interdiction de sourire!


pouf! épreuve photomaton ce matin, quelle horreur! j’ai pris une suée! D’abord cette horrible voix de robot qui vous donne les instructions! le tabouret a vis qui coince! on ne verra que le dessus de mon crâne! vite vite, j’ai déjà mis les pièces! tant pis, je reste en suspension! bon "ne souriez pas, ouvrez grands les yeux, dégagez les cheveux, ne portez pas de chapeau (tiens donc, qui l’eut crût?) restez seul sur la photo! " "vous êtes prêts?" oui, mais très stressée et mal a l’aise, faites vite! je vais pas résister! (le premier qui sourira aura une tapette!) On a le droit de recommencer deux fois, mais on peu très souvent être de plus en plus moche, donc je garde! Ca y-est! v’la la photo qui sort! Ouah! une tête de repris de justice, une tête de déterrée blanc navet, alors que je suis tout de même un  peu bronzée! si je croisait une tête pareille dans la rue, je partirais en courant!
34 commentaires

  1. Anne-Marie · juillet 23, 2009

    hé canaille faut dire que tu t\’arrange pour faire tes plus belles grimaces!! heureusement que c\’est toi qui est sortie !parce que marylin foit être moche !!brrrrr!!et puis elle n\’est pas bronzée !hum!!!!

  2. Gandalf · juillet 23, 2009

    j\’aime le coté incongru de cette voix de robot des photomatonsisolés dans une petite boite souvent au tournant d\’une grande-surface,lol

  3. LO · juillet 23, 2009

    Ouais, ça rigole pas maintenant…Bises !LO

  4. Dom · juillet 23, 2009

    Après plusieurs tentatives pour paraître un tant soit peu "humainement potable" au sortir des photos de cet engin déprimant, je me suis rendue compte que je préférai jouer au "bandit manchot" : mêmes gestes à répétition, c\’est pas plus cher, et au moins on a l\’espoir en prime !!!Bonne journée Anne !

  5. °°°¤¤¤KIRDY · juillet 23, 2009

    Le mieux c\’est d\’aller chez un photographe car now le meme prix et l\’on des photos de meilleures qualités.Dans les photomatons rarement j\’ai été satisfaite et puis pour des permis ou autre mieux faut avoir une belle photo on vous demande vos papiers toute votre vie alors réféchissez bisous kirdy

  6. tsat · juillet 23, 2009

    c\’est original mais maintenant on ne doit pas trop sourire pour ne pas passer suspect surtout pour les passeports.bise et à bientôt!

  7. Oiseau Bleu · juillet 23, 2009

    J\’ai eu besoin de photos d\’idendité parce qu\’un S…..nous a fait le coup" du car jacking " à Bruxelles et a quitté mon sac avec tout ce qu\’il y avait dedans, j\’te dis pas..Bon ,c\’est du passé. Donc, je suis allée chez le photographe. " Bon, faut enlever vos lunettes :" Mais je les ai toujours sur le nez ,j\’suis myope " " Faut pas sourire du tout " " Bon, alors faut que je pleure !!!! " Bien droite sur le tabouret " " ne bougez plus,c\’est parfait " …… je ne sais pas si c\’est parfait, je ne me raconnais pas du tout, c\’est quoi c\’t femme… Transcrit sur la carte d\’identité, bon, il parait qu\’c\’est moi, alors je veux bien…faut pas être difficile…!!!

  8. Oiseau Bleu · juillet 23, 2009

    " piqué mon sac…." pardon pour la faute mais c\’est vrai que mon sac, tout neuf m\’a quitté !!!!!( lol)

  9. Gabrielle · juillet 23, 2009

    Pas de lunettes, sourire inexsistant, pas de cheveux sur le nez, pas de boucles d\’oreilles, et voilà, prêt pour la photo antropométrique, je cache ma carte d\’identité, j\’ai l\’impression que c\’est une extra-terrestre qui me regarde. Bon, mais étant donné que nous n\’avons pas le choix, autant le prendre avec le "sourire".

  10. Gabrielle · juillet 23, 2009

    anthropomètrique(pardon)………..!

