je suis une coquille vide….


 Et voila, cela fait bientôt une semaine que ma petite dernière est partie dans le NORD! pour dix mois! cela vous semble peut-être rien dix mois! pour moi c’est une éternité! cela a demandé une longue et minutieuse préparation! il a fallu lui trouver un logement (pas évident a cette époque!)lui tricoter écharpes et mitaines en grosse laine,pyjamas matelassés a col roulé!enfin on a trouvé dans le vieux Lille….Maintenant la maison me semble vide! j’en reviens même a regretter tout le petit bordel qu’elle laissait traîner derrière elle! et j’erre tristement dans cete maison qui me semble vide!mon visage dans la glace me fait penser a celui de Tatie danielle désèspérée!"ils m’ont tous abandonnée!"…  et je ne savais pas que les voitures pouvaient avoir une âme aussi! sa petite polo verte devant chez moi m’a l’air bien boudeuse! Bon il faut que j’arrête d’être comme ca! qu’est-ce que je voudrais?la promener en laisse comme un toutou! qu’elle ne s’éloigne jamais d’un rayon de cent kilomètres? il est temps de lâcher du lest, que diable! (oui mais je suis bien triste quand même!)
32 commentaires

  1. LO · septembre 20, 2009

    Ha ! le coupage de cordon ! Douloureux mais indispensable ! Les enfants ont leur vie à vivre et NOUS AUSSI !Alors, courage Anne et sans doute reviendra-t-elle aux vacances, à Noël etc… ?BisousLO

  2. Benjamin · septembre 20, 2009

    J\’imagine que ce doit être très dur. Je n\’ai pas d\’enfants mais on peut imaginer. Cela dit, j\’aime bien le com de LO, et le NOUS AUSSI !

  3. Benjamin · septembre 20, 2009

    Et puis, ce sera l\’occasion d\’aller à Lille de temps en temps, et de consoler les coups de cafard (par téléphone, mais quand même) de la miss. Et de respirer un peu en s\’occupant enfin de soi !

  4. Benjamin · septembre 20, 2009

    Pour les vêtements, pensé aussi aux Moonboots et aux moufles doublées par du duvet de phoque ? Et aux raquettes ? Et au piolet pour avancer dans les rues ? ;-))

  5. guichou · septembre 20, 2009

    Je te comprends ! je n\’ose même pas penser à l\’année prochaine quand ma fille partira aussi mais il faut bien qu\’ils vivent leur vie ! Allez Anne les prochaines vacances vont vite arriver ! bisous

  6. Anne-Marie · septembre 20, 2009

    tracasse pas on vit un peu la même chose !je vis avec un fils invisible! hé il a vingt ans!!!majeur!! je ne voyais plus tes billets j\’avais demandé de tes nouvelles à Agnès!! et puis l\’éclair dans mon cerveau de blonde mdr!! voila je sais!!courage vieille branche!! c\’est la vie!

  7. Oiseau Bleu · septembre 20, 2009

    Eh ! Voilà……Encore une maman qui a du mal à lâcher son poussin….Je te taquine et je te comprends tout à fait pour y être passé. Mon unique poussin est parti …oh ! il y a + de 20 ans, à Toulouse.Imagine à exactement 752 kms de la maison !!!!!! Bon, il m\’a bien fallu que je m\’y fasse et depuis il n\’a cessé d\’être loin de moi…. Lille est une très jolie ville ,ne t\’inquiète pas ,il n\’y fait pas si froid que cela dans le Nord \'( y\’a des amis et de la famille dans coin là ,je connais un peu !!!) Allez courage, elle va revenir souvent, il y a le téléphone.Mais il faut que les poussins sortent du nid pour faire leurs expéreinces, leur vie d\’adulte à 100% aussi. Oui, je t\’entends : " La maison est vide, je ne l\’entends plus râler, t\’imagine la maison est rangée ) ; D\’accord, qu\’est -ce que tu vas apprécier le bazar quand elle va revenir !!!!!! Allez plein de gros, gros bisous. Hé ! Fais – moi un sourire !! Mieux que çà !!!! Yes, cà y est !!!!! Oiseau bleu

  8. anne · septembre 20, 2009

    merci les copines, vous me faite du bien! gros bisous a partager!

  9. annie · septembre 20, 2009

    oui ma belle c\’est pareil pour toutes les mamans ! mes filles m\’ont lachée tres tot ! à 17 ans elles etudiaient en travaillant toutes les deux ! mainenant yen a une à paris ! l\’autre à montpellier ! elles sont pacsées et ont eu un bebe à 3 mois d\’intervalle ! çà me donne l\’occasionde courir pour les voir ! lol! bises ! bien ,la blagounette!

