mon « royaume « pour un fromage!


 Je suis une vieille souris qui se laisserait encore attraper par un bon morceau de fromage! je les adore tous! on a bien de la chance d’avoir tant de choix en France!(tiens! la il n’y a pas que des fromages! tant pis!)                                                                                                       Je rend hommage a totes les vaches chêvres et brebis grâce a qui nous pouvons nous régaler tout au long de l’année! Lorsque je me rend au rayon crêmerie, j’hésite très longuement car tout me tente! mais quand je vois les prix sur les étiquettes,je n’hésite plus bien longtemps, et me rabat sur un bon vieux camenbert, encore le plus abordable! jeunes, dans ma famille, on avait tout les choix! aussi je sais que ma préférence va vers tous les bleus: roquefort, fourme d’ambert,, bleu de bresse… Il y a même un suisse qui me fait vraiment craquer c’est "l’appenzel", presque aussi cher qu’un bijou! d’ailleurs je préfèrerait de loin que l’on m’en offre un bon morceau qu’une babiole quelconque….  J’ai vécu un an dans une petite ville de floride ou seuls de  petites épiceries de luxe vendaient quelques fromages français, placés a côté des champagnes! en grand manque, j’ai du y aller une fois ou deux en un an !  sinon j’ai fini par trouver un "camenbert Délico" fabriqué a Chicago!! (une hérésie!)   Saviez-vous que jusqu’au quinzième siècle le fromage s’appelait "fromaige" et que ce nom vient du grec "formos" qui désignait les récipients d’osier ou l’on déposait le "caillé" ? Bon appêtit d’avance!
20 commentaires

  1. Pat · juin 14, 2009

    Je les aime tous aussi.. mais mon préféré c\’est le "Saint-Nectaire fermier "….je ne passe pas une journée sans fromage …Bon dimanche à toi Anne et garde une place pour …le fromage… lol 🙂

  2. joanna12 · juin 14, 2009

    C\’est bien ici qu\’ on trouve une souris ? hi hi cela m\’intéresse!!!! miam! un bout de fromage plus une souris vieille ? certes, mais toute mimi !!!! et dodue !!!hm hm j\’adore!!! veux tu jouer avec moi ? chat blanc qui a faim matinale

  3. Oiseau Bleu · juin 14, 2009

    Je suis originaire du " pays des chèvres "…et ma préférence va à leurs fromages. Maintenant, je vis dans la Brie ,alors comment choisir?,Je craque pour un excellent comté; et aussi , il y a tous les autres…..Mon mari " a demandé ma main"…!!!!!!il y a 46 ans( lol) dans un grand restaurant à Paris, face à Notre Dame devant,un chariot de fomages ( 300 ) avec des crudités. C\’est tout dire pour mon amour des fromages !:

  4. joe ailes · juin 14, 2009

    je les aime tous, fins, légers ou forts en goût et en odeurs avec un verre de bon vin! un bon vrai pain avec de la grosse croûte!!!!

  5. joe ailes · juin 14, 2009

    huuum! pat, le saint-nectaire fermier, avec son petit goût de noisette! vivement les vacances je m\’en mettre jusque l১§lol!

  6. tsat · juin 14, 2009

    je l\’adore bien crémeux et coulant.Mais je n\’aime pas le fromage qui donne du piquant sur la langue.bise et à bientôt!

  7. °°°¤¤¤KIRDY · juin 14, 2009

    Moi aussi j\’aime bien le fromage et même les étrangers comme la mozarella avec de la tomates un délice avec un brun d\’huile d\’olive et un peu de basilic my goddddddddd mais je suis aussi avec un italien mais bon dans l\’ensemble avec l\’a^ge j"aime tout bisous et je t\’attends chez moi .Bon je sais j\’ai pas fais de billet mais il est en préparation pour mercredi voila kirdy

  8. anne · juin 14, 2009

    oui, j\’aime aussi les " étrangers" le gorgonzola fait aussi parti de mes chouchoux!

