobre 11, 2009

    oui mais lesn otres bosse grave mnt plus de joujoux lol

  9. tsat · octobre 11, 2009

    les filles s\’amusent souvent à la corde à sauter.bise et à bientôt!

  10. Malouine du Finistère · octobre 11, 2009

    A quoi jouent les enfants ? moi non plus je ne suis pas encore Grand-Mère Anne, mais ça n\’a pas changé tant que ça Si ? Ma soeur a fait une grande marelle pour sa petite fille sur une vieille toile cirée de chez ma mère, et je l\’ai vue jeter son morceau de bois et sauter dans la salle à manger… c\’était rigolo !Sinon, ça dépend des gamins… il faut juste éviter qu\’ils deviennent trop accro des jeux vidéo mais pour cela, il faut prendre le temps de jouer avec eux et leur apprendre les cartes, les jeux de société, sortir avec eux dans la nature…Les petites voitures et les poupées c\’est intemporelle non ?

  11. Malouine du Finistère · octobre 11, 2009

    ça me revient… les billes sont toujours à la mode non ? moi, mes filles avaient un sac fait par Mémé pour partir à l\’école… et elles n\’avaient pas toutes la même valeur… et il y avait des calots ! ça doit être toujours à la mode dans la cour… les billes… l\’élastique… la corde… le ballon…

  12. Jacqueline · octobre 11, 2009

    … pas de soucis ! les enfants trouvent toujours de bonnes idées pour " jouer " ! dans mon quartier : le foot, les rencontres à papoter entre momes, assis parterre avec leurs consoles, certains passent comme " courant d\’air " frais à bord de leur vélo, ou accrobates chaussés de rollers, les filles se balades, discutent, jouent aussi au foot … quand il manque de " gars " sur le terrain 🙂 bon, tout dépend de l\’age des enfants ! je parle des ti collègiens ! pour les plus petits, toujours accompagnés de parents, grds-parents ou de tatie, jouer reste très important dans le vie. dehors comme dedans, jouer, avec tout ce qu\’enfant peut inventer, inover, d\’histoire, de mots, de danses, de couleurs à partager ! mais … ne rien faire, de temps en temps, c\’est reposant !!! 🙂 bonne fin de journée ! j.

  13. LO · octobre 11, 2009

    Je crois aussi qu\’ils jouent déjà à tomber amoureux, non ?Bisous !LO

  14. Malouine du Finistère · octobre 11, 2009

    oui mais LO ça on ne nous dit pas tout !!!

  15. josy · octobre 12, 2009

    Un très bel inventaire qui t\’a été fourni par les comm. Donc, je ce que je pourrais dire … Tout ce que je sais c\’est que si je veux faire plaisir à mon tit fils de 6 ans, je lui offre un puzzle(à présent 200 pièces) ! C\’est la joie assurée et en prime je me rends compte qu\’il voit les pièces manquantes beaucoup rapidement que moi (lol)

  16. marie-jo · octobre 12, 2009

    il n\’y a pas si longtemps, j\’ai acheté au petit garçon de mon neveu, le jeu du "cochon qui rit". Pressée par le temps, je n\’avais trouvé que ça dans les rayons du petit supermarché. J\’ai cru passer pour une ringarde et ce jeu a eu un succès fou. Même les parents qui voulaient y jouer ! Comme quoi, faut pas chercher bien loin ! lolQuant à Clément (15 mois) il préfère monter et descendre les escaliers 20 fois, danser en mesure, mais oui, sur la musique de son petit camion (il les connait toutes par cœur !), ou jouer à cache cache avec mamy.Coucou Clément, où es-tu ? et je fais semblant alors qu\’il est juste à côté de moi de ne pas le voir. Il reste muet, avec un grand rire au fond des yeux et quand "je le trouve enfin", éclate de rire. Il doit penser que je suis pègue ! (en béarnais : simplette)c\’est pas beau, ça ?

  17. Faith · octobre 24, 2009

    mon fils a 9 ans et ce qu\’il préfère c\’est jouer dehors , mais on habite le nord de la France et il pleut souvent ,et à son âge , c\’est dur de jouer tout seul ,alors il passe beaucoup de temps sur ses jeux vidéos ………pareil !

  18. jo · octobre 25, 2009

    Nous les adultes, devont commencer à réapprendre à jouer, ainsi nous pourrons tous nous divertir…et leur apprendre à regarder dehors… Pas facile, car après le boulot, les devoirs, les repas, le repassage, le ménage…. etc…. il est vrai que nous avons également besoin de nous détendre… Il faut donc trouver le bon moyen… Pas facile en effet.Bises et bon dimanche. Jo

Les commentaires sont fermés.