  10. Patrick · septembre 20, 2009

    Kikou Anne : C\’est pas parce qu\’un oisillon a quitté le nid que la mésange cesse de nous gratifier de ses jolies mélodies, eh ! Il fallait bien, un jour ou l\’autre, qu\’elle prenne son "envol", non ? Allez, allez : Dessine-nous ton plus joli sourire, Anne, mon Amie. Gros bisous. P@t¤°))).

  11. °°°¤¤¤KIRDY · septembre 20, 2009

    oh comme je te comprend Anne mais si tu savais comme je redoute cet instant qui va arriver et pourtant oui on peut pas les garder avec des laisses, on le vit mal c\’est tout.Je ne sais pas si je vais te remonter le moal mais moi cela me le fait remonter a vitesse grand Vma cousine a perdu sa fille il y a un an (20ans) en six mois d\’une tumeur au cerveau et crois moi la c\’est pas du reviendu alors dix mois c\’est rien par rapport à jamais dédolébisous et bonne journée kirdy

  12. joe ailes · septembre 20, 2009

    tiens un coin que je connais bien, le vieux Lille, j\’aime bien m\’y promener! c\’est joli, non???? c\’est une rue pas loin de l\’opéra, qui conduit à la place louise de Bettignies, si je reconnais bien! elle a de la chance d\’avoir trouvé là, c\’est mon quartier préféré de Lille, le plus pittoresque! Mais oui c\’est sûrement difficile quand le dernier petit s\’envole du nid mais en même temps c\’est pour ça qu\’on les aide à devenir adultes, c\’est pour qu\’ils s\’en aillent un jour, il faut savoir passer à aurtechose, juste le un p\’tit temps d\’adaptation je pense! mais quand ils s\’en vont au loin, c\’est sûr que ce doit être plus difficile, les miens sont tout près!bonne journée Annejoe

  13. Malouine du Finistère · septembre 20, 2009

    Il y a de quoi Anne ! je ne te dirais pas le contraire… Je le vis également………………………pas facile………………………………Heureusement que j\’habite une belle belle ville (si chère à ton coeur) et ici je suis sûre qu\’ils reviendront me voir ;-)Quel bonheur vendredi soir quand je suis allée à l\’arrivée du TGV de Paris à 9 h 47 : ça fait oublier tous les jours d\’extrême solitude !!!Et le weekend prochain, les voitures arrivent de Bourges et de Nantes… Quelle joie !Si ça peut te rassurer, quand j\’ai quitté ma maison natale dans le Finistère en 1977, c\’était pour Lille où j\’ai vécu 2 ans : que de bons souvenirs dans ce Ch\’Nord ! Une belle occasion pour toi de découvrir cette région qui je suis certaine te plaira et d\’aller faire un petit tour en Belgique tout à côté… En attendant, ben faut essayer de bien combler le vide…Déjà c\’est bien, tu as réussi à en faire un billet et partager ta tristesse !Grosses bises de Saint MaloTrès contente de te revoir… je pensais un peu que le moral était dans les chaussettes………………

  14. Anne Mary · septembre 20, 2009

    Coucou Anne , tu sais toutes les mamans sont pareilles, et pourtant c\’est la vie , encore une étape,,,tu vois toutes tes amies sont là aussi,,,,,,,,,, comme dit Patrick "Dessine-nous ton plus joli sourire,gros bisous

  15. Monique · septembre 20, 2009

    J\’ai passé 12 ans en Flandres. Sans téléphone au début, sans Messenger, sans Internet, sans minette. Mais avec le tricot, le crochet… Damart thermolactyl, la télé, le boulot, la voiture au bout d\’un ans, un HLM avec jardin, les couchers de soleil dans la lumière de là-bas. Si j\’avais pu y amener le climat méditerranéen, ça aurait été parfait. Ah, le Furet du Nord, la plus belle librairie que j\’aie jamais vue, sur une grande place tout près de la gare, j\’allais oublier les bouquins. Bisousses

  16. ♫☺Marie☼♫ · septembre 20, 2009

    Ah oui c\’est pas facile de laisser partir l\’un des siens un peu loin… moi c\’est mon aîné qui est parti voilà presque deux ans direction Grenoble et maintenant il est sur Paris pour trois ans !!! Mais, c\’est vrai qu\’on ne fait pas nos enfants pour les garder vitam eternam dans le nid ! un jour ils prennent leur envol et c\’est bien ainsi ! ils ont plein de belles choses à nous raconter à chacune de leur visite, c\’est toujours un réel bonheur que les retrouvailles !Bises et courage à toi !

  17. Marie · septembre 20, 2009

    hé oui, Anne….Il paraît qu\’il faut couper le cordon??????????On reste mère pour la fille……et nos oiseaux s\’envolent……….Avec le Web, ce sera peut-être plus facile……….de communiquer…….Tu vas pas te comparer à Tatie Danielle!!!!!!!!.Allez, prends le temps de d\’adapter………Bon dimanche.

