« objets inanimés avez vous donc une âme? »


 Certains objets semblent avoir leur vie propre! ils nous narguent, nous séduisent, nous "parlent" quelquefois….Dés le matin ca y va! entre la cafetière qui glousse,soupire et s’exite toute seule! le grille pain capricieux, qui selon son bon vouloir nous sort un toast presque noir ou presque virginal (quand il ne décide pas d’envoyer les tartines au plafond!)alors la totale, c’est quand le couteau a beurre perd son manche! (si, si, cela arrive souvent!)                                                   Par contre un "objet" qui me parle beaucoup, c’est un galet! j’adore les galets (mon père les adorait aussi !)doux et lisse, je sens qu’ils ont une âme! les livres très anciens, aux belles reliures de cuir me racontent aussi beaucoup de choses…..la vieille casquette entweed de mon père, accrochée dans l’entrée et a qui je jette un regard amical en partant puis le beau vase bleu de maman ou elle a posé tant de roses….
Publicités

12 commentaires

  1. Oiseau Bleu · juin 22, 2009

    Je pense que les objets anciens ont vraiment une âme. Ils nous racontent des histoires du temps passé: un éclat sur le bord d\’un pichet peut nous dire qu\’il a versé de l\’eau d\’une source claire, un cadre patiné qu\’il a vu et entendu tant de choses dans son aclôve , un tapis ancien que des enfants endimanchés ont joué sur lui_, etc….J\’adore aussi les galets, j\’aime bien les toucher ,je leur trouve une grande douceur donnée par les vagues qui l\’on roulaient, roulaient encore au milieu de l\’écume;j\’en ai quelques uns sur les étagéres e la bibilothéque que j\’aime à toucher en passant;

  2. Dom · juin 22, 2009

    Tu as raison ; il y a des objets qui gardent leur vie d\’avant…Personnellement j\’en ai aussi qq\’uns qui continuent de vivre seuls…Faut dire qu\’on les y aide aussi un peu !Mais plus impressionnant encore l\’attirance d\’objets, de lieux, de gens qui nous sont totalement inconnus….et qui nous fascinent, nous attirent sans qu\’ils soient forcément de notre goût. A priori.

  3. annyck · juin 22, 2009

    Bonjour,Anne!!je suis tout à fait de ton avis,il y a parfois des objetsqui ont une âme,mais où tu as complétement raison,c\’est avec les livresanciens.Quand,j\’ai un livre ancien dans les mains,je le parcours trés religieusementen pensant à tous ceux ou celles qui ont tenu ce livre entre leurs mains!!!!bises ANNYCK!!

  4. tsat · juin 22, 2009

    j\’en ai pas beaucoup d\’objets anciens j\’ai trop déménagé, je les ai perdu ou jeter à la poubelle parce que cela prenait trop de place.bise et à bientôt!

  5. annie · juin 22, 2009

    hélas pareil pour moi j"ai perdu beaucoup de beaux objets ou ceux meme pas beaux qui me rappelaient des souvenirs ! dejà gamine je mettais dans la boite à souvenirs , des traces de mes amoureux, un e stalactite , je faisais de la speleo avec lui!des boutons de soldats rencontres par hasard! puis mes collectio,ns une fis mariée prirent de l\’ampleur et mes filles n ont fait des disques cassés des bijoux perdus dans les toilettes! assez bavardé, le reste est trop triste ! bisous

  6. Anne-Marie · juin 22, 2009

    JE PENSE QUE CE Sont des objets qui ,parfois nous font étrangler de colère!et d\’autres qui ne sont plus des objets mais des souvenirs en eux-mêmes,vestige de notre histoire ou plus anciennes!! et d\’autres encore comme les galets ,par exemple qui ont en eux une sensation de douceur et de perfection minérale presque tiède! oufti! le jour où tu me trouveras un galet chauffant je le mets dans mon dos!! ouie!!

  7. joe ailes · juin 22, 2009

    moi j\’aime les objets anciens, quand ils sont patinés par le temps, ils nous racontent une histoire, celle des gens à qui il a appartenu avant nous, il suffit de tendre l\’oreille! mais ils sont farceurs parceque l\’histoire qu\’ils me murmurent à l\’oreille, ne sera pas forcément la même histoire pour tout le monde!

  8. joe ailes · juin 22, 2009

    ils ont appartenu, oups!!

  9. anne · juin 22, 2009

    je ne fais aucune collection et ne gardent que ceux qui ont une valeur sentimentale! et c\’est vrai que parfois ils m\’en racontent de belles!

  10. Sophie · juin 22, 2009

    Les objets ont l\’âme de leur histoire … ou de leur utilité 😀 comme ton grille-pain …

  11. Juliette · juin 23, 2009

    J\’adore la cafetière en haut !!

  12. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 · juillet 1, 2009

    PAREILLLLLLLLLLLLLLLL Anne…je conserve tout, même cassé qui ait une valeur sentimentale pour moi au grand désespoir de mon mari!!! lol J\’ai un truc miracle toujours à portée de la main: SUPER GLU!!!! Et vas-y que je colle et recolle des centaines de fois! Ce n\’est plus un objet mais une mosaïque de matières! Jusqu\’à ce que le pauvre n\’en puisse plus auquel cas je jette non sans peine!

Les commentaires sont fermés.