m’man ca fait quoi?


une de mes filles m’a demandé l’autre jour, c"ca fait quoi, m’man d’être mère? je n’ai pas trop su quoi lui répondre! Cela fait déjà plus de trente ans que ca dure! Je ne me souvient étrangement peu de ma façon d’être d’avant! en fait, ca change tout!et ce dés le premier jour! on ne pense plus vraiment a la première personne!  En se réveillant ce n’est plus :"que vais-je faire aujourd’hui, comment vais-je m’habiller?" mais :"comment va-t-il aller aujourd’hui, comment vais-je l’habiller?"                                                      Le tout premier enfant que l’on tient dans ses bras donne une impression extraordinaire! Quoi! il est sorti de moi ce tout petit! Et il ne lui manque pas un doigt de pied! il a une bonne bouille, c’est génial!On se sent investie d’une mission terrible! Il va falloir le protéger,l’aimer,tout lui apprendre, l’aider a grandir, essayer d’en faire quelqu’un de bien! bien sûr on ferra des erreurs mais toujours le maximum, et quand les choses n’iront pas, on gardera toujours l’espoir d’une amélioration, toujours a ses côté! une mère n’abandonne jamais! Et puis surtout, ne pas l’étouffer, ce petit, quand il n’en est plus un! l’aider a s’envoler vers son avenir! en lui laissant toujours la porte grande ouverte s’il a envie de nous revoir
                                                                                       
17 commentaires

  1. Marie · juin 15, 2009

    tu penses juste…………………comme toutes les mamans , je crois……………….il y a des sentiments forts, comme la maternité …………….que l\’on ne sait pas définir………………Et maintenant: toujours cette porte ouverte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!De mon côté, ça fait bientôt 39 ans que j\’ai goûté à ce premier bonheur……………………Amitiés et à +

  2. °°°¤¤¤KIRDY · juin 15, 2009

    ben t\’as tout résumé dans ton billet mais quand ils sont a l\’adolescence et qu\’ils commencent a s\’envoler il faut dire que cest "dure" por nous le mamans .Que le temps passe vite j\’y suis en plein dedans bizz kirdy

  3. Anne-Marie · juin 15, 2009

    oh oui! comme on dit en wallonnie on fait son possible!! et c\’est vrai! on donne le meilleur et parfois on échoue! parfois on se dit cela marche! mais ses enfants on les a porté dans notre ventre mais si près de notre coeur!dis maman cela fait quoi….bisous anne!

  4. josy · juin 15, 2009

    … Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, Car ils ont leurs pensées propres…. Vous pouvez tenter d\’être commeeux, mais n\’essayez pas de les rendre comme vous.Car la vie ne s\’en retourne pas en arrière ni ne s\’attarde avec hier.Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants comme des flèches vivantes…. (Khalil Gibran – Le prophète)

  5. Souris · juin 15, 2009

    Tout à fait comme tu le décris! et la larmes au coin de l\’oeil lorsque le premier part de la maison! …… Le temps passe trop vite!

  6. marie-jo · juin 15, 2009

    d\’accord avec ce que tu as écrit. Mais maintenant, j\’ai découvert le bonheur d\’être grand-mère. Il est là, mon bout de chou de Clément, ses parents me l\’ont confié et je me rends compte que je dois réapprendre certaines choses, mais avec tellement de bonheur et aussi pas mal d\’angoisse !Je lui ai écrit un petit livre et j\’ai en mémoire le début d\’une des premières phrases que j\’ai couchée sur le papier :"Je le savais, je l\’ai redécouvert avec toi, les seuls vrais mots d\’amour sont ceux qu\’on dit à son enfant"…. voilà ce que tu pourrais répondre, entre autres choses, à ta fille.Bisous, Anne.

  7. Manobia · juin 15, 2009

    remarque…être père…aussi…beaucoup de choses…pas les mêmes…mais certaines communes….

  8. Anne-Marie · juin 15, 2009

    majo tu vas me faire pleurer!

  9. annyck · juin 15, 2009

    Je suis trés émue en lisantton billet,oui être mére,est merveileux!!jusqu\’a ce que nos enfants deviennent adultes!!ensuite!!!!!!!!!!!!!!bises ANNYCK!!

