les collections c’est pas mon truc!


 c’est vrai, cela m’intrigue toujours de rencontrer des collectionneurs!les timbres passe encore, ils n’occupent pas trop de place, mais les théières, les couvercles de fromage, les oiseaux empaillés, les poupées bretonnes,les tire-bouchon , les casseroles vertes! je ne comprend pas! je n’ai pas cet esprit la!  les coquillages, je les préfère sur une plage que sur une étagère, pleins de poussière!  plus jeune, pourtant,au lycée, je collectionnait allègrement les zéro en math et les heures de colles! je crois que c’est la que j’ai pris le dégoût des collctions! si vous avez cette passion, racontez moi, j’essaierais de comprendre!
20 commentaires

  1. Patrick · avril 15, 2009

    Kikou Anne ! Des casseroles vertes, ah ouais ouais ouais… Bisouille !

  2. Jean-Pierre · avril 15, 2009

    Bonjour Anne,La personne qui collectionne possède en lui une passion pour tel ou tel objet.Cela lui vient de sa plus petite enfance, même si cela lui prend quand il est adulte.L’objet qui va collectionner fait parti de lui-même. C’est presque incontrôlable, car il a marqué sa vie à un moment donné. Ca peut aussi venir d’une frustration qu’il a eue étant jeune. C’est vrai que certain collectionne des objets volumineux ou à nos yeux farfelu voir stupide, mais c’est comme ça. Le danger c’est de se faire « bouffer » pas sa passion et là je sais de quoi je parle. L’idéale dans un couple c’est que les deux ont soit la même passion ou chacun la sienne ; Mais qu’ils en aient une.Les plus belles des passions c’est la nature et l’amour vrai et à deux.Rien avoir avec ceux qui sur leur blog collectionnent « des amis (es) ». Ca c’est une autre histoire et un autre débat. Bonne journée. Bises Jp

  3. DIANE · avril 15, 2009

    Ah vi alala ! peux pas te dire , suis pas dans ce trip , âme voyageuse oblige ! Mais on dirait que J.P a bien dit tt çà ! Bizzz ! Ah si j\’oubliais … Moi collectionne les P.V !!! et çà me fait pas tressaillir de bonheur ! et c\’est ni une frustration de l\’enfance ni une partie incontrolale de moi-même lol ! jsute la faute à Sarko !

  4. guichou · avril 15, 2009

    parfois je collectionne les bêtises ! et l\’avantage c\’est que ça ne prend pas de place ! bisous

  5. Oiseau Bleu · avril 15, 2009

    Dois – je dire que je suis une collectionneuse ? Non, je ne crois pas. J\’aime bien rapporter un petit souvenir des pays que j\’ai visité, et Dieu sait s\’il y en a !!!Alors quoi ? Il y a souvent des choses que l\’on trouve belles dans le pays d\’origine mais que l\’on sait que l\’on mettra dans un tiroir chez soi en rentrant,Quand j\’achète un objet, je sais où je vais le mettre ou il reste dans son pays originel. J\’ai donc fait un choix…Une ou deux petites boites. Des bien typiques et il y en a dans tous les pays du monde. Posée dans une vitrine, soigneusement fermée à l\’abri de la poussière,,mes petites boites me rappellent mes voyages. Je ne peux pas appeller cela une collection, l\’âme des souvenirs pas d\’une collectionneuse.

  6. achille76 · avril 15, 2009

    moi,je ne collectionne pas,mais: "je garde";les livres sur la normandie,les dictionnaires,les fers à repasser anciensles cartes postales et les bouteilles en grès à "calva" et….mais je ne suis pas assez patient pour collectionner….bisous

  7. Michel · avril 15, 2009

    Et oui, cela tient du T.O.C. !

  8. La noiraude · avril 15, 2009

    CoucouAlors, moi par contre, je suis une grande collectionneuse. Depuis toute petite je collectionne. Tout y est passé, les cartes postale de chats, les pin\’s (que j\’ai toujours, en partie), les capsules de canettes, les portes clés, les flacons de parfums et jen passe. J\’ai tout abnadonner. Mais je collectionne toujours les cartes téléphoniques, les vaches bien sur et les chouettes. C\’est du à mon coté écureuil, je ne peux rien jetter.Et aussi, je collectionne les pti boulots, mais ça je m\’en passerais bien pour un vrai boulot pour de bonJe te souhaite une bonne journéeBisous

  9. anne · avril 15, 2009

    c\’est vrai que les chouettes c\’est très choutte! mon ai les garde toutes! \’l m\’a même piqué un euro avec une jolie petite chouette!(pièce grecque, je crois!) peut-être l\’as tu?

  10. anne · avril 15, 2009

    les livres, moi aussi je me les garde! du moins ceux qui valent le coup d\’être rels!

