selon que vous soyez riches ou misérables…


  certains me regardent d’un sale oeil , d’autres m’ignorent totalement, d’autres soupirent "encore", et quelques uns prennent mon liste et mon sac plastique avec un sourire " ok, a tout a l’heure!"  Et oui! c’est toujours le même manège au moment de la quête pour la banque alimentaire! et c’est toujours les mêmes qui donnent le plus! presque toujours les plus modestes ou les "moyens"  ce qui me fait le plus râler sont ceux qui acceptent le sac plastique pour mettre leurs propres courses et me lancent un regard narquois!  ah ca me fait râler, tant d’indifférence! tant de mépris! mais j’affiche toujours un sourire, pour ceux qui arrivent derrière, ceux la ont les bras chargés, et s’excusent de ne pouvoir donner plus! Je n’habite pas une ville très riche, et l’on donne beaucoup plus que dans la ville bourgeoise que j’habitais avant!  Et les SDF n’ont plus le même visage qu’avant! il y en a de plus en plus jeunes! cela me fait mal!on pourrait très bien être a leur place! on a eu un peu plus de chance, c’est tout!ils nous tendent la main, mais ce n’est pas seulement une petite pièce qu’ils veulent! une parole gentille, un sourire pour rompre quelque peu leur isolement ……mais ce n’est pas la crise pour tout le monde!
16 commentaires

  1. °°°¤¤¤KIRDY · mai 16, 2009

    aie je pense que c\’est à l\’état de s\’occuper de cela ,nous payons assez d\’impots je pense pour ma part je donne mais pas a dans cette association,j\’ai fais mon choix car je ne peux donner partout mais je donne ailleurs qui en a tout autant besoin bisous kirdy

  2. catherine · mai 16, 2009

    et oui!!! ainsi va la vie!! chacun son chemin mais il y a les plus veinards!!! moi je m occupe d une association de mals voyants et non voyants depuis 10 ans! je les accompagne dans les concerts!!!je partage aec eux un repas tous les deux mois et….ils apprecient le contact car souvent ils vivent seuls!!! je donne a la banque alimantaire! la dernière fois j ai donné pour les bebes car un bebe qui a faim cela doit etre horrible a vivre!!! notre société s en va a l abandon de ceux qui souffrent et de plus en plus de francais manquent de nourriture!!!! alors aidons les avec un peu d alimentation et d humanité!! chacun son geste mais on ne doit pas forcer les gens je parles des plus aisés!!!plus ils ont de fric plus ils sont contents!! mais ne generalisons pas il y en a qui donnent au plus demunis bon week end et sympa de donner son temps!! cela nous apporte beaucoup moi je redonne a ma famille tout le bien etre de ce benevolat!!!! cela va dans les deux sens!!! bon week end malgré la pluie bisous

  3. Pat · mai 16, 2009

    Je ne peux pas donner à tous ceux qui mendient dans la rue mais je leur offre un sourire et un bonjour …dans les magasins je participe pour la banque alimentaire , la SPA …et autres associations caritatives …plusieurs petits dons peuvent faire un grand quelque chose ….Merci à toi de participer à une belle oeuvre ….car il y a de plus en plus de personnes au RMI qui bénéficient des colis bi-mensuels de la Banque Alimentaire et qui n\’ont que ça pour se nourrir…!

  4. anne · mai 16, 2009

    toutes les associations partagent la collecte, je suis bénévole au secours populaire,et l\’alimentaire n\’est qu\’une partie de notre action, moi je m\’occupe du tri des vêtements, d\’autres des meubles , livres, jouets,on oublie souvent toute cette partie la, très importante aussi! bises a tous!

  5. joelle · mai 16, 2009

    oui, tu as raison Anne, moi aussi je donne ce que je peux mais je donne aussi beaucoup avec le coeur, suis comme ça, quelquefois on me dit que je suis trop gentille, peut être mais c\’est moi !!Bon week-end à toi Bisous

  6. joe ailes · mai 16, 2009

    oui sur Lille, surtout l\’hiver on voit beaucoup de jeunes et ils ne tendent pas focément la main, ils attendent, je ne peux pas donner à tout le monde mais le plus possible, la collecte dans les magasins, là je remplis toujours deux sachets, c\’est pas grand chose mais je fais avec mes moyens , moyens! pour un sourire la photo du jeune qui reluque sous la jupe de la jeune-fille m\’a fait sourire, au moins il aura eu un p\’tit rayon de soleil à moins que ce ne soit de lune!lol!

  7. tsat · mai 16, 2009

    j\’étais bénévole un temps au resto du coeur et je cotoyais ces personnes et en général ils manquent d\’un peu d\’amour.Il suffit de leur parler et ils sont heureux et s\’attachent à vous en espérant vous retrouver l\’année suivante.bise et à bientôt!

  8. annie · mai 16, 2009

    je fais parti du secours catho , bien que pas catho du tout , j\’essaye de donner de mon tmps , mais de l\’argent je peux pas trop ! uneuro ici ou là c\’est tout ce que je peux faire ! et c\’est vrai que les personnes les moins riches donnent davantage!bisous

  9. joanna12 · mai 16, 2009

    c\’est bien que Tu parles de ça.. et je suis absolument d\’acc avec Toi, c\’est pas la crise pour tous… bon samedi, bises, joanna

  10. Paule · mai 16, 2009

    Quelquefois on me dit que je suis naïve, parce que les quelques sous que j\’ai pu donner à un SDF ne vont pas lui servir à s\’acheter de quoi se nourrir mais de l\’alcool. Mais je ne suis pas d\’accord avec ça, les gens ont trop tendance à généraliser. Et même si c\’était le cas, je préfère m\’être "fait avoir" plutôt que d\’avoir des remords parce que je n\’aurai rien donné à quelqu\’un dans le besoin. Mes vieux vêtements, je ne les jette pas, je les donne, soit à la Croix rouge, soit à Action contre la faim et puis nous participons toujours à la Banque alimentaire et donnons aussi aux Resto du Coeur. Nous ne sommes pas spécialement riches, mais quelques euros de plus ou de moins ne changeront pas notre vie mais si cela peut aider quelqu\’un dans le besoin, alors tant mieux.

  11. Paule · mai 16, 2009

    Excuse-moi, j\’ai failli partir sans dire au revoir ! Bonne fin de journée, bon dimanche. Bisous.

  12. DIANE · mai 16, 2009

    Vi et c\’est pas fini , parait que le taux de chômage va encore augmenter , il a franchi déjà les 30% en 1 an !

  13. Erwin · mai 16, 2009

    Et pourtant, si le monde était moins con…servateurs\’il voulait faire un effort…il y aurait toujours du boulot pour tout le monde !Tout le monde pourrait être payé de manière équitable !Oui, si enfin nous saurions supprimer les privilèges…Erwin

  14. La noiraude · mai 17, 2009

    coucouTrès beau billet. Et pour tout ceux dont tu parle ici, je dis merci.Je fais toujours en sorte d\’aller faire mes courses quand il y une collecte. Je ne donne pas grand chose, mais ce que je peux.Le sourire c\’est la première chose qu\’on doit donner. Et puis surtout tout le monde en possède un et peux le donner : )Gros bisous

  15. Rony · mai 18, 2009

    Beau billet. On se moque des regards moqueurs, il y a tant à faire.Il est vrai qu\’apparaissent beaucoup de jeunes, mais aussi des retraités (ces fameux nantis !)Bravo et encouragement pour votre actionCordialementrony

  16. Sasha · mai 19, 2009

    Pourquoi on donne ? Pourquoi on donne pas ? Il y en aurait des choses à raconter !Bisous Anne

Les commentaires sont fermés.