  9. joanna12 · juin 14, 2009

    Je suis très fromage de chèvre!!! s\’il en reste ? ps OISEAU BLEU devrait revenir à Paris, pour dîner de nouveau!!! et avec chat aussi!!!

  10. marie-jo · juin 14, 2009

    Dommage pour toi, Anne, je viens de me laver les dents ! J\’aurais pu te faire humer le délicieux fumet du camembert que j\’ai mangé à midi ! lol

  11. Zouton · juin 14, 2009

    haaa vouiiiiiiiiiiiun kipu !!!avec un bon vin !!!( bave )

  12. Framboise · juin 14, 2009

    Hummmmm, un bon fromage Corse bien parfumé aux herbes du maquis dans lequel les "petites cabrettes" ont batifolé comme des folles ……!!!avec une belle miche de pain et un bon Patrimonio rouge pour arroser tout ça…miamm…!!!

  13. Souris · juin 14, 2009

    Huuuuum….. moi tite souris adore le fromage! Et bien tu m\’en apprends des choses intéressantes! Bisous Il faut faire attention aux chats qui sont là…… car un chat aime-t-il le fromage?????? ou bien les souris qui aiment le fromage, et les chats qui aiment les souris??…..

  14. Pat · juin 14, 2009

    woui les chats aiment le fromage …et ils aiment aussi les souris au fromage … Hum! une petite raclette à la souris …..mdr Il reste encore un peu du fromage de Framboise ….j\’aimerai bien y goûter ! lol 🙂

  15. joanna12 · juin 14, 2009

    hi hi je savais!!! mange, mange, chère souris!!! j\’adore le fromage et les souris bien dodues!!! hi hi

  16. annyck · juin 14, 2009

    tu as raison ANNE!!nous avons une grande variétéde fromage en France et de bons fomages!!Dans la région de Haute Savoie,il ne faut pas se plaindrela tomme de Svoie,le reblochon,le bleu de Gex etc…j\’en salive!!!!!!!!!!!!!Bises ANNYCK!!

  17. Monique · juin 14, 2009

    Coucou-bisou gourmand, Monique

  18. Les Etellois · juin 14, 2009

    Tu as bien pris un peu de fromage pour dimanche, au moins? Mais c\’est vrai que les fromages sont chers.Bises,Mo

  19. Erwin · juin 15, 2009

    Oh ! les fromages… moi aussi je les adores, tous, sauf les "vieux".Les vieux fromages dure comme pierre… pas pour moi.En France vous êtes vraiment les champions du monde, autant pour le choix que pour la qualité !Chez nous en Suisse nous en avons aussi une belle palette…J\’avais découvert au Tessin (canton suisse tout au sud, on y parle l\’italien) j\’y ai découvert une tomme de chèvre extraordinaire ! C\’est une petite tomme plate d\’environs 8cm de diamètre et 2cm de haut, conservée à la cave, dans un bocal d\’huile d\’olives, avec le temps il y a des petits vers qui s\’y forment, c\’est à ce moment-là qu\’elles sont le meilleur, les "formaggini di caprè" ! J\’en bave…Erwin

  20. ✿ ЦΝ乇 G尺乇ΝѺЦƖȽȽ乇 ΝѺΜΜ乇乇 · juin 16, 2009

    J\’habite en France…pays d\’excellents fromages heureusement! lol J\’adoreeeeeeeee alors qu\’il ne m\’en faudrait pas! Mais un bon bleu de Bresse sur une tartine beurrée de pain grillé: j\’en salive rien que d\’y penser! ….et le chêvre, et le roquefort, et le….mais arrête de saliver pour rien Kiki!!!!!! J\’ai la chance aussi d\’habiter les Pyrénées , là où il y a de fameux fromages de brebis et vache…. et du GREUIL!!!! Hummmmmmmm en dessert sucré ou salé, c\’est un régal!!!!!Bises Anne

Les commentaires sont fermés.