  11. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 · juillet 23, 2009

    C\’est vraiment toi CA? lol….C\’était pour une photo d\’identité? Heuuuuu…..je ne sais pas si c\’est valable de tirer la langue! Quoique ce serait dire M…. à tous ceux qui te demandent tes papiers?! lolMoi je ne me reconnais jamais sur les photomatons et pourtant dieu sait si je "pause"!!!!Bissssssss

  12. LO · juillet 23, 2009

    Je viens de passer par là aussi… chez un photographe… et je ressemble à un cadavre sur une table d\’autopsie ! Tant pis pour les flics et les douaniers si je leur fais peur !

  13. ♫☺Marie☼♫ · juillet 23, 2009

    Très original ton billet ! c\’est pourtant vrai que c\’est une vraie galère, un vrai suplice que de faire des photo d\’identité ! t\’as pas envie de paraître méchante alors d\’instinct tu sors de ta besace un petit sourire tout timide mais non ! il ne faut pas, il faut rester de marbre on ne sait jamais ! beurkkkkkk !!! perso, moi j\’aime pas mais bon faut bien le faire pour les papiers alors…bisoussss et très bonne fin de journée à toi !

  14. DANY · juillet 23, 2009

    DECIDEMENT TU ME FERAS TOUJOURS RIRE ET C EST BIENMAIS TU AS RAISON PAS FACILE DE SUIVRE BISOUSDANY

  15. Monique · juillet 23, 2009

    Pas possible ! tu es bien sûre de lui avoir entendu dire "chapeau" ? Ah oui, la casquette des ados et des pervenchettes (Samia de Plus belle la vie) ! Bisous, Monique

  16. Adigalia · juillet 23, 2009

    oups pardon, j\’ai rigolé …

  17. Les Etellois · juillet 23, 2009

    Tu n\’étais pas obligée de publier, hi hi…

  18. Pascal · juillet 23, 2009

    M\’en fous, depuis peu, je porte le tchador. Enfin, seulement pendant que les souris dansent… Bisesss

  19. Loofy · juillet 23, 2009

    c\’est la faute aux photos a répéter 42 fois très vite…et ensuite tes zigomatiques sont chaudspour laisser un large sourire sur la photo

  20. La noiraude · juillet 23, 2009

    Coucou AnneRalala comme jsuis trop d\’accord! Sur toute la ligne. En principe, je vais plutot chez le photographe, ya pas de fauteuil a régler, pas de voix mécanique, et surtout on plus que 2 chances pour les photos. Et si elles ne conviennent pas, on peut y retourner, sans repayer. Tout ça pour 1 ou 2 euros de plus.La dernière fois, je suis allé au photomaton, par manque de temps. Quelle galère, 1ere phot, berk….. 2emem encore plus berk……: sLe lendemain, regardant les photos, jme suis dis, ça peut pas l\’faire….J\’ai du y retourner en vitesse, don cau photomaton, c\’était pour poster une candidature. (soupir)Ca m\’apprendra a vouloir aller trop vite tiens. Et de ne pas m\’écouter une fois de plus J\’aurai du aller chez le photograhe.

  21. Patrick · juillet 24, 2009

    Et encore : Je crois bien que ce genre de machine diabolique est plus "performante" qu\’avant : Vivement qu\’une voix nous avertisse qu\’on n\’est pas assez bien coiffé, qu\’on ne sourit pas suffisamment, que sais-je encore (lol) ? Bisous du vendredi ! P@t¤°))).

  22. stephanie · juillet 24, 2009

    L\’attente devant la cabine, avant la sortie de la photo … j\’aime bien voir les tetes de stress qui attendent !

  23. Malouine du Finistère · juillet 24, 2009

    Et dernières exigences de l\’administration, pour avis…2 photos d\’identité couleur, en original, identiques, récentes (format 35 x 45 – voir schéma ci-dessous, sur fond clair neutre et uni mais pas blanc), de face, tête nue. L\’expression du visage devant être neutre, la bouche fermée, pas de cheveux devant les yeux. Le port des lunettes n\’est pas obligatoire sur les photographies mais si vous les portez, laisser apparaître clairement les yeux. Conclusion : il n\’est plus conseillé de sourire…Allez bonne journée à tous !!!