  18. Alouet · septembre 20, 2009

    cela va m\’arriver dans un an quand elle aura fini ses études ..c\’est toute une adaptation..le plus beau cadeau qu\’on puisse leur faire: leur envol et qu\’ils nous retrouvent ayant trouvé d\’autres centres d\’intérêts..heureuse ..ils se sentent alors plus libres de voler..mais..il faut du temps au temps…

  19. Nina · septembre 20, 2009

    Que de commentaires !!!!!!!!! mais oui ma petite mamounette tu vas venir me voir !!sinon la photo que t\’as mis je suis passé plusieurs fois dans cette rue !! c rigolo !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gros bisous et tu est invitée dans le pays du Nord mais faut acheté les billets à l\’avance c cher !!!!!!!!

  20. anne · septembre 20, 2009

    ok, mon bébé! bien sur que je viendrais te voir! j\’ai choisi cette rue par hasard! repère de bons petits restau!

  21. tsat · septembre 20, 2009

    ma mère est pareil et elle fait tout pour les revoir ses enfants.bise et à bientôt!

  22. annyck · septembre 20, 2009

    mon amie!!!hélas un jour nos enfants pour diverses raisonsquittent le nid familiale.je sais ce que tu éprouvesayant connu la même situation.courage!!!! et puis Lille est la ville où je suis néeune ville gaie, vivante, elle sera bien!!!!bisous!!!

  23. ombre · septembre 20, 2009

    nous sommes un peu tous comme cela et il faut bien que jeunesse se face sa roule les jeunes lool heu !! je crois que un monsieur dit siii derriére vous dans le heu ! fauteuil looooooooooool excellente la photo loool et oui c\’est la vie bon courage excellente journée malgré tout amitié ombre

  24. DANY · septembre 20, 2009

    ben oui un petit coup de bluesqui n a pas connu celaje te comprend ,mais c\’est la roue qui tourne bisous et amiiédany

  25. La noiraude · septembre 20, 2009

    Coucou Anne,Rooooooooooo c\’est normal, ton dernier poussin a quitté le nid. Mais ca passera. Et puis, tu auras plus de temps pour toi………..et moins de vaisselle à faire ; ))Gros bisous et bonne semaine

  26. joanna12 · septembre 21, 2009

    ah je te comprends, cela doit faire un grand vide! ton billet est toutefois un peu aigre doux, c\’est sympa!!! bises! joanna

  27. la fllibust · septembre 22, 2009

    excellent la dernière image, du fils un peu trop couvé !moi aussi mon petit dernier qui a 22 ans, est parti jeudi dernier en Angleterre, pour ses études, j\’en prends pour 10 mois aussi, avec l\’espoir peut-être d\’aller lui rendre visite, pourquoi pas ! j\’aime les voyages. bon courage à toi, bye

  28. Sapiens · septembre 23, 2009

    alors…comment elle va la petite?et la maman??à bientôt ou tardthiladi

  29. Lyly · septembre 23, 2009

    Un p\’tit coucou Anne… En espérant que le moral est revenu!Ton p\’tit oiseau s\’est envolé mais son nid il le connaît!!!Les km ne changent rien aux liens du coeur! Bizzz … Lyly

  30. chantal · septembre 23, 2009

    c\’est toujour un créve coeur de voir s\’éloigner nos enfants , et pourtant c\’est a leurs tour de construire une vie !! mais je te comprend Anne j\’ai vu mes trois enfants partir et dieu sais que j\’ai errer dans cette maison et quand nous avons pris la décition de venir dans le sud ouest ils nous l\’on reprocher et on dit que on les avaient abandonner commùe quoi!!!!!!!! bisous Anne

  31. Faith · septembre 23, 2009

    que ce doit être dur !!!moi qui suis une vraie maman poule , je redoute le jour où mon fils me dira qu\’il s\’en ira vivre ailleurs !car d\’abord , il va s\’en aller pour la semaine pour ses études et je ne verrais plus que le week-end ,et puis , il rencontrera la personne qui comblera sa vie et là ,il emmenegera avec elle et on ne se verra plus du tout ….je redoute cette instant à mort !!!on sera bien seul …..mais bon , comme tu dis , il faut bien les laisser faire leur vie ,c\’est même pour ça qu\’on les a élevé ,pour qu\’il puisse faire fasse à la vie qui l\’attend !

  32. globule · septembre 25, 2009

    la photo est superbe, je reconnais bien une maman qui ne veut pas couper le cordon, c\’est si dur de les laisser partir!courageglobule

Les commentaires sont fermés.