  10. Zouton · juin 15, 2009

    ben faut lui diiiiiiiiiiiireCA FAIT MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL MA FIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLE !!!je prône la transparence pour les z\’enfants !!huhu

  11. henriette · juin 15, 2009

    j\’ai été 4 fois maman…je ne leur ai pas plu…tant pis n\’en parlons plus….

  12. ombre · juin 15, 2009

    c\’est une mission a mener avec dextérité être mère est beau mais les charges ouilles excellente fin de soirée amitié ombre un peu absent c\’est temps si

  13. Yann · juin 15, 2009

    Très émouvant ce texte sur ces impressions lorsqu\’on devient mère. Bien que n\’étant que père, je me suis quelque peu reconnu dans ce que tu écris. Il est tout à fait vrai qu\’on ne raisonne plus en terme de "Je" mais "nous" ou "eux" ! Dès le moment où je suis devenu papa, j\’ai été surpris d\’être père et j\’avais du mal à y croire ! Puis, passé ce moment et l\’émotion qui submerge et empêche de parler, est venu bizarrement un sentiment tout autre : la notion de la vie et de la mort ! Tant que ce petit n\’était pas là, nous vivions au présent. Lui arrivé, j\’ai pensé : "il est celui qui viendra après moi, je vais tenter de laisser quelque chose de réussi derrièrre moi". Mais aucune peur, nulle angoisse, juste une notion que la vie s\’arrête un jour mais qu\’elle a désormais un sens. Sur le chemin qui menait à la mairie, j\’ai pensé : " Attention au volant. Tu n\’es plus seul maintenant. tu as un petiot qui comptera sur toi." Sans même m\’en rendre compte, la notion de responsabilité venait de faire irruption. J\’ai arrosé cette naissance mais j\’ai laissé la voiture au parking et j\’ai pris un bus : ce n\’était plus le moment de faire l\’andouille et de prendre des risques ! Devenir maman change pratiquement tout dans la vie d\’une femme mais devenir père le change aussi et le pousse à se lancer dans des aventures qu\’il n\’aurait jamais tentées auparavant. Aurais-je été un bon père ? Aurais-je réussi son éducation ? C\’est lui qui le jugera avec du recul d\’ici une quinzaine d\’années mais, tout comme sa maman, je fais tout pour réussir même si nous faisons, comme tous parents, des erreurs. Kenavo madame la Malouine

  14. anne · juin 15, 2009

    tu as raison Trigwen, on fait plus attention a nous aussi lorsque l\’on devient parent! il ne faudrait pas qu\’il nous arrive quelque chose avant "qu\’ils" soient tirés d\’affaire, tant qu\’ils ont besoin de nous, il faut que l\’on réponde présent! et cela peu durer très longtemps! merci de ton beau témoignage de père!

  15. annie · juin 15, 2009

    mes filles mon petit fils et bientot ma petite fille ! quel grand bonheur d\’etre parent ! et quells responsabilité ! ui tout change dés qu\’on a accouché! bisous

  16. tsat · juin 15, 2009

    c\’est très beau d\’être maman et je trouve remarquable ce qu\’elles font.bise et à bientôt!

  17. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 · juin 16, 2009

    Il est magnifique ton billet et combien vrai! Moi je suis maman de 2 garçons de 26 bientôt et 18….garçons que je ne pouvais pas avoir! 10 ans d\’hôpitaux pour les avoir …le parcours du combattant…je te passe les détails lol… et j\’apprécie d\’avoir eu la chance d\’en avoir 2 alors que d\’autres triment encore et encore pour en avoir ne serait-ce qu\’un! J\’ai passé ces 10 ans à me demandr si un jour, j\’aurai l\’immense joie de pouvoir tenir un petit être dans mes bras….et je recommence avec l\’arrivée de mon petit-fils Manel qui est, lui-aussi comme la prunelle de mes yeux, pire encore! lol…Je le garde de temps en temps ( il habite juste à côté de chez nous) et je me régale sur mes vieux jours de ce petit homme qui ne m\’apporte qu\’un immense plaisir!Bisous Anne….je suis émue d\’avoir lu ton texte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.