  24. annyck · juillet 24, 2009

    une joie de venir chez toi!!de te lire!!!!toujours un plaisir,mon amie!!!bises,ANNYCK!!

  25. Miss Catastrophes · juillet 24, 2009

    J\’imagine bien la combine. Tu m\’a bien fait rigoler. Bon c\’est vrai que si c\’est pour une pièce d\’identité ça va peut-être pas le faire lol.Gros bisousKarin / Miss Catastrophes

  26. josy · juillet 24, 2009

    Anne! je suis pliée en quatre de rire ! J\’ai jamais fait fcette expérience! mais jte jure, dès ma rentrée à Bxl, j\’y vais ! C\’est trop tentant … rien que pour le plaisir et le résultat …. bien évidemment ! bizz

  27. joanna12 · juillet 25, 2009

    extra ton texte! mon photomaton : place de l\’Opéra : Il a avalé sans trace !!! une de mes deux pièces de 2e, il a mis le message : j\’accepte les billets.a pris mon billet, a affiché le message : je ne rends pas la monnaie!!! je suis resté de marbre! !!! clic!! la photo a été prise à la Mairie!!! yes!et acceptée pour refaire ma pièce d\’identite!!! hi hi bizarre! je suis plus que môche sur cette photo, et en plus elle était assez chère!! mais : elle est assez bonne pour dix ans !!! au fil du temps, je la trouverais bien ?

  28. DIANE · juillet 26, 2009

    Excellent , la séance de torture est bien racontée , on s\’y croirait , quant aux illustrations … un bonbon , et sinon , tu n\’as pas pensé plutôt à Amélie Poulain ? çà réconcilie avec ces foutues cabines ! bonne semaine !

  29. Yann · juillet 28, 2009

    Comme l\’écrit si justement Diane, cette séance de photo qui s\’apparente à une torture mentale est fort bien narrée et ce, avec un humour qui te caractérise ! En effet, quoi de plus énervant ou horripilant que cette voix mécanique et sans âme qui donne des ordres ! Une fois que nous croyons tout rentré dans l\’orde, l\’appareil se met en marche et nous essayons d\’être le plus naturel possible, ce qui est le plus souvent raté ! Il est vrai qu\’à l\’arrivée, on regrette fortement l\’investisement quand on voit le résultat et notre "portrait" ! "Arrrrggghh ! \’C\’est moi ça ? Oh non ce n\’est pas possible, je rêve ! C\’est sûrement celui ou celle de mla persone avant moi qui a oublié ses photos !" Et pourtant, il s\’agit bien de nous pris sur le vif ! Je compatis devant ce martyre que tu as enduré même si l\’une l\’un des résultats reste tout de même fort acceptable !Cependant, une idée me traverse l\’esprit : Le robot qui te parlait t\’a t\’il expliqué qu\’il ne fallait pas faire le clown devant l\’objectif une fois ton fauteuil mis à hauteur ? Bises Anne la Malouine ! Trigwen

  30. anne · juillet 28, 2009

    houla!vous êtes passés nombreux! j\’avais même pas vu!je ne suis pas souvent la en ce moment, pas mal de famille dans le coin! j\’avais un coup de cafard, ce soir, vous m\’avez remonté le moral! je vous aime tous!

  31. Marie · juillet 28, 2009

    comme quoi une anecdocte du quotidien peut être amusante….Surtout la manière …si réelle……de la narration!!!!!!!!!!!!!Dans ce genre d\’appareil, on ne sort pas souvent en contemplant notre faciès…Pouah

  32. Martine · juillet 28, 2009

    C\’est génial et du vécu par tout le monde !!! Bonne soirée et gros bisous AnneMartine

  33. christian · juillet 28, 2009

    waoou ! oui du vécu ! presque un sketch…! bravo trop génial !!!

  34. jo · juillet 29, 2009

    Vous avez dit maton ??Amélie est passée par là !!!!Trop drôle !!!

Les commentaires sont fermés.