plus d’images pour les enfants sages…


 les tout jeunes instits sont loins d’imaginer ce qu’étaient les classes d’autrefois! ce serait le rêve pour eux! certes, nous n’étions pas toujours attentifs mais nous faisiont "semblant" trop indisciplinés nous recevions un coup de règle sans broncher!la blouse était obligatoire! (bleue pour moi) effacer le tableau était un privilège (j’adorais la brosse bizarre réservée a cet effet) lorsqu’un adulte pénètrait dans la classe on se levait avec un bel ensemble! on était trop mignons quand j’y pense! des moutons? oui un peu,mais on avait notre revanche en récréation, tous des lions!   maintenant, dans certaines écoles, c’est la récréation toute la journée! l’instit essaie bien d’en placer une de temps en temps,mais le niveau sonore l’en empche! les plus  sages sont ceux, rivés a leurs textos,qui discutent avec leurs potes,souvent dans la classe d’a côté ! alors les pauvres enseignants deviennent de plus en plus chauves a force de s’arracher les cheveux!
Publicités

9 commentaires

  1. anne · avril 10, 2009

    ah! ah! je rigole bien! je me suis trompée pour la première photo! on dirait des espèces de vieux scouts!

  2. guichou · avril 10, 2009

    je me disais aussi, pour la première photo, qu\’ils avaient un sacré retard ces élèves ! lol ! surtout ceux des 2, 3 et 4ème rang ! gros bisous

  3. La noiraude · avril 10, 2009

    Ralala c\’est une belle vision de …… la vérité….C\’est bein vrai tout ça, mais bon que veux tu…A mon époque, on avait pas la blouse mais on était fort poli. Pas de gros chahutage, on se levait aussi quand un adulte rentrait…..Maintenant va dire ça à la marmaille de maintenant…. ils vont te répondre …. pfffff t relou!: )Bonne fin de journée et bon week endps : oui j\’avais trouvé bizarre ces vieux enfants lol

  4. Yann · avril 10, 2009

    Mais tu ne trompes guère : sur la photo du dessus, ce sont vraiment des scouts ! En l\’occurence, ce sont les tous premiers garçons du mouvement scout lancé par Baden Powell. Quant à ce petit descriptif d\’une classe de naguère, il me semble avoir vécu au même moment ! La crainte des coups de règle sur le bout des doigts, la peur d\’avoir à se mettre à genoux durant 10 minutes sur une règle en se tenant bien droit mains dans le dos, le plaisir d\’essuyer le grand tableau et d\’inscrire la date du lendemain avec cette odeur de craie qui planait autour de soi ! Comme tu l\’écris, le respect des instituteurs et du directeur était omniprésent : un respect qui se mêlait à une crainte de la punition et pourtant nous sommes encore vivants ! Les meilleurs éléments occupaient les 3 premiers rangs de la classe tandis que les apprentis cancres tentaient de se cacher assis aux pupitres du fond derrière la masse des élèves. Tout le monde écoutait plus ou moins religieusement, même les cancres, qui au final avaient acquis quelques connaissances ! Etions -nous des moutons ? Je ne le pense pas. Nous savions ce qu\’obéir et respecter signifiaient et nous appliquions l\’adage appris : "La satisfaction du travail accompli avant le plaisir et les jeux". En sera t\’il de même pour la génération à qui l\’école a oublié de transmettre avec autant de rigueur certains principes de toujours ? Les instits font de leur mieux avec autant de passion et de dévouement face à des ministres qui veulent chacun lancer leur réformes et n\’ajoutent qu\’une brique de plus au bazar qu\’il ont crée dès les années 70 ! Trigwen

  5. anne · avril 10, 2009

    je trouves que tu as raison, Trigwen, ces règles que l\’on nous a inculquées avaient certainement du bon,elles nous ont données des bases solides,pour que nous nous laissions pas trop aller! je ne regrette pas, finallement, cette époque!

  6. tsat · avril 10, 2009

    et oui l\’école change car la société a évoluer avec de nouvelles technologies. Et forcémment le comportement change.bise et à bientôt!

  7. Jane · avril 10, 2009

    Rires … c\’est pour cela que nous avons deux animaux à fourrure … Comme nous sommes deux profs … bientôt chauves à la maison … Nous récupérerons quelques poils …

  8. DIANE · avril 11, 2009

    Mdr ! génial ! et vi … plus de sergent major pour … surveiller lol ! et toujours pas de cours assez piassionnants pour les rendre bouchée bée d\’attention !!

  9. TARTINE · avril 20, 2009

    T\’ES OU TOI MA BELLE SUR CES PHOTOS ,,,,???? BISOUS JE VOUDRAI TA PHOTO POUR METTRE DANS MON CUBE D\’AMIS ST (MERCI)

Les commentaires sont fermés.