la vieillesse est-elle un naufrage?


pas trop d’accord avec de gaulle la ,bon! mais c’est vrai que, physiquement, on s’arrange pas trop, avec l’age:"sournoisement s’avance, la ride véloce, le muscle avachi" dixit juliette gréco! bon ben y a pas que le physique! tant que cela ne se brouille pas trop dans la tête, c’est bon!       je sais bien que pour les ados, des trente cinq ans nous ne sommes plus que de vieux croutons HS, que pour beaucoup leur rêve serait de nous parquer sur une ile déserte, avec nos bas a varices, nos charentaises,nos dentiers ,avec pour nous distraire,tricots, scrabbles et disques d’yvette horner et tino rossi  ! il n’empêche que l’on a tout de même un peu changé, nous les vieux, en bien ou en mal, je ne sais, mais on n’aime pas trop que l’on nous enterre trop vite! il existe même certains petits jeunes qui ne renaclent pas a nous écouter! ils s’apperçoivent qu’a notre époque aussi on avait nos passions nos révoltes et que l’on peut encore en avoir de grands restes!celui qui n’est plus capable de s’émouvoir au moins une fois par jour, celui la n’est qu’un pauvre vieux, quel que soit son age!
9 commentaires

  1. tsat · février 7, 2009

    c\’est plutôt la jeunesse que conserve le vieux qui changera les moeurs.bise et à bientôt!

  2. Les Etellois · février 7, 2009

    D\’ailleurs, as-tu remarqué que dans les amitiés virtuelles, jeunes et vieux se côtoient?Bises,Mo

  3. Solitaire · février 7, 2009

    Bonsoir;Perso,Je dois avoir de la chance;car mon fils (que j\’ai èlevé seul depuis ses "6mois" en 1980!),et toujours à l\’écoute de mes idées,opinions (dans tous les domaines).Et pour ce qui est de la musique,autant je lui ai fais apprècier Brel,Brassens,Ferré),autant il sait me faire apprècier certains "modernes" qu\’il aime ècouter….(il en est de même pour ce qui est de la lecture…Et je commence à lui faire bien assimmiler mes idées politiques et sociales……)J\’en conclus que l\’ayant "assumé" seul depuis qu\’il etait bébé;ce fait (exeptionnel en1980),a amener cet etat de partage …De faire abstraction de la diffèrence de génération….En fait,les jeunes ados sont aussi rèvolutionnaires que nous l\’etions à leur âge,même si ils ne le manifestent pas de la même façon…AmitiésF.

  4. anne · février 8, 2009

    bien sur je ne parlais evidemment pas de mes propres enfants, tous les quatre adorables avec moi!

  5. France · février 8, 2009

    ton billet est riche de vérités sur l\’âge mur , mais il y a des avantages pas trop d\’inconvénients à vieillir ,mais le tout est de bien le faire ,moi je dis que l\’essentiel est de rester jeune dans sa tête , dans son esprit et le reste peut suivre . je te souhaite un bon dimanche chère Anne , bisous

  6. juliana · février 8, 2009

    Ca y ressemble……parfois…;mdr. C\’est la VIE aussi que de vieillir !Signé : une grand\’mère.

  7. littlecoon · février 9, 2009

    bien que mes articulations et mon coeur disent le contraire ,je me sens bien dans mon ptit coeur,je n\’ai nullement peur de vieillir,j\’ai eu mon temps et j\’en ai encore un pas le meme évidement mais il est très beau aussi ,chaque jours ,mes petits enfants l\’enrichissent . Bisous

  8. Sasha · mars 1, 2009

    Merci de ton passage Anne et de ton gentil commentaire… De Gaulle disait cela en parlant du Général Pétain qui devait "yoyoter" beaucoup trop à son goût, mais il ne pensait pas du tout à lui même. Et c\’est cela qui est chouette.. On pense tous cela "des autres" mais on ne voit pas notre vieillesse à nous… Ceci dit, je n\’aimerais pas du tout radoter, devenir méchante ou aigrie, ou encore être à la charge des miens quand je serais vieille… Pas pour moi, car la vieillesse étant inéluctable je l\’accepterai, mais pour les autres qui m\’entourent et que j\’aiment et à qui je ne voudrais pas poser de problème. mais on ne choisit pas…Alors restons sereines devant tout ça… (sourire)Amicalementsasha

  9. Bernie · mars 2, 2009

    Mais à quel âge est-on vieux ?…Certain jeune de maintenant (25 ans) sont plus vieux que les vieux de 60 piges…Un exemple, en 2007 une fille de 12 ans en avait 90 lorsqu\’elle est décédée (certes, elle avait une maladie rare, mais quand même)Un corps il faut l\’entretenir à chaque instant, chaque jour en faisant de l\’activité physique et intellectuelle.Range tes charentaises, met ton clic-clac (dentier) dans un tiroir, et profite du soleil et de la pluieBernie

Les commentaires sont fermés.