  11. La noiraude · avril 15, 2009

    Ha oui les livres j\’avais oubliés! Je les gardent tous. Je sui incapable de m\’en sépararer. Une fois lu, je veux les garder pres de moi, qu\’ils m\’entourent. J\’ai un vrai rituel avec les livres. Des fois jme demande si je suis pas fanantique lol. Avant chaque lecture, je le regarde dans tout les sens, je lis le résumé, je lis toutes les petites anotations, je le caresse et ensuite je me plonge dedans. Même rituel, encore plus solennel quand je l\’ai terminé. ensuite je le dépose avec les autres sur l\’étagère. Bizarre hein

  12. Isabelle · avril 15, 2009

    euh…. moi, avant, je collectionnais les histoires d\’amour vouées à l\’échec……… ça marche? Sinon, qd j\’étais p\’tite, je collectionnais les timbres mais, au bout d\’un moment, je me suis rendue compte que tout l\’argent de mes noëls et de mes anniversaires passaient dans des timbres, ça m\’a détendu et j\’ai refourgué la collection à ma mère! Des bisous

  13. Isabelle · avril 15, 2009

    Pour les maths, je comprends, j\’ai fais la même collection!

  14. annie · avril 15, 2009

    j\’ai toujours colectonné un peu de tout car j\’aime les objets petits et jolisje les mettais derriere une vitrine , on aurait dit la grotte d\’ali baba car en plus on m\’en offrait ! les livres c\’est différent ! c\’est une passion et je ne les prete jamais bises

  15. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine · avril 15, 2009

    Je te remercie de ta demande d\’amitié…collection pour moi?…rien de spécial..je ne suis pas collectionneuse. Lorsque j\’étais jeune je collectionnais, cartes postales et petites cueillères de régions et pays…je ne le fais plus, mais j\’ai toujours les petites cueillères!

  16. tsat · avril 15, 2009

    je collectionne de tout parce que j\’y prête un peu d\’amour et ça parait toujours nouveau quand je les regarde.bise et à bientôt!

  17. Oiseau Bleu · avril 15, 2009

    J\’avais oublié les livres !!! Je ne pense pas que l\’on collectionne les livres. On les garde parce qu\’on les a aimé, qu\’ils nous ont fait passer des moments agréables qu\’ils nous ont apporté la connaissance, nous ont enrichi. Les livres, je n\’aime pas les prêter… j\’en ai tant prêté qui ne sont jamais evenus à la maison ,alors dés que j\’ai fini un livre, il va retrouver " ces copains " dans le bibilothéque.

  18. julie · avril 15, 2009

    c\’est le plaisir de continuer une série, d\’avoir toujours plus beau, un effet de trésor accumulé, une attente, une recherche pour l\’objet, d\’abord on est attiré par un animal exemple une amie adore les chouettes, et pis après cela n\’en fini plus, , c\’est une adoration de l\’objet, ou de son symbole ou dautres chose peut etre plus inconsciente, moi je pense aussi, que les collectionneurs sont seuls mais sont aussi dans le désir de groupe, peut etre pas ds l\’immediat , mais on peut etre eu des frustrations plus jeunes dans le sens famille, amis, etre en groupe, enfin c de la psychologie a deux balles, moi j\’ai des bouteilles anciennes, a un moment c\’était les boites de fromage, après ya eu les cochons, en ce moment ba rien, voila , j\’espère te voir de temps en temps aussi sur mon blog, , ah oui petite j\’adorai engrangé, je sais pas pourquoi mais je gardai plein de choses ds une boite, des trucs inutiles d\’ailleurs,ah !!!!!!!!! si je collectionne ls papas noel, que je ressort tous les ans, des automates au papa noel en peluche ou tisus ou en bois, voilà, si je cherche bien je crois que je collectionne d\’autres truc,

  19. Carole · avril 15, 2009

    KikouGarder les livres, je ne pense pas qu\’on peut appeler cela une collection !!!j\’ai collectionné les timbres, et les porte-clefs à une certaine époque, mais maintenant plus rien, je veux même me débarrasser de bcp de vieux trucs … J\’aime l\’ordre et le fouillis non merci … lolBonne soirée, Anne, excuse moi hier j\’avais cru lire Annie … à bientôt ..BiseCarole

  20. la fllibust · avril 21, 2009

    je n\’ai qu\’une seule collection, celle de chapeaux en paille, uniquement en paille, et anciens, ou ayant une histoire, je les épingle sur le mur de la pièce de vie. Guadeloupéen, réunionnais, saintois, breton, provençal, chinois, et autres continents et régions. Mais vraiment, je n\’aime pas les collections, je n\’aime surtout pas rapporter un objet d\’un voyage ou d\’une autre région, il me semble le déraciner, là où il a pris naissance, il a un sens, pas sur une étagère à gober la poussière et à ne plus avoir d\’utilité. bye

Les commentaires